Chronique de Concert
Yann Tiersen et l'Ensemble Orchestral Synaxis (Le Printemps de Bourges 2002)
Cinq minutes après mon arrivée dans la salle, l'Ensemble Orchestral Synaxis fait son entrée, j'ai eu chaud... Après une petite impro pour voir si tout marche, tout ce petit monde se lance dans "La valse d'Amélie" : les gens sont hystériques immédiatement. C'est fascinant, le succès ! Même si cela est très agréable à écouter, surtout avec l'orchestre Synaxis, il n'y a pas de quoi hurler et couvrir 20 secondes de morceau quand même. La co-production Cité de la musique/Printemps de Bourges (70% et 30%) a coûté 1 million de francs en tout mais, pour une création, il paraît que ce n'est pas excessif. Je ne sais pas, mais en tout cas les quatorze morceaux joués en collaboration avec l'orchestre de Guillaume Bourgogne ont été absolument réussis. Les montées de violons et de violoncelles font prendre une ampleur incroyable à ces morceaux : les quarante musiciens classiques apportent un plus indéniable. Le reste du temps, ils attendent sagement et semblent apprécier la musique jouée par Yann Tiersen et son groupe de scène habituel. Habillé en pull, le chef d'orchestre a une attitude réservée, il ne fait pas de grands effets de manches à la Herbert Von Karajan. C'est réconfortant cette simplicité.
Puis, une frêle silhouette féminine s'avance gauchement vers le micro. Mais je la reconnais ! C'est Claire Pichet qui chante à la suite "Rue des cascades" et "La rupture" ! Ça me fout la chair de poule mais cette fois, je joue au dur et je réussis à ne pas verser une larme. Il faut absolument qu'elle sorte des albums et que les gens du monde entier, (que dis-je ? De la galaxie !) découvrent sa voix, tout simplement hallucinante ! Plus tard, Les Têtes Raides sont présentes à l'accordéon, à la trompette et à divers instruments, c'est bien sympa qu'ils soient là, leur présence instrumentale est bien réelle mais ils auraient pu chanter une petite chanson, non ? Je sais, on n'est pas à la Black Session...
De temps en temps Yann Tiersen joue du violon tout seul et, sans en rajouter des brouettes, on peut dire qu'il n'est pas manchot. Il sait garder un coté brut à ses morceaux, il ne les joue pas de manière trop propre. Quand il s'énerve dans le final de "Qu'en reste-t-il ?" et ""Sur le fil", il a l'air possédé. Bien scotchants ces moments ! Ce monsieur sait aussi chanter d'une voix lasse et désabusée que j'aime bien. Sur "Bagatelle" et "La terrasse", soutenu par les 40 musiciens, il captive le public ! Et ce n'est pas tout messieurs dames, il y aussi "Les jours tristes" chantée par Christian Quermallet des Married Monk !
Cétipabotoussa ? Ce monsieur a une voix grave saisissante de profondeur. Et encore une montée de violons magnifique... Sur certains morceaux, les musiciens de Tiersen jouent de manière très rock (excellente et subtile guitare saturée, batterie de Mr Quermallet) sur la musique des membres de Synaxis : l'interaction entre les deux groupes est un véritable bonheur. Vers ce qu'on croit être la fin du concert, le titre "Monochrome" est joué et je vous dis sincèrement que c'est bouleversifiant ! "Monochrome" est tout simplement extraordinaire dans sa version grand orchestre, ça me fait encore plus d'effet que d'habitude. Le refrain est super émouvant : "Monochrome floors, monochrome walls, only absence near me, nothing but silence around me". Ouais, maintenant, il y a du silence autour de moi car je me suis déplacé : au début, j'étais à côté du maire de Bourges, Serge Lepeltier du (RPR, rires) et ce monsieur, bien propre sur lui, et ses larbins discutent, ce qui me gâche bien 20 secondes d'un morceau... Non contents de nous emmerder à la tête du pays, ils viennent nous faire chier jusque dans les salles de concert, les salauds.
Pour conclure, ils font une longue impro pleine de bruit et de fureur. A la fin, tous les musiciens sont sur le devant la scène : ils sont cinquante, au moins ! Yann présente tout le monde jusqu'au chauffeur de camion. J'ai poireauté comme un c..., j'ai loupé Dionysos sous l'Igloo, mais ça le valait bien !
