Accueil
Chronique de concert Yoann Piazza (Candlelight : Hommage à Queen)
Mercredi 4 décembre 2024 : 6454 concerts, 27246 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Chronique de Concert
Yoann Piazza (Candlelight : Hommage à Queen)
théâtre des Bernardines, Marseille 24 novembre 2024
Critique écrite le 03 décembre 2024 par Pirlouiiiit
Bon ceux qui me connaissent un peu doivent se douter que je me suis rendu au théâtre des Bernardines avec un peu d'appréhension. D'une part parce que je ne suis pas trop fan des spectacles ou groupes de reprises ; d'autre part parce que je me méfie toujours des trucs ultra promotionnés et/ou un peu montés de toutes pièces. Et/mais ayant reçu ces 2 places comme cadeau d'anniversaire je me suis rendu nous y sommes allés en cette fin de week end surtout marqué par la célébration des 40 ans de la Maison Hantée et la réformation ponctuelle des Nitwits.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas mis les pieds au théâtre des Bernardines. L'accueil est soigné par l'équipe de Candlelight ; pour ceux qui ne connaissent pas le principe est de proposé dans des lieux plus ou moins inhabituels des concerts à la - fausse - bougie de classique connu (genre 4 saisons de Vivaldi) ou des trucs pop genre Coldplay, ABBA, ou comme ce soir Queen.
Quand on arrive on est forcément saisi par l'installation. Des centaines (ça doit même se compter en milliers) couvrent la scène ne laissant qu'un petit passage au pianiste pour atteindre un beau piano à queue. Ça a beau être des lampes, elles miment bien les vraies et l'effet est bluffant. Et d'un point de vue sécurité c'est surement préférable, surtout dans une enceinte fermée.
Une hôtesse nous place, d'abord sur le côté puis au centre. Il fait chaud, il commence à être tard ... je sens mes forces m'abandonner. Quand tout le monde est là (il reste de la place dans la partie supérieure, une nouvelle hôtesse vient nous souhaiter la bienvenue, nous rassurer sur le côté synthétique des bougies, avant de laisser la place à Yoann Piazza.
Assez décontracte celui-ci nous interprétera une bonne partie des tubes de Queen entrecoupés d'interventions au cours desquelles il nous racontera quelques anecdotes (que j'ai oubliés) sur les morceaux choisis ou sur Queen.
Des morceaux calmes comme des morceaux pêchus où il invitera le public à taper des mains (ce qui n'était pas toujours du meilleur effet). J'avoue que je m'attendais à un truc plus recueilli qu'interactif, mais pourquoi pas. Musicalement j'ai bien reconnu les morceaux mais j'avoue aussi que je n'ai pas été impressionné outre mesure.
Comme tout le monde j'en fredonnais certains dans ma tête. Comme beaucoup j'avais aussi un peu de mal à me retenir de prendre des photos jusqu'à ce qu'à la fin Yoann nous l'autorise pour le très attendu Bohemian Rhapsody en rappel.
Au final, confortablement installé et en charmante compagnie j'ai quand même passé un bon moment, avec le sentiment d'être allé voir plus un spectacle qu'un concert.
setlist : Don't Stop Me Now, Under Pressure, Somebody to Love,
We Will Rock You, We Are the Champions, I Want To Break Free,
Love of my Life, I Was Born to Love You, Who Wants to Live Forever,
Crazy Little Thing Called Love, The Show Must Go On, Killer Queen + rappel : Bohemian Rhapsody
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 03 décembre 2024 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
théâtre des Bernardines, Marseille : les dernières chroniques concerts
Les Abeilles (Marcel Pagnol / Option Théâtre) par Jacques 2 Chabannes
Les Barnardines / Marseille, le 09/05/2016
Option Passionnément...
(On se cherche tous une maman, une aventure, un oubli, un futur, une... Ramona ?)
Comment décrire, rendre et exprimer au mieux (à la fois) cette... La suite