Accueil Chronique de concert ZZ Top / Joe Bonamassa
Mardi 21 janvier 2025 : 7317 concerts, 27257 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.

Chronique de Concert

ZZ Top / Joe Bonamassa

ZZ Top / Joe Bonamassa en concert

Arènes - Nîmes 9 juillet 2010

Critique écrite le par

Retour à Nîmes, ce soir, pour assister au concert de nos chers Barbus customisés, une petite année seulement après leur dernier passage dans le sud.
Et quel concert, non d'une pouf !!
Sont peut être vieux les pépés, mais il semble bien falloir toujours compter sur eux dans ce millénaire. Bon, c'est sur, vaut mieux les voir le plus rapidement possible, toutes leurs prestations ne sont pas toujours aussi bonnes, et Billy Gibbons pas toujours aussi en "voix" que ce soir.



Mais avant de se délecter du show délivré par le trio Texans, c'est une petite heure de blues rock à laquelle nous allons avoir droit de la part de Joe Bonamassa et de son groupe, idéale pour mettre le public dans le bain. Je ne connaissais le garçon que de nom, au travers de critiques élogieuses dans la presse rock, curieux donc, d'entendre sa musique en live. L'occasion faisant le larron, comme dirait ma tante, l'affiche de ce soir permettait donc de se cultiver un peu.



Un Joe Bonamassa qui va arriver tout de blanc vêtu, lunettes noires et guitare double manche, et attaquer les hostilités avec un blues/hard rock bien lourd, suivi d'un road song endiablé dont j'aimerais bien trouver le titre (avis à la population, si quelqu'un peut me renseigner...) avec un solo au milieu aux petits oignons.



Difficile ensuite de ne pas penser à Led Zeppelin à certains (nombreux) moments, comme sur ce So many roads au relent de Since i've been lovin' you ou lors de Blue and evil et son riff qu'on croirait tout droit sortie de la guitare à Jimmy Page . Cette mise en bouche de qualité va se conclure sur une bonne reprise de Young man blues , version The Who .



Et nous pouvons donc en arriver à la conclusion que, ma foi, cette prestation était plutôt sympathique et agréable au final et mériterait sans doute une écoute plus attentive en tête d'affiche.

A peine parti des planches, et déjà s'affairent les roadies sur scène, découvrant les ampli vintage et la batterie de Frank Beard , très classe, en forme de moteur de bécane, avec ventilateur tournant sur la grosse caisse. Toujours le sens du détail les Texans.



Et alors que la pendule se rapproche de l'heure cruciale du début du show, s'élève une olà dans les gradins des arènes, petit rituel de base en ce lieu, qui s'y prête d'ailleurs fort bien. D'autant que les arènes sont quasiment pleine ce soir, et cela, je dois dire, à mon grand étonnement et à ma grande satisfaction aussi.

21h30 pétantes, déboule enfin nos trois compères sur Under pressure . Le son est bon, meilleur que pour la première partie car moins fort et mieux dosé, bien que la voix de Gibbons soit légèrement en retrait sur ce premier morceaux, mais ce détail sera rapidement rectifié.
S'enchaîne ensuite les classiques Waitin' for the bus et Jesus just left Chicago .
Et on commence à se dire, après cette entame de concert que les ZZ Top semble en bonne forme ce soir.




Et comment ne pas être joyeux et arborer un large sourire, voire éprouver un léger sentiment de jouissance, à la vue de ce show si bien rodé, avec tout ces petits gestes, pas de danses, ou mouvements de tête totalement synchro entre Billy Gibbons et Dusty Hill au fil de la soirée ???
C'est vraiment trop bon !!!!
Ca vous met une de ces pêches !!!

Les pépés sont soutenus visuellement par un écran géant diffusant, au choix, des images de paysages, de sexy jeunes femmes, des bout de clips d'époques, des combats de catch, où encore, plus incongrus, des affiches publicitaires du 19èmè/20èmè siècle.