Set list Yann Tiersen + Invités + L'ensemble Orchestral Synaxis :
Impro orchestre (avec L'ensemble Orchestral Synaxis)
La valse d'Amélie (avec L'ensemble Orchestral Synaxis)
C'était ici (avec L'ensemble Orchestral Synaxis)
Rue des cascades
La rupture (avec L'ensemble Orchestral Synaxis)
La terrasse (avec L'ensemble Orchestral Synaxis)
Déjà loin (avec L'ensemble Orchestral Synaxis)
A quai (avec L'ensemble Orchestral Synaxis)
Sur le fil
Le jour d'avant (avec Les Têtes Raides)
La lettre d'explication (avec Les Têtes Raides)
Le concert
Le banquet
Qu'en reste-t-il ?
Comptine d'un autre été
L'autre valse
Les jours tristes (avec L'ensemble Orchestral Synaxis)
La noyée
La parade
Le quartier
La crise
Bagatelle (avec L'ensemble Orchestral Synaxis)
Le fromveur (avec L'ensemble Orchestral Synaxis)
L'homme aux bras ballants (avec L'ensemble Orchestral Synaxis)
Le moulin
La noyée (avec Les Têtes Raides)
Les bras de mer (avec L'ensemble Orchestral Synaxis)
Monochrome (avec L'ensemble Orchestral Synaxis)
(Vibra/ondes)
Plus au sud (avec L'ensemble Orchestral Synaxis)
Impro bruitiste
Toy
(Photos prises par Hum! à Marseille)
Critique écrite le 16 avril 2002 par Pierre Andrieu
Envoyer un message à Pierre Andrieu
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pierre Andrieu
Yann Tiersen : les dernières chroniques concerts
Yann Tiersen + Quinquis par Sami
Le Moulin, Marseille, le 01/10/2022
Il a fallu fouiner dans les archives de ConcertAndCo, pour ma part le dernier concert de Yann Tiersen vu à Marseille date de 2002, au Dock Des Suds, autant dire une éternité.... La suite
Yann Tiersen & Quinquis par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 30/09/2022
Très beau concert de Yann Tiersen en version électronique et expérimentale à La Coopé le 30 septembre... Si au cours du show de nombreuses personnes ont quitté la salle... La suite
Yann Tiersen, Guadal Tejaz, Ziak, W!zard, DJ Pone, Blanketman, Wu-Lu, Gwendoline, Bob Vylan, Tankus The Henge, Antti Paalanen, Folly Group... (Trans Musicales de Rennes 2021) par Le Batracien
Parx Expo de Rennes, le 04/12/2021
Après une année blanche (pour moi) en 2019 et la pandémie de 2020, me voici de retour à Rennes pour les Trans Musicales les 2, 3 et 4 décembre 2021. Toujours aussi curieux... La suite
Fanch le Marrec, Motivés !, Gilberto Gil, Denez feat. Yann Tiersen, Les Goristes, Kila, Mercedes Peon, Family Tel's Du, Castor & Pollux, Muleketu, the Exmouth Shanty Men, Natah Big Band, Pobl 'Ba'r Machin[e] ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 2) par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 03/08/2019
Couché à 4 h du mat après la superbe première soirée de la veille c'est au pas de course et sans petit déjeuner que nous nous rendons au pas de course sur le site du festival... La suite
Le Palais d'Auron, Bourges : les dernières chroniques concerts
Interpol (Le Printemps de Bourges 2005) par Pierre Andrieu
Palais d'Auron, Bourges, le 23/05/2005
Juste après l'énorme show de Bloc Party, la tête d'affiche du jour au Palais d'Auron pour le Printemps de Bourges 2005, Interpol, n'a eu aucune peine à plonger le public dans... La suite
Charlotte Gainsbourg (Printemps de Bourges 2018) par Pierre Andrieu
Palais d'Auron, Bourges, le 26/04/2018
Très en forme sur cette nouvelle tournée et toujours aussi craquante avec son look d'éternelle adolescente en Jean, Charlotte Gainsbourg a joliment pris la suite de son père,... La suite
Anna Calvi + Miossec + Drenge (Le Printemps de Bourges 2014) par Pierre Andrieu
Palais d'Auron, W et Auditorium, Bourges, le 23/04/2014
Mercredi 23 avril, deuxième jour du Printemps de Bourges 2014, avec déjà une belle moisson de concerts marquants : Drenge, en première partie de Skip The Use et Shaka Ponk... La suite
Moriarty, Baptiste Trotignon invite Christophe Miossec, Chocolate Genius Inc, Catherine Ringer (Printemps de Bourges 2011) par Pierre Andrieu
Auditorium et Palais d'Auron, Bourges, le 21/04/2011
Jeudi 21 avril 2011, c'est le deuxième jour du Printemps de Bourges (notre chronique du mercredi soir est ici), avec un programme chargé mais pas totalement passionnant (la... La suite