Chronique de Concert
Zita Swoon + Rudy Trouve + Crush Tin Box (festival BaO #4)
Nous arrivons à la fin du set de Crush Tin Box, mais suffisamment tôt pour profiter des deux dernières chansons. "La scène" est au centre de l'espace et le groupe joue sur le côté. Hier, Niils, avec son frère (tous deux membres de Narrow Terence) accompagnait chaque artiste présent (plus de trois heures de jeu : un vrai marathon !). Et comme hier, les formations se mélangent. Difficile de savoir qui est dans quel groupe. Mais ce n'est pas gênant : c'est la musique et le plaisir de jouer et de partager qui caractérisent ces deux jours.
Aujourd'hui, Niils est accompagné d'Aurore (de l'association BàO), Yvan Hio et Benoît Rault (de Ben's Symphonic Orchestra), auquel se joindront Jesse D. Vernon et Kate Stables (tous deux membres de Morning Star et This is the kit) pour le dernier morceau. Tout ce que je peux en dire c'est que la voix de Niils est touchante et les mélodies pop folk tout a fait à mon goût .... Je ne manquerai pas de surveiller la suite.
Une petite pause dans le jardin et Rudy Trouvé se met en place. Ex membre de dEUS, ça sent le lourd ! Il est accompagne de trois des membres des Zita Swoon, à la basse, au clavier et à la batterie. La prestation est puissante et impressionnante. Je ne suis pas persuadée que j'accrocherai autant sur disque, mais là on passe un excellent moment.
Il est parfois à la limite de la performance, pousse des cris, joue ses textes. Il chante en français (beaucoup aimé "un, deux, trois soleil") et en anglais. Il a un vrai charisme, contrairement à ce que j'aurai pu croire en l'apercevant la veille lors du vernissage de l'exposition de ses peintures (multifacettes le monsieur !).
Un nouvelle petite pause, pendant laquelle Stef Kamil Carlens en profite pour tester le téléphone d'or de l'Espace Doun, puis les Zita Swoon (le gourpe de SKC, ex bassiste de dEUS ... ) se mettent en place.
J'ai en mémoire leur dernier concert au Poste à Galène où j'avais pris une grosse claque en pensant aller voir un concert pop-folk, et en me retrouvant dans une ambiance groove-soul-funk incroyable.
Aujourd'hui, ils jouent dans la version "band in a box". Ce qui signifie qu'ils se déplacent avec toute la technique nécessaire leur permettant d'être totalement autonomes dans n'importe quel endroit.
Tout est installé au centre de la salle (et non sur scène). Le public est tout autour, assis en majorité ... mais savent-ils à quoi ils vont avoir droit ?!!
Je pense surtout à la jeune fille derrière moi, mécontente parce qu'elle n'a pas une bonne visibilité ...mais Zita Swoon, ça ne se regarde pas seulement, ça se vit ...
Il sont huit : Stef Kamil Carlens (voix - guitare), deux claviers, un batteur, un percussionniste, un bassiste, deux choristes.
Ca démarre doucement, mais très vite, les gens se lèvent et se mettent à danser. L'énergie que le groupe dégage est vraiment contagieuse.
Ils joueront la majeure partie de l'album "A Song About A Girls" en anglais et en français. SKC est un vrai chef d'orchestre : un geste et le rythme se ralentit ou s'accélère ... un autre donne le signal d'un solo ...
Les choristes dégagent une énergie groove-soul tout en sensualité ... et SKC se déplace régulièrement pour que tout le monde en profite.
Aucun des membres du groupe ne s'économise ... ils donnent tout et nous aussi. Le plaisir qu'ils ont à jouer ensemble est visible et participe sûrement au bonheur qu'on a à être là.
Lorsque j'ai découvert l'espace Doun, il y a quelques mois : je délirais à l'idée qu'un groupe comme Zita Swoon puisse venir jouer dans ce lieu à part ... et bien c'est fait ! ... et c'était ENOOOORME !
Surveiller leurs prochains passages dans la région, et ne les rater pas ... ou vous vous priveriez d'une expérience jubilatoire.
Photos de Zita Swoon par Pirlouiiiit
bonus :
Critique écrite le 17 septembre 2006 par @nnie
Festival Bào 2008 : les dernières chroniques concerts
Narrow Terence vs. Buni Lenski (Daau) - 3eme Festival "Bouche a Oreille" par Pirlouiiiit
Espace Doun - Rognes, le 09/09/2005
Ce soir exceptionnellement je troque mon fidèle vélo pour quelque chose de nettement plus polluant ... histoire de me rendre, en compagnie de Diane, jusqu'à Rognes ou a lieu un... La suite
Festival Bào : Dawn + Starboard Silent Side + Sugar Plum Fairy Pr. + John Parish par Chloro Phil
Espace Doun (Rognes - 13), le 15/09/2007
Deuxième soirée du festival BàO 2007. La veille, nous avons assisté aux concerts de Melchior Liboà, Sabo & Shannon Wright, et personnellement, j'étais resté sur ma faim : pas d'étincelle le vendredi soir, à part quelques moments pendant la prestation de Sabo (dont j'attendais sans doute un peu trop).
