Accueil Chronique de concert Zombie Zombie + Deschamps (B-side festival)
Mardi 21 janvier 2025 : 7317 concerts, 27257 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.

Chronique de Concert

Zombie Zombie + Deschamps (B-side festival)

L'embobineuse, Marseille 12 avril 2008

Critique écrite le par

Tenté je suis de réagir! Je n'ai pas du assister au même concert!
Après une soirée d'ouverture en partenariat avec le Cabaret Aléatoire, l'équation space rock Deschamps / Zombie-Zombie était donc la deuxième soirée du festival B-Sides organisée par les Girls in the Garage, toujours au top pour nous présenter des groupes qui gratouillent toujours le cerveau là où ça fait du bien.

J'arrive pile-poil pendant le premier morceau des adorables Deschamps qui ont la particularité fort sympathique de produire une musique exigeante, influencé à la fois par la musique répétitive des allemands seventies et la pop psyché américaine, tout en affichant une attitude désinvolte, décompléxé mais humble (ils donnaient gratuitement leur demo!). Très bon set, une salle un peu froide au début, qui finira hypnotisée par les assauts répété de la Jazzmaster du slacker en chef. Les deux derniers morceaux l'un très pop l'autre complètement bruitiste achevèrent de me convaincre qu'à l'heure où la pop anglo-saxonne underground fricote de plus en plus avec la noise et les expérimentations, et même si Deschamps ont encore à gagner en expérience, la scène indie marseillaise n'était pas en reste.

Enters Zombie-Zombie.
Un arsenal impressionnant de machines vintage, un kit de batterie étrange, les piliers de l'underground français que sont les deux membres du groupe sont équipés. Et c'est parti pour une heure de krautrock rythmique, analogique teinté de post-punk façon Suicide (les glapissements du batteur!)voir de musique de giallo italien.
Le premier morceau est énorme, à la fois prenant, dansant et plein d'espace. Le jeux du batteur est métronomique, les synthés sonnent terriblement bien et je me laisse prendre, le reste de la salle aussi. Mais curieusement, même si le concert reste très bon, la sauce ne prend pas vraiment et je me surprends à repenser à l'impressionnant concert de Marvin au Cabaret Aléatoire, dans un registre certes un poil plus musclé mais tout autant minimaliste. Zombie-Zombie furent cependant bien moins decevant que leurs collègues de Turzi, beaucoup engagé physiquement dans leur musique.

Quant aux selections du d.j, j'y ai trouvé mon compte, il nous gratifia de quelques tubes post-punk d'époques façon E.S.G ou Liquid-Liquid.

Bref,une Embob' bien remplie, un petit succés pour cette soirée B-Sides, et maintenant il n'y a plus qu'à attendre le concert des Black Lips!!!

 Critique écrite le 15 avril 2008 par Antoine


L'embobineuse, Marseille : les dernières chroniques concerts

Unsane + Idiopathique en concert

Unsane + Idiopathique par Pipoulem
Embobineuse, Marseille, le 30/05/2023
Dernier jour de mai, il fait bon. Les deniers rayons de soleil s'effacent, il est temps de partir pour l'Embobineuse. Oui c'est mardi soir, nous sommes en semaine mais ce soir ce... La suite

Jackline + x25x + Binaire (Anniversaire du Vortex) en concert

Jackline + x25x + Binaire (Anniversaire du Vortex) par Pirlouiiiit
Embobineuse, Marseille, le 12/03/2022
Dernière étape de ce samedi soir ... après le jazz méditerranéen de Taîr Quartet au rhéâtre du têtard, puis la musique africo-latine de Nkumba System à la Meson, nous voilà à... La suite

projet Milan, Splash Macadam, Kriegelstein en concert

projet Milan, Splash Macadam, Kriegelstein par Pipoulem
L'Embobineuse, le 22/02/2020
Cela faisait longtemps que je n'étais plus allé à l'Embobineuse, la release party de projet Milan et la présentation de leur Album intitulé I était une bonne occasion d'y... La suite

x25x + Action Beat + Sister Iodine en concert

x25x + Action Beat + Sister Iodine par pirlouiiiit
Embobineuse, Marseille, le 06/04/2018
Après le très chouette premier set de la rencontre au sommet entre Stéphane Belmondo et Henri Florens au JAM me voici d'un coup de vélo à l'Embobineuse ... Si au JAM je faisais... La suite