Chronique de Concert
Ziggy Marley
Quinze jours après la sortie de son dernier album Wild and Free (lire la chronique), Ziggy Marley était attendu de pied ferme dans une Cigale pleine comme un oeuf pour l'occasion. 24 heures après avoir vu Jim Morisson dans cette même salle, humour quand tu nous tiens, là c'est Bob Marley que je vais voir devant moi.
Sauf qu'au lieu de voir et d'entendre un sosie, un clone, une copie, là, c'est le fils aîné de la légende number one du reggae qui va débarquer ce soir et Dieu sait qu'il ressemble à son père celui-là.
20h40, le public est plus que bien "ambiancé", la bonne humeur et la joie règnent dans la salle.
Sous un air déjà enfumé, le groupe et Ziggy prennent place sur scène. Qu'est ce qu'il ressemble à Bob le bougre et j'ai peine à croire que c'est le plus vieux des fils, il a 42 ans mais il en paraît 10 de moins. C'est déconcertant tout cela. On trouve une choriste pour l'accompagner et petite anecdote rigolote, un guitariste soliste d'origine asiatique, ce que je ne vois pas souvent dans le monde du reggae.
Ziggy Marley démarre direct par une nouveauté "Forward To Love" qui fait danser la salle et cela va durer pratiquement deux heures. C'est plutôt reggae/rock et dynamique. Ziggy arbore tout le long du concert un merveilleux sourire. Mon esprit part quelque peu quand je le vois tenir son micro, la tête penchée en arrière avec ses longues dreadlocks, son merveilleux sourire, je vois Bob, c'est limite perturbant mais la musique est là.
Ils vont jouer pas mal de classiques de son répertoire et des nouveautés. Make Some Music, Personal Revolution, Wild and Free, Tomorrow People qui fut la première chanson que j'ai écouté de Ziggy il y a plus de 20 ans maintenant. Je ne suis pas un fan de l'artiste mais je reconnais que ces chansons sont agréables à entendre.
C'est du cool reggae en somme qui ne prend pas la tête, léger, convivial qui forme un tout très sympa.
Je ne prends pas un pied fou mais le bon trip est là, bien aidé en cela par l'esprit qui régne dans la salle. Rayon gros kiff, on entendra quelques titres de son papa, eh oui, c'est quand même les 30 ans de sa mort cette année. On aura le plaisir d'entendre lors du concert "Stir It Up", "Lively Up Yourself" et "Is this Love".
Ce dernier titre sera interprété en duo avec l'invitée de la soirée, que j'ai croisé il y a peu à Solidays, la petite et talentueuse Yael Naim. Un moment très agréable et visiblement les deux complices sont heureux de chanter ensemble.
Changes, Justice, True To Myself, Is This Love , Love is My Religion, seront également joués ce soir. Ziggy Marley aime nous faire vivre à travers sa musique une forme de révolution intérieure avec des thèmes comme l'amour, la paix.
Avant de quitter la scène de manière définitive, Ziggy nous lâche un "Look Who's Dancing" avec un tour de ska/rap par l'unique choriste. Ce final va donner envie au public de danser toute la nuit.
Un grand merci à Florence Kovalevsky, Wagram Music
Crédits photos : Nicolas Rubinstein
Critique écrite le 17 juillet 2011 par Lebonair
Envoyer un message à Lebonair
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Lebonair
Ziggy Marley : les dernières chroniques concerts
Reggae Sun Ska 2019 J3, Dub Inc, Dj Vadim, Don Carlos, Mad Professor, Iseo and the Dodosound, The Skatalites, Selecta Antwan, Ziggy Marley, Snk, Twan Tee, Stranger Cole, Doreen Shaffer, 420 Sound, Ackboo, Ras Mykha, Scientist, Jman, Malone Rootikal, Dougy, Tom Spirals par Berclic
Domaine de Verteuil, le 04/08/2019
Troisième et dernier soir au Sun Ska pour cette 22ème édition.
En entrant, c'est devenu un incontournable, Sinaï Sound et le dubstep de début de journée façon cours de cardio pour... La suite
La Cigale, Paris : les dernières chroniques concerts
FFF par lol
La Cigale, Paris, le 23/10/2024
C'est à domicile, puisque c'est au coeur du 18eme arrondissement, à quelques encablures de Barbès que la Fédération Française de Fonck (FFF) a rassemblé ses fidèles pour une grand... La suite
The Murder Capital par Sébastien Lopez
La Cigale, Paris, le 17/10/2023
Malgré une arrivée plutôt tardive, 19h30 pour une première partie à 20h, c'est dans une Cigale presque vide que je fais mon entrée. Du coup je suis en première ligne dans la fosse... La suite
Adé par lol
La Cigale, Paris, le 06/04/2023
C'est un public sage et discipliné qui a rempli La Cigale pour découvrir sur scène les premières aventures de la carrière solo d'Adé, qui a été, pendant 8 ans, la figure de proue... La suite
Tarja par Electric Eye
La Cigale, Paris, le 06/02/2023
Égérie du Metal Symphonique et chanteuse historique de Nightwish, la soprano finlandaise Tarja Turunen était enfin de retour à Paris après plusieurs rendez-vous manqués à cause... La suite