Accueil
Chronique de concert Les Zinzins présentent DiscoZ (Place aux Mômes)
Lundi 23 décembre 2024 : 6830 concerts, 27255 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Chronique de Concert
Les Zinzins présentent DiscoZ (Place aux Mômes)
A peine revenus de la Fête des Vieux Gréements de Paimpol (où nous avons pu voir voir Premiers de Bordée, Flashback Station 4, Jessy Morgan, Owen's Friends, Kalakan, les Receneurs, Requin Chagrin, Back Ouest le samedi et Les P'tits Yeux, Babord Tribord, the Churchfitters, Sillage, Dom Duff, De la Crau, Red Cardell le dimanche, nous voici de retour à Plougasnou pour, comme tous les lundis de l'été, le festival Place aux Mômes.
Si je ne vous ai pas parlé de Astrolobi "Microbini" de la semaine dernière, c'est qu'il ne contenait pas une seule note de musique, contrairement à celui-ci. Lorsque nous arrivons sur la place les bancs sont installés sur la deuxième moitié et il y a déjà pas mal de monde assis. Nous lachons les enfants et allons lancer notre lessive sur le parking du Casino. A notre retour il y a encore plus de monde, nous trouvons quand même une place sur la première rangée de bain.
Les plus petits enfants se placent sur le tapis devant. Il n'y a pas de rideau au fond de scène et je ne vois personne de déguisé, en dehors d'un gars en cravate qui s'affaire. Et puis je repère le premier qui arrive par le public, puis le 2ème. Tous deux se mette sur le tapis rouge qui délimite la scène en nous tournant le dos.
Nous avons devant nous Marcel Morize (en vert) et Rémi Petitprez (en jaune) qui commencent un two-man-show comique pour enfants dont on ne sait pas encore si on adhère complètement, car il repose pas mal sur le comique de répétition avec un qui joue le "méchant" et l'autre "le brave" comme on dirait dans le sud.
Progressivement néanmoins ils commencent à faire participer les enfants avec des chorégraphies simples mais efficaces, auxquels ils finissent par faire adhérer les parents. A coup de guitare, trombone et machines ils commencent à faire danser tout le monde sur leurs compositions sympathiques telles que ce Pourquoi Pas, ou l'histoire de ce chameau qui voulait s'envoyer en l'air (Chameau volant).
Prenant le prétexte d'un concours de danse comme il s'en tient tous les 157 ans à Plougasnou, ou d'une tentative de battre le record de la plus longue chenille, ils parviennent effectivement à faire bouger le gros de la place. Il faut dire que le Marcel n'a pas son pareil pour prendre les gens à partie et du coup les obliger à réagir (pas une bonne idée la polaire orange quand on veut passer inaperçu). D'autant qu'il n'hésite pas à s'approcher.
Musicalement c'est plus reggae (à la Tryo) que disco, et franchement ça passe tout seul, d'autant que les messages sont sans ambiguïté écologiques et intelligent ("vous avez un cerveau"). La danse du dindon et son sketch associé, , ou encore celle du Robotnic (là je penserai plutôt à ce que peut faire Stephane Massy au sein de Massy Inc.
Grace à leur force de persuasion je me retrouverai moi aussi sur le piste de danse pour le morceau rock n' roll à la Misirlou et son refrain "C'est pas ma faute" et resterai pour le prochain "ca balance". Bref un spectacle à plusieurs niveau de lecture qui fonctionne très bien sur les enfants et les parents.
Côté chanson, le dernier morceau qu'ils chanteront avant de saluer et de renvoyer le public vers leur stand de merchandising sera Je suis rom'antique (dans une caravane j'habite) avec son trombone.
En effet lorsqu'ils annonceront que comme petits bouts d'eux il y a des affiches, des CD et surtout des tatouages, tous les enfants se lèveront d'un seul homme pour se diriger vers la petite table où les attendait l'homme à la cravate. Pendant ce temps avec sur fond de petite musique toute douce nos deux compères continueront à chantonner et improviser sur l'un des 2 bancs en fond de scène (un peu comme les gags qui arrivent en fin de générique dans les films).
En tout cas très chouette début de soirée et bonne surprise lorsqu'en achetant le CD nous constaterons qu'il s'agira d'un CD et d'un 45t dans une très belle pochette. Bravo les gars et à la prochaine !
Plus de photos et vidéos (une par groupe) par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 19 août 2022 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit