Accueil Chronique de concert YELL
Jeudi 26 décembre 2024 : 6828 concerts, 27255 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.

Chronique de Concert

YELL

Bistroy - Lyon 28 février 2001

Critique écrite le par

De passage au Bistroy mercredi soir, le groupe Lyonnais de power pop a satisfait les amateurs de musique brute.

Dès le premier morceau, Yell imposait au public les bases de sa musique : un rock alternatif un peu sombre (d'ailleurs les cinq membres du groupe sont vêtus de noir), légèrement teinté de punk et de grunge. La guitare est omniprésente et puissante, même à l'occasion de riffs plus posés. Le Larsen est parfaitement maîtrisé et utilisé comme un effet à part entière. De l'autre côté de la scène, le bassiste déroule un jeu remarquablement complet, alternant lignes simples et montées dans les aiguës, à la limite du solo. En soutien des deux musiciens, un batteur métronomique, sobre mais très efficace.
Le devant de la scène est occupé par deux chanteuses aux styles différents mais complémentaires. Alors que l'une est blonde, coiffée au carré est plutôt réservée dans son jeu de scène, l'autre a les cheveux noirs et courts, des mèches dans le visage et se penche sur son pied de micro comme une véritable chanteuse punk. Un contraste saisissant, et très efficace au niveau de l'esthétisme, d'autant plus que leurs voix sont très proches l'une de l'autre, ce qui donne un effet doublé très intéressant lorsqu'elle chantent simultanément, en français ou en anglais. La plus sobre des deux pendra un moment la deuxième guitare, laissant sa camarade assurer seule le chant.
La puissance dégagée par la musique, dont les tempos ne sont pourtant pas excessivement rapides, a séduit le public, comme quoi on n'est pas obligé d'accélérer le rythme pour produire de l'énergie. Un public qui bougeait donc en cadence, sans aller toutefois jusqu'à danser, mais montrant par là son adhésion avec la musique de Yell. Grâce aux différents effets utilisés par le guitariste et le bassiste, les sons changent d'une chanson à l'autre, tout en gardant la personnalité propre au groupe, mélange de rock alternatif assez sombre et puissant et de son grunge un peu "crade".
A l'occasion de ce concert divisé en plusieurs parties, il ne fait aucun doute que Yell a conquis de nouveaux fans, en plus de ceux déjà présents, qui connaissaient visiblement le répertoire du groupe. Si vous avez manqué le concert du Bistroy, vous pourrez vous rattraper le 13 avril. Le groupe jouera à la MJC Oullins en compagnie d'Eiffel. A moins que vous ne préfériez les suivre jusqu'en Belgique ou en Suisse.
Pour les amateurs du genre, il sera donc plutôt conseillé de réserver la soirée du 13 avril sur les agendas, un bon moment à passer est en perspective.

 Critique écrite le par Nicolas


Yell : les dernières chroniques concerts

Superbus+Yell+No Cure+Minimum Serious par Big dumb face
Ninkasi Kao - Lyon, le 12/10/2002
.Minimum Serious:désolé j'suis arrivé en retard dc ... .No Cure: pas trop mal meme si le son était à chier!!!(et k le guitariste chanteur (Elvis de son prénom...on croit réver !) se la "pétait" 1 peu! .Yell: Pas mal (à l'instar des 2 chanteuses) mais 1 peu barré. .Superbus: C'était vraiment bien avec 1 chanteuse en grande forme. A... La suite

Eiffel + Yell par Nicolas Gervais
MJC Oullins, le 13/04/2001
Rock et pop à la MJC OullinsLa venue d'Eiffel à la MJC a attiré un public important, qui n'a pas été déçu par la performance du groupe français, qui confirme les espoirs placés en lui.Eiffel en concert, c'est déjà un petit événement. Le groupe commence à se faire un nom et une place sur les ondes par le biais de son nouvel album "Abricotine", et le... La suite