Le show se déroule de manière classique avec Pin Cushion puis I'm bad, i'm nationwide , avant de prendre un virage un chouia plus blues. C'est d'ailleurs le moment de la classique petite mise en scène humoristique du (grand) père Gibbons , qui le voit répondre aux questions posées en Français par une demoiselle venue sur scène spécialement pour l'occasion. Le père Gibbons qui se verra remettre par deux greluches kitsch au possible, présentées comme techniciennes du couvre chef, un chapeau, LE chapeau, pour faire du blues. Et ainsi d'interpréter le Future Blues de Willie Brown , bluesman des années 30, de manière très personnelle il faut dire, le morceau étant à peine reconnaissable, puis le classique Rock me baby de B.B King .



La parenthèse blues se referme et place à Cheap sunglasses . Bon, habituellement, je ne supporte pas ce morceau qui, à mon sens, s'intègre mal à la setlist. Mais là, après le passage blues, non seulement il ne casse pas la dynamique, mais il permet de repartir vers les terres ZZ Topiennes tout en douceur.
Quelques mesures de My Head in Mississippi , l'occasion pour Gibbons de changer les paroles en "My heads in Nîmes", et s'est parti pour le très beau I Need you tonight. Et même sur ce morceau tout romantique, ce dernier ne peut se retenir de faire l'andouille lors du solo, l'effectuant d'une main, posant l'autre sur sa hanche ou sur l'épaule de Hill, mimant de discuter avec lui, comme s'il se désintéressait de la chanson. Y'a pas à dire, ce petit jeu de scène, tout en douceur et en détails, est vraiment un plus dans le show. Moi, en tout cas, je suis fan. Totalement.

Les barbus (en partie) repartent ensuite dans les reprises de standard et interprètent un Hey Joe, version Hendrix, en hommage à ce dernier.
Juste le temps ensuite pour Dusty Hill de distribuer son médiator à la jeune femme portant les cornes lumineuses d'AC/DC dans les premiers rangs, et s'est parti pour un Brown Sugar, un Party to the Patio bien meilleur que sur album et unGot to paid tout en slide.

Et puis arrive le triptyque magique pour tous les fans du ZZ Top des années 80, à savoir Gimme all your lovin', Sharp Dressed man et enfin, avec les guitares en fourrures, Legs.
Mais que c'est bon tout ça !!



A ce moment de la chronique, je voudrais faire une dédicace au monsieur en short long à carreaux près de la buvettes à gauche de la scène, torse nu sur la fin de la soirée, totalement à fond pendant l'ensemble du concert. Pas toujours dans le rythme, certes, mais à fond. Et quand je dis "à fond", je reste loin du compte. Alors je sais pas si le monsieur en question lira ces lignes mais je voudrais le remercier de vivre la musique comme ça. Ça me fait toujours extrêmement plaisir ce type d'attitude, qui tranche avec le relatif statisme de l'ensemble des publics. C'est de la musique, du Rock, c'est quasiment tribal, c'est fait pour bouger, bordel !C'est fait pour être en transe !!

Donc, merci monsieur.

La fin du concert approche et voit revenir les ZZ Top en veste à paillettes et à étoiles vertes, pour un rappel classique composé de La Grange et de Tush, qui voit le public des arènes se réveiller enfin un petit peu. Nous n'aurons pas droit, à ma grande tristesse, à Viva Las Vegas comme mon cher et tendre collègue Gandalf a eu à Monaco, mais bon, on n'avait pas le Prince ici, que des Tatoués en familles, quelques jolies pouf et autre rockers divers.



Et voilà, 1h30 pile et puis s'en vont mais ne boudons pas notre plaisir car nous avons eu droit ce soir à un très bon concert de nos Texans.

Un cri du cœur : allez voir les ZZ Top tant qu'il en est encore temps.

