Vos critiques d'albums
Publiez les critiques de vos albums préférés et découvrez les coups de coeur et avis des journalistes et correspondants ConcertAndCo !
Samuraj Cities : "Mixed Up Record Collections"
Pop - Rock / SwedenPowa
Critique écrite le 29 juillet 2009 par Zeu Western Manooch
Samuraj Cities, de ces groupes qu'on n'oublie pas. Voilà deux ans déjà on découvrait ébahi leur premier opus Cheap Deluxe signé chez Imperial Recordings (José Gonzales, Promise and The Monster). Aujourd'hui sort leur deuxième, Mixed Up Record Collections (un titre méchamment bien trouvé et un artwork des plus laids jamais pondus !). Et y'a dégun pour en parler. C'est à n'y rien comprendre, pourtant c'est certainement là ce que la Suède a produit de plus fantastique depuis des lustres. Oubliez vos Lykke... Lire la suite
Fischerspooner : "Entertainment"
Pop - Rock / ElectroProut
Critique écrite le 29 juillet 2009 par Zeu Western Manooch
Retour au premier plan du duo New-Yorkais , Warren Fischer et Casey Spooner, sous la bannière Fischerspooner, avec leur dernière sortie en date, Entertainment, signé chez Lo Recordings. Tout un programme ! Plus projet conceptuel que réel groupe, les Fischerspooner sont des habitués des scènes électro et du club, où ils s'épanouissent dans différents domaines : visuel, audio... Avec souvent cette couleur kitsch, rarement en nuances, qui malgré son côté rebutant, leur va plutôt bien au tein. Dandy et... Lire la suite
Kal : "Radio Romanista"
Pop - Rock / Rock'n'Roma
Critique écrite le 29 juillet 2009 par Zeu Western Manooch
Kal est un septet de Belgrade. Leur musique, rom et militante, ouverte aux quatre vents aussi, va bien au-delà des stéréotypes du genre. Ils sortent Radio Romanista, quatorze titres Rock'n'Roma où soufflent un vrai vent libertaire, tissant des liens entre nos différentes cultures roms et gadjé. Conscient de cette force qu'est l'appartenance tzigane, les Kal vont bien plus loin et défendent bec et ongles leurs idéaux cosmopolites. L'essentiel de cet album, encore plus que l'approche transversale... Lire la suite
Bill Callahan : "Sometimes I Wish We Were An Eagle"
Pop - Rock / Folk
Critique écrite le 27 juillet 2009 par Pierre Andrieu
Deuxième disque solo pour l'ex Smog Bill Callahan, un lumineux songwriter éclairant crûment ses ardentes compositions en clair obscur avec sa voix de baryton désespéré... Faisant fi des aléas de la vie et de l'amour, notre homme continue à avancer avec lucidité et clairvoyance en ce qui concerne l'avenir, malgré la nostalgie tenace qu'il entretient vis-à-vis de ses étreintes passées. L'auteur du superbe album Sometimes I wish We Were An Eagle, s'il se complait moins qu'avant dans les affres de la... Lire la suite
Louisville : "A Silent Effort In The Night"
Pop - Rock / Expérimental-Folk-PostRock
Critique écrite le 26 juillet 2009 par Pierre Andrieu
Décalé, expérimental, évocateur et versatile, tel est l'album A Silent Effort In The Night de Louisville, un projet musical évoluant aux lisières du folk rock rustique, des BO de films fantasmés, du post rock impétueux et des recherches sur la pop bruitiste... Pas consensuel pour un sou (mais pas abscons et inaccessible non plus), Louisville offre un voyage à rebondissements dans son univers extrêmement varié et surprenant. Les deux initiateurs de ce roadtrip musical marqué par la ville et les chansons de... Lire la suite
Riceboy Sleeps : "Riceboy Sleeps"
Pop - Rock / Ambient
Critique écrite le 25 juillet 2009 par Pierre Andrieu
Saisissant album ambient pour Riceboy Sleeps, le projet quasi instrumental du chanteur/guitariste de Sigur Ros, Jonsi Birgisson, avec Alex Somers... Suite logique du premier titre du duo basé à Reykjavik qui figurait sur l'excellente compilation Dark Was The Night, le passage à l'album entier est une véritable réussite qui devrait interpeller les fans de Sigur Ros par ses côtés incroyablement planants. Car même sans chanter, Mr Birgisson réussit à créer un monde à part avec son camarade de jeux musicaux,... Lire la suite
Tartufi : "Nests Of Waves & Wire"
Pop - Rock / Postrockonirik
Critique écrite le 25 juillet 2009 par Zeu Western Manooch
Tartufi, voila un duo de Californiens comme qui dirait habités. Habités, parce qu'on a l'impression à écouter ce Nests Of Waves And Wire qu'ils sont cinq ou six à jouer dessus. Habités aussi parce que chez eux, dans leur monde, l'onirisme est de ces valeurs sûres qui n'ont que leurs maux à dire. Des ribambelles de comètes y poussent dans les arbres, des arbres immenses à n'en plus pouvoir. Habités que j'vous dis ! Au- delà des images, des boucles lancinantes de guitares et de chant - celui de Lynne... Lire la suite
Cage The Elephant : "Cage The Elephant"
Pop - Rock / Punk
Critique écrite le 24 juillet 2009 par Pierre Andrieu
Du rock incendiaire admirablement bas du front, voilà ce qu'administrent avec ferveur à leurs auditeurs les Américains de Cage The Elephant, révélation - dans la catégorie rock ‘n roll stoogien - des Transmusicales de Rennes 2008 (quel concert de feu !)... Les amateurs exclusifs de songwriting cousu main, d'harmonies vocales pastorales et d'arpèges de guitare délicats peuvent passer leur chemin et se planquer dans leurs abris, car le sauvage chanteur Matt Schultz et sa bande de voyous en provenance du... Lire la suite
Yodelice : "Tree Of Life"
Pop - Rock
Critique écrite le 24 juillet 2009 par Coco
C'est avec ce deuxième album que Maxim Nucci nous revient sous le nom de Yodelice. Connu essentiellement pour sa "collaboration" avec Jennifer (star ac'), Maxim s'émancipe et sort Tree of life . Dès que l'on tient l'album dans ses mains, on sent le désir de création, la volonté de faire les choses bien. D'ailleurs, le design original a été fait par Eliott Bliss. La pochette est cartonnée et se déplie pour offrir d'un coté un compartiment contenant le cd et de l'autre un deuxième compartiment avec... Lire la suite
Milton Edouard : "Simple Appareil"
Pop - Rock / pop
Critique écrite le 24 juillet 2009 par esox lucius
Pas de doutes, cet artiste est brillant. Dés l'intro de ses chansons, il plante le décor, micro à l'épaule, comme personne. Guitares acoustiques excellemment prises (Soyouz,Mon copain Bismark- reprise de Nino Ferrer- , Comme on danse ) , électriques "Morriconiennes", andalouses nerveuses et trompettes mariachi (Désert), ou accents trip-hop et dance-floor ( Nue, Nemo, Jocelyne) zooment doucement pour finir en plan rapproché sur la voix, naturelle, qui n'imite pas et ne se caricature jamais. Non, ce... Lire la suite