Accueil Chronique de concert Yannick Noah
Mercredi 25 décembre 2024 : 6829 concerts, 27255 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Yannick Noah

Centre des Arts de Pointe-à-Pître 1er mars 2007

Critique écrite le par

Il y a un mois environ, un couple d'amis expatriés comme nous nous proposent (à mon doudou et moi) de les accompagner au concert de Yannick Noah le 1er mars.

Tout de suite dans ma tête, une question de taraude : Yannick Noah, c'est pas un tennisman ? Non, joke, je savais bien qu'il chantait, mais exceptés les quelques tubes commeciaux, inconnu au bataillon. Pour résumer, c'est pas trop mon genre de musiques.

Bref, le temps passe et le jour J arrive. Premier contact avec la bête, le matin du concert, je vais, comme toute bonne mère de famille franchouillarde, acheter ma baguette et sur qui je tombe unbelivebeul meudipaksépavrè? Monsieur Yannick Noah en personne en train de reluquer les gâteaux de Madame Banette du Gosier. Sur la tête de ma Maman, je vous le jure ! Bon, il avait franchement la tête dans le pâté et j'ai tout de suite préssenti que toute demande d'autographe ou tout larmoiement fanatique intempestif serait très moyennement apprécié. J'ai donc fermé ma bouche et tourné ma langue 7 fois dedans avant de prendre ma baguette, d'y enfourner le crouton et de repartir la queue entre les jambes.

En attendant, il est quand même super beau ! (traduction simultanée pour mon doudou : il est quand même super grand !) Sur ce, je me dis : ça va pas être la joie ce soir, et en plus j'ai une envie de dormir !
Mais je persiste, et j'y vais.

Le concert est prévu à 20h. La baby sitter arrive à 19h, il faut aller chercher nos potes rapidos histoire de ne pas se retrouver, cerise sur le gâteau, assis sur les escaliers.

Arrivée au Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pître à 19h30, on trouve une place à 10 mètres de la salle tout de suite, on fume une petite cigarette (parce que mine de rien, on ne va pas pouvoir fumer pendant 1 heure et demi en plus de ça), un petit coup de jaja pour se rincer le gosier et zou, nous voilà dans la salle de concert (800 personnes à vue de nez). C'est blindé. Il reste 4 places complètement à droite et tout devant et ça continue à me chauffer sérieusement cette soirée concert de tennisman.

A 20h pile poil, Monsieur Yannick Noah s'assied sur sa chaise et commence une chansonette qui ne me dit rien. Normal, je ne connais pas. Je ne peux m'empêcher de râler : "et il dit même pas bonsoir lui !?" Finalement il le dit et là, je ne sais toujours pas ce qu'il s'est passé réellement, peut-être sommes nous tous entrés dans la 4è dimension au même moment, il a commencé à nous parler de lui, de son arrivée en Guadeloupe, de son plongeon dans la rivière avant le concert, il a précisé qu'il avait un peu la tête dans le pâté le matin même - ahhhhh, je vous l'avais bien dit ! - et un vent de folie a traversé cette belle salle et un pur moment de folie et de bonheur a commencé. Il parlait avec son accent de petit nègre du Cameroun comme il le dit. Bizarrement, je connaissais presque toutes les chansons, il faut dire que le Monsieur a 4 albums à son actif et un paquet de tubes mine de crayon ! Simon papa tara, Ecoute, Sans moi, Les lionnes, La voix des sages, J'aime les gosses, Ose, Yé mama yé, Métisse, Saga Africa et j'en passe et des meilleurs... C'est bizarre, elles me mettaient pas en transe comme ça ses chansons avant !

J'aimerais pouvoir vous faire partager l'émotion commune de la salle, on aurait pu croire qu'on le connaissait tous depuis longtemps, qu'on se connaissait tous depuis longtemps et qu'il nous connaissait tous depuis longtemps. Une grande famille.
Tout le monde était debout évidemment, alors que toutes les places sont assises, il y avait une patate dans cette salle ! tout le monde dansait, souriait, chantait, le dévisageait, regardait ses pieds (et oui, il chante pieds nus et il danse comme un dieu).