> Réponse le 17 juillet 2010, par Gandalf

Yeah merci pour la chro Eric, et super photos encore une fois Yann ! Pour "Viva Las Vegas", en effet vous n'aviez pas le prince, et c'est dommage car meme si c'est pas un titre fabuleux, il fait plaisir à voir, car rare dans leurs setlists il me semble. Pour le reste, setlist identique.  Réagir

> Réponse le 29 juillet 2010, par Tina La Killer

Vers 20h, on a la première partie qui arrive. Le mec en question se nomme Joe Bonamassa. Chance, je connaissais quelques chansons. Il a tenu 1 heure et a mis déjà le feu. C'était très bien. Vers 21h30, on a enfin ZZ Top, très très en forme, qui ont joué les grands tubes. Ils ont toujours leurs big barbes et de belles guitares. Ils ne bougent pas énormément (en même temps ils n'ont jamais trop bougé, et puis quand même ils ont 60 piges) mais pourtant ils ont mis le feu ! Ils ont tenu 1h30 sans s'arrêter.   Réagir


Festival de Nîmes : les dernières chroniques concerts

Gladiator Live - ciné-concert par l'orchestre National Montpellier Occitanie - featuring Lisa Gerrard (Festival de Nîmes 2022) en concert

Gladiator Live - ciné-concert par l'orchestre National Montpellier Occitanie - featuring Lisa Gerrard (Festival de Nîmes 2022) par Cathy Ville Solvéry
Arènes de Nimes, le 25/06/2022
Magnifique ciné-concert (ou concert-ciné) Gladiator Live avec une superbe interprétation de l'orchestre National Montpellier Occitanie qui est accompagné du chœur Région... La suite

Mark Knopfler (Festival de Nîmes 2019) en concert

Mark Knopfler (Festival de Nîmes 2019) par Billduvaucluse
Festival de Nîmes, le 15/07/2019
Un très bon concert de deux heures. Peu de titres de Dire Straits, mais joués à la perfection. Sinon, le reste de la setlist était constituée par des morceaux de ses albums solos... La suite

Status Quo + ZZ Top (Festival de Nîmes 2019) en concert

Status Quo + ZZ Top (Festival de Nîmes 2019) par G Borgogno
Arènes de Nîmes, le 04/07/2019
Je m'étais RE-mis à écouter ZZ Top ces temps-ci... Et leurs disques jusqu'à "Eliminator" sont, sommes toutes, des plus corrects. Mieux, ce sont de juteux disques de Rock-Blues... La suite

Shaka Ponk + Vitalic + Greg Delon (Festival de Nîmes) en concert

Shaka Ponk + Vitalic + Greg Delon (Festival de Nîmes) par Aulie
Arènes de Nîmes , le 22/07/2018
Dimanche 22 juillet 2018, direction le festival des arènes de Nîmes pour la soirée de clôture du festival avec, en tête d'affiche le groupe Shaka Ponk et Vitalic, et en première... La suite

Joe Bonamassa : les dernières chroniques concerts

Joe Bonamassa en concert

Joe Bonamassa par Jérôme Justine
Zénith d'Auvergne, Cournon, le 08/05/2019
Joe Bonamassa a eu 42 ans le 8 mai 2019 et comme il avait rien à faire ce soir là, il s'est dit "tiens si je fêtais mes 42 ans à Clermont-Ferrand" ? Comme il est sympa, il nous... La suite

Joe BONAMASSA en concert

Joe BONAMASSA par Janfi
Le Dôme, le 07/05/2019
Le dôme accueillait ce soir le talentueux Joe BONAMASSA et sa formation. Après la vérification des sacs au premier contrôle nous sommes bloqués au deuxième contrôle en... La suite

Joe Bonamassa en concert

Joe Bonamassa par Matninatphotography
Le Grand Rex, Paris, le 19/10/2015
J'avais déjà vu Joe Bonamassa il y a un an au Grand Rex, et trouvé son show super bien. Et là, cette année, j'ai trouvé que c'était vraiment exceptionnel, beaucoup plus... La suite

Joe Bonamassa en concert

Joe Bonamassa par jorma
Le Dome, Marseille, le 23/06/2014
Au concert de Joe Bonamassa, ce lundi soir, j'ai pris 20 ans de plus. C'est pas tellement à cause de la musique, mais plutôt dû au fait de me retrouver dans une salle entièrement... La suite

