Chronique de Concert
Zob + Congopunq + Magma
Festi'val De Marne - Champigny sur marne 12 octobre 2008
Critique écrite le 18 octobre 2008 par july
La déco du lieu est plutôt sympa, avec un thème de la chaise rouge décliné jusque dans les toilettes.
Ça commence par Zob le Slamiste. Pas de musique, juste ses textes crus. C'est un premier pas, comme on dit au Festival de Marne, une première scène offerte, un quart d'heure pour convaincre.
Son T-shirt Quel public de merde annonce le personnage et ses textes dénonciateurs.
Il n'a pas trouvé son style, pourtant je le trouve bien apparenté aux nouveaux poètes revendicateurs du slam. Ses caricatures de style sont assez réalistes et son interprétation, surtout celle de la jalousie, est plutôt impressionnante.
Il y a juste qu'on aimerait être accueilli par une première partie accueillante. Il scande ses paroles agressivement et j'ai eu du mal à trouver son plaisir non dissimulé.
Deuxième première partie : Congopunk qui n'est autre que Cyril Atef de Bumcello à lui tout seul accompagné cette fois d'un ogre/charpentier/acteur Docteur Kong.
Ça ressemblerait plutôt à une performance hallucinée et trippante.
J'ai un peu du mal avec le jeu de n'importe quoi du Doc mais les percus improvisées de Bum sont toujours aussi délirantes.
C'est vrai que ce genre de musique à 17h c'est pas forcément évident mais à force de demander, quelques-uns se lèvent et viennent même se défouler sur scène.
Pas la bonne heure mais on apprécie toujours
Donc, quand je parlai de mon clou.... Magma
Tellement longtemps que j'attends de les revoir. C'est un peu mon groupe maudit qui joue à Paris toujours quand je ne peux pas mais cette fois je suis là.
Dès le premier son, on est pris, le premier coup de baguette et on est parti avec eux.
Enchaînement des morceaux classiques, tous plus jubilatoires les uns que les autres.
Pour les passages imprévus j'ai adoré le changement de caisse claire de Chrsitian Vander pendant le premier morceau sans que la batterie ne cesse de gronder. Il avait apparemment aussi un problème de son de grosse caisse mais je n'ai vraiment pas entendu.
Un de mes moments préférés restera toujours celui où, le maître, au milieu de ses cymbales, se lève pour chanter et les faire teinter. Le rappel se fait d'ailleurs sans batterie et lui rejoint les chanteurs et Stella et sa voix tellement magmatique.
Ils fêtent leurs 40 ans en 2009 et en plus de leur parcours, on s'attend à de belles surprises
Critique écrite le 18 octobre 2008 par july
Envoyer un message à july
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par july
Festi'val De Marne : les dernières chroniques concerts
Dick Annegarn (Festival De Marne 2014) par Chandleur
Festival de Marne au Kremlin Bicêtre, le 01/10/2014
Il entre en scène, comme un gros ours blanc qui aurait perdu sa banquise mais rien de sa poésie ni de sa voix à la tonalité si particulière, mélangeant les rythmiques folk et... La suite
Victor Démé + Tryo par july
Festival de Marne - Choisy-le-Roi, le 19/10/2008
On a l'air fou de vouloir s'enfermer sous un chapiteau par cette fin d'après-midi ensoleillée.
C'est pourtant le soleil qui nous accueille. Victor Démé vient du Burkina Faso et... La suite
Rencontre avec José Tavares programmateur de la Jimi et du Festi'Val de Marne par Lebonair
Ivry sur Seine, le 27/09/2013
Que seraient la musique, la culture, les concerts, les disquaires, nos pieds, nos oreilles, nos têtes et notre plaisir, sans C2C, Manu Chao, High Tone, Sergent Garcia, La... La suite
Magma : les dernières chroniques concerts
Magma par lol
Salle Pleyel, Paris, le 07/10/2023
En ce week-end du début de mois d'octobre, la salle Pleyel accueillait Magma pour fêter le cinquantième anniversaire de son cultissime album Mekanïk Destruktïw Kommandöh. Le choix... La suite
Magma par Dexteeer
Théâtre Silvain, Marseille, le 15/07/2022
Dans l'écrin plein ciel du Théâtre Silvain, assister au concert de Christian Vander et sa troupe, c'est être passager d'un bolide qui dévale une route sinueuse dans la nuit, et... La suite
Magma + Arnaud Dolmen (Festival Jazz des Cinq Continents) par Pirlouiiiit
théâtre Silvain, Marseille, le 15/07/2022
Déjà en retard pour (la bonne) cause de showcase de Jules Henriel au Lollipop c'est après avoir parcouru un bout de la Corniche dont nous avons vu pas mal de jeunes (ou moins... La suite
Magma par Jerome Justine
Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 17/03/2017
En ce vendredi soir les forces telluriques de l'Univers se sont données rendez-vous au cur des volcans d'Auvergne. En effet, la Coopérative de Mai accueille à nouveau ce... La suite