Les choristes (2 femmes et un homme) avec des voix exceptionnelles avaient une sacrée patate eux aussi.
Et tout d'un coup, qu'entends je ? Les premières notes de La Bombe Humaine de Téléphone. La pauvre petite canette de bière avalée à toute allure avant l'entrée cachait-elle quelque chose de plus dangereux ? Et ben non. C'était bien ça, il a chanté la Bombe Humaine avec la voix exacte de J.L. Aubert. J'en suis restée perplexe.

Après 5 rappels hurlants, il a compris qu'on avait tous décidé de dormir dans la salle, que ça faisait 2 heures qu'on était là et que, de toute façon, on ne le laisserait pas partir. Alors, il s'est rassis sur sa chaise, et accompagné de son guitariste, il nous a demandé ce qu'on voulait qu'il chante. Il a enchainé alors avec Roxanne (Sting), Murray Head, Hotel California des Eagles et là, je ne comprendrai jamais ce qu'il m'a pris - peut-être la bière encore - mais il était en train de chercher ce qu'il allait nous chanter, ne trouvant plus d'idées, nous a demandé ce qu'on voulait entendre, et ma bouche s'est ouverte et a hurlé (au moment où il n'y avait plus un seul bruit dans la salle, c'est important de le signaler) : CAPITAINE FLAM !
(ce n'était plus la 4è dimension, c'était X Files...)
Et là, il s'est tourné dans ma direction et a dit "Oh non, c'est nul ça !"

Autant vous annoncer tout de suite que je n'ai pas du tout eu la honte et que d'ailleurs, je ne suis toujours pas repassée au vert, si toi qui me lis, tu as un remède pour mon cas, j'achète !

Allez Yannick, sans rancune, mais avec du recul, avoue maintenant franchement : tu ne les connaissais pas les paroles de Capitaine Flam !

Tout ce que je peux dire pour conclure, c'est que Monsieur Yannick, quand on l'écoute, quand on le regarde, quand on voit ses pieds, une reconversion pareille, on en rêve tous et surtout on a tous une furieuse envie de devenir MÉTISSE.

 Critique écrite le 03 mars 2007 par Ségolène

> Réponse le 06 juin 2007, par ZAMzamette

[Zénith LILLE - 1er juin 2007] Moi aussi j'ai vécu une fin de concert comme celle de Pointe à pitre. C'était à Lille en déc 2005 . C'est ce que Noah appelle la lilloise : le concert prolongé en un moment inoubliable entre véritables potes. C'est terriblement dur de revenir sur terre aprés cela. Avec une banderole géante, j'ai demandé une telle lilloise à Noah le 1er juin 2007 mais après un large sourire de l'artiste cela ne s'est pas fait. J'y retourne vivre une superbe soirée le 17. Peut-être que cette fois là , il prolongera.... de toute façon le concert ne pourra être que remarquable... en attendant le prochain !  Réagir


Yannick Noah : les dernières chroniques concerts

Yannick Noah en concert

Yannick Noah par Ysabel
Le Silo - Marseille, le 30/05/2012
Première pour moi de voir Le Silo aménagé avec une fosse ... Décidément, cette salle est super bien faite et pleine de surprises. Le public était déjà nombreux à attendre devant.... La suite

Yannick Noah + Guillaume Grand en concert

Yannick Noah + Guillaume Grand par boby
Le Dome - Marseille, le 11/02/2011
Se rendre à un concert de la personnalité préférée des français c'est comme prendre l'apéro avec un vieux pote aux différences prés qu'ici le 51 ne coule pas à flot et que les... La suite

Yannick Noah en concert

Yannick Noah par Pascal
Zénith, Nantes, le 07/01/2011
Le concert de Yannick Noah au zénith de Nantes était tout simplement génial. Yannick fait participer son public. Il a même porté des vêtements lancés par des fans (bonnet,... La suite

yannik Noah par Laurent
ARENA MONTPELLIER, le 03/02/2011
Bonjour Je m appelle Laurent, de Montpellier, handicapé moteur de Naissance et je tiens à vous signaler ceci : J ai été surpris et déçu par la non présence de places réservées aux personnes à mobilité réduite... Je pense que de nos jours, il y en a de plus en plus et que NOUS AUSSI, nous avons droit à nous amuser, nous divertir !!! Jai... La suite