ZZ Top : les dernières chroniques concerts

Status Quo + ZZ Top (Festival de Nîmes 2019) en concert

Status Quo + ZZ Top (Festival de Nîmes 2019) par G Borgogno
Arènes de Nîmes, le 04/07/2019
Je m'étais RE-mis à écouter ZZ Top ces temps-ci... Et leurs disques jusqu'à "Eliminator" sont, sommes toutes, des plus corrects. Mieux, ce sont de juteux disques de Rock-Blues... La suite

Hellfest 2019 : Eagles Of Death Metal, Les Wampas, The Living End, Sham 69, Deadland Ritual, David Coverdale, ZZ Top, Kiss...  en concert

Hellfest 2019 : Eagles Of Death Metal, Les Wampas, The Living End, Sham 69, Deadland Ritual, David Coverdale, ZZ Top, Kiss... par Samuel C
Clisson, le 22/06/2019
Le Hellfest, une expérience hors norme et hors du temps... Le festival repose principalement sur l'engagement d'un homme, Ben Barbaud : visionnaire, exigeant et déterminé. Il a... La suite

(mes) Eurockéennes 2016, 2/2 : Courtney Barnett, Kurt Vile, Mac Demarco, The Kills, Tame Impala, Sleep, Ratatat, ZZ Top en concert

(mes) Eurockéennes 2016, 2/2 : Courtney Barnett, Kurt Vile, Mac Demarco, The Kills, Tame Impala, Sleep, Ratatat, ZZ Top par Philippe
Presqu'île du Malsaucy, Evette Salbert, le 03/07/2016
Le samedi, c'était par ici ! Sous un climat absolument parfait (pas de pluie, pas de canicule, quelques nuages sympathiques), on arrive sur le site au son de Blossoms,... La suite

ZZ Top + Ben Miller Band en concert

ZZ Top + Ben Miller Band par Abigail Darktrisha
Patinoire Mériadeck, Bordeaux, le 02/07/2016
Billy Gibbons (chant et guitare), Dusty Hill (chant et basse) et Frank Beard (batterie) étaient ce soir à Bordeaux pour une petite halte dans le sud ouest de la France à... La suite

Arènes - Nîmes : les dernières chroniques concerts

Gladiator Live - ciné-concert par l'orchestre National Montpellier Occitanie - featuring Lisa Gerrard (Festival de Nîmes 2022) en concert

Gladiator Live - ciné-concert par l'orchestre National Montpellier Occitanie - featuring Lisa Gerrard (Festival de Nîmes 2022) par Cathy Ville Solvéry
Arènes de Nimes, le 25/06/2022
Magnifique ciné-concert (ou concert-ciné) Gladiator Live avec une superbe interprétation de l'orchestre National Montpellier Occitanie qui est accompagné du chœur Région... La suite

Status Quo + ZZ Top (Festival de Nîmes 2019) en concert

Status Quo + ZZ Top (Festival de Nîmes 2019) par G Borgogno
Arènes de Nîmes, le 04/07/2019
Je m'étais RE-mis à écouter ZZ Top ces temps-ci... Et leurs disques jusqu'à "Eliminator" sont, sommes toutes, des plus corrects. Mieux, ce sont de juteux disques de Rock-Blues... La suite

Mark Knopfler (Festival de Nîmes 2019) en concert

Mark Knopfler (Festival de Nîmes 2019) par Billduvaucluse
Festival de Nîmes, le 15/07/2019
Un très bon concert de deux heures. Peu de titres de Dire Straits, mais joués à la perfection. Sinon, le reste de la setlist était constituée par des morceaux de ses albums solos... La suite

Slash featuring Myles Kennedy and the Conspirators + Rival Sons en concert

Slash featuring Myles Kennedy and the Conspirators + Rival Sons par exxo7
Les Arènes de Nîmes, le 03/07/2019
C'est toujours un bonheur immense que de se retrouver dans les arènes de Nîmes... Ce lieu aura toujours quelque chose qui me fascine. Ce soir c'est pour voir et écouter Slash... La suite