Ce deuxième soir commençait par un set de... La suite
Morning Star + Yvan Hio + Ben Symphonic Orchestra + This is Kit (Festival BaO #4) par Pirlouiiiit
Doun - Rognes, le 08/09/2006
Tout d'abord si j'avais su en demandant a Philippe qu'il allait faire une chronique aussi complete je pense que je n'aurais pas ecrit celle qui suit ... mais c'est trop tard. En... La suite
Festival Bào : Dawn + Starboard Silent Side + Sugar Plum Fairy Pr. + John Parish par McYavell
Espace Doun Rognes, le 15/09/2007
21h30 qu'ils disaient. J'arrive à 21h15 et Dawn est déjà sur scène. Accompagnée d'un (bon) guitariste, la demoiselle a une voix sympathique et enchaîne les morceaux pendant que la bière coule à flot au bar. Très bien pour débuter une soirée, mais suicidaires s'abstenir.
Pour que la transition avec le groupe suivant se passe en douceur, la jeune... La suite
Zita Swoon : les dernières chroniques concerts
Zita Swoon par Pirlouiiiit
Poste à Galène - Marseille, le 14/10/2005
Apres le concert relativement décevant (car sans trop d'âme) de Deus (avis non partagé par Philippe et Sami malheureusement absents ce soir, mais partagé par Arthur qui lui est... La suite
Zita Swoon par Hell
Maison de la culture, Amiens, le 23/03/2007
Zita Swoon, groupe d'origine belge que j'avais eu la chance de voir et de découvrir au Paléo Festival de Nyon, en Suisse, le 23 Juillet 2006 (encore un 23...). Un groupe magique, capable d'accrocher son public dès la première chanson, un groupe au style indéfinissable (mais pourquoi toujours chercher à coller une étiquette ?), mélange de claviers,... La suite
Zita Swoon par Delphine
Poste à Galène, Marseille, le 14/10/2005
Carrement excellent!!!!!! (Je ne savais pas vraiment comment commencer, puis après reflexion je me suis dis, allez Delphine va à l'essentiel!)
Je ne saurais pas vous dire quelles influences, ni quel style vraiment, disons rock, pop, folk et probablement autre... Mais j'ai adoré les délires sonores, du clavier entre autre, sur le 2° morceau.... La suite
MUSE + Zita Swoon par Gaga
Zénith de Paris, le 29/10/2001
Alors la première partie, Zita Swoon, au début ça a l'air pas mal puis le chanteur se prend pour Claude François, il se barre dans son trip... un peu navrant. Ce qui fait encore plus apprécier MUSE : trop TROP bien!!! pas décevant, ils ont repris toutes (sauf Darkshine) les chansons du deuxième album et les meilleures du premier... Space Dementia,... La suite
Espace Doun - Rognes : les dernières chroniques concerts
Boy and the Echo Choir + Laetitia Sheriff + Elysian Fields par Chlorophil
Espace Doun - Rognes, le 23/10/2010
Les concerts de l'espace Doun sont de plus en plus rares, mais comme beaucoup de choses rares (pas toutes, mais là, oui), ces concerts ont tendance à devenir de plus en plus... La suite
Narrow Terrence / Mansfield Tya par Jacques 2 Chabannes
Espace Doun Rognes, le 05/09/2009
" Deux Garçons, Trois Filles : 5(0000) Possibilités... "
" Préquelle... "
Le temps de glisser son blaze au sein du cadre de bois pendu à cet effet, et voici le Professeur... La suite
Interview d' Elysian fields par Jacques 2 Chabannes
l'espace Doun Rognes, le 28/02/2009
"Un Duo Nommé Désir...".
Immédiatement, elle se dirige vers-moi et m'interroge du regard, sourcils aux aguets. Une interrogation doublée immédiatement d'une question un poil... La suite
Elysian Fields + Thousand and Bramier par stéphane Sarpaux
Espace Doun, Rognes (13), le 28/02/2009
L'espace Doun affiche ce soir complet pour la seconde date en France de la nouvelle tournée d'Elysian Fields, le groupe de la troublante Jennifer Charles et Oren Bloedow. Le... La suite