Chronique de Concert
Yann Tiersen
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand 16 mars 2002
Critique écrite le 18 mars 2002 par Pierre Andrieu
Le spectacle commence avec "La Valse d'Amélie", la musique d'un très beau film de Jean-Pierre Jeunet, n'en déplaise aux Nains Rockuptibles. Une belle histoire d'amour avec des violons, Audrey Tautou, de l'accordéon et des nains de jardin voyageurs, ça fait du bien ! Tous les morceaux seront magnifiques ce soir, même la coupure de son pendant un morceau interprété seul au violon ("Sur le fil") n'a pas gâché notre plaisir : sans sono, ça le fait aussi ! Les tâtonnements indépendants de la volonté de l'éclairagiste n'ont pas réussi non plus à entamer notre enthousiasme. Suite à une panne ayant tout déréglé, la salle est éclairée pour les moments intimistes, la batterie est illuminée alors que le batteur n'est pas là, laissant le quatuor à cordes et le "chef d'orchestre" jouer dans la pénombre. Un peu énervant mais, de temps en temps, les machines comme les humains se rebellent, qu'y pouvons-nous messieurs dames ? Pas grand chose ! Cette console d'éclairage a du être mal traitée lors de la balance et elle s'est vengée. Cela n'empêche pas Yann Tiersen d'alterner les titres instrumentaux et chantés, tout en changeant très souvent d'instrument : piano, guitare, basse, accordéon, xylophone, melodica, violon...
Dès les premières notes vocalisées par Claire Pichet, je me sens tout ému et je suis bien content d'être dans le noir pour que personne ne me voie y aller de ma petite larme. Certes la chanson est incroyablement belle mais la voix de cette jeune-femme est, elle, totalement bouleversante. Et ce n'est pas fini, c'est maintenant au tour de Christian Quermalet de charmer nos oreilles avec sa voix grave. A la batterie, à la guitare, au chant, seul ou avec les Married Monk, ce monsieur a beaucoup de talent. Comme il faut bien un peu pinailler, il m'a semblé qu'un morceau interprété seul au piano, faisait très fortement penser au thème de "La leçon de piano" de Michael Nyman. Passons... Entendre "Life on Mars" de David Bowie chanté par Neil Hannon aurait été un instant de bonheur supplémentaire mais comme Mick Jagger l'a si bien dit : "You can't always get what you want". J'ai bien aimé les morceaux chantés par Yann Tiersen, sa voix fait penser à Dominique A sur la plupart des titres ou à Gainsbourg quand il reprend le grand Serge. Sa voix est lasse, il n'y met pas un grand entrain mais si on considère la teneur des textes, c'est compréhensible... Peu avant la fin, l'orchestre au grand complet joue "Monochrome". Je vous demande d'arrêter de composer et de chanter des chansons aussi émouvantes sinon je vais encore pleurer, merci.
De temps à autres pendant le concert, les deux guitaristes appuient sur leurs pédales de distorsion pour choquer un peu les fans exclusifs de mademoiselle Poulain. Dans ce même état d'esprit, un long morceau instrumental, bruitiste et dissonant sera joué en rappel pour rappeler que les musiciens font ce qu'il veulent avec leurs notes. C'est sur une présentation complète des protagonistes de ce spectacle façon théâtre que le concert s'achève. A bientôt, à Bourges.
(Photos prises par Hum! à Marseille)
Critique écrite le 18 mars 2002 par Pierre Andrieu
Envoyer un message à Pierre Andrieu
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pierre Andrieu
Yann Tiersen : les dernières chroniques concerts
Yann Tiersen + Quinquis par Sami
Le Moulin, Marseille, le 01/10/2022
Il a fallu fouiner dans les archives de ConcertAndCo, pour ma part le dernier concert de Yann Tiersen vu à Marseille date de 2002, au Dock Des Suds, autant dire une éternité.... La suite
Yann Tiersen & Quinquis par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 30/09/2022
Très beau concert de Yann Tiersen en version électronique et expérimentale à La Coopé le 30 septembre... Si au cours du show de nombreuses personnes ont quitté la salle... La suite
Yann Tiersen, Guadal Tejaz, Ziak, W!zard, DJ Pone, Blanketman, Wu-Lu, Gwendoline, Bob Vylan, Tankus The Henge, Antti Paalanen, Folly Group... (Trans Musicales de Rennes 2021) par Le Batracien
Parx Expo de Rennes, le 04/12/2021
Après une année blanche (pour moi) en 2019 et la pandémie de 2020, me voici de retour à Rennes pour les Trans Musicales les 2, 3 et 4 décembre 2021. Toujours aussi curieux... La suite
Fanch le Marrec, Motivés !, Gilberto Gil, Denez feat. Yann Tiersen, Les Goristes, Kila, Mercedes Peon, Family Tel's Du, Castor & Pollux, Muleketu, the Exmouth Shanty Men, Natah Big Band, Pobl 'Ba'r Machin[e] ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 2) par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 03/08/2019
Couché à 4 h du mat après la superbe première soirée de la veille c'est au pas de course et sans petit déjeuner que nous nous rendons au pas de course sur le site du festival... La suite
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand : les dernières chroniques concerts
King Hannah & Joe Gideon par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 13/12/2024
Petite Coopé complète (et ravie) pour le show des Anglais de King Hannah à Clermont-Ferrand le vendredi 13 décembre... Ce jour soi-disant fatidique a porté chance à ceux qui se... La suite
Fat White Family par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 05/07/2024
Salement sexy, le concert de Fat White Family à La Coopé début juillet ! Placé en fin de saison dans la programmation de la salle de la rue Serge Gainsbourg, le toujours très... La suite
Mass Hysteria + In Der Welt par Jérôme Justine
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 16/03/2024
Les cathos vont à Rome, les musulmans à la Mecque, les gros chez Mc Do, et les rockeurs, eux vont dans une salle de concert lorsqu'ils veulent faire un pèlerinage. C'est un peu... La suite
Interview de Peter Doherty et Frédéric Lo par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 15/04/2024
Juste avant leur concert mémorable à la Coopérative de mai, Peter Doherty et Frédéric Lo nous ont accordé un long entretien au catering de la salle clermontoise pour parler du... La suite