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Vos critiques d'albums

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Baïkonour : "Your Ear Knows Future"

Pop - Rock / PopKrautgaze

Critique écrite le 18 mars 2009 par Zeu Western Manooch

Baïkonour, comme son nom ne l'indique pas est le projet de Jean Emmanuel Krieger, Versaillais émigré à Brighton. Trois ans après For The Lonely Hearts Of The Cosmos, son premier opus déjà signé chez les Anglais de Melodic, il nous revient avec Your Ear Knows Future, nouvelle mouture poptronica bien classieuse. Krieger joue ici de tous les instruments, mis à part la batterie dont s'est chargé Lee Adams des Fujiya & Miyagi. Et ça s'entend. Insufflant ce rythme kraut dont il a le secret sur tous les... Lire la suite

Kabu Ki Buddah : "Life Is A Picnic"

Pop - Rock / Brank'n'roll

Critique écrite le 18 mars 2009 par Zeu Western Manooch

Après avoir vu la vie comme un film, constaté qu'elle n'était qu'une putain, le groupe lyonnais Kabu Ki Buddah (bah,oui KK Bouda, et alors ?) revient mettre le couvert sur la table mélodique de l'existence, mais ce coup-ci, à ciel ouvert et par terre. Trio allumé, combo sans queue ni tête ou l'inverse, ou tout ça mélangé, on s'en fout, ces gones-là aussi d'ailleurs. Autant que du conformisme, qui apparemment n'a aucune prise sur eux. Ou disons plutôt qu'ils semblent en avoir trouvé une utilité. Le... Lire la suite

Mono : "Hymn To The Immortal Wind"

Pop - Rock / PostRock

Critique écrite le 18 mars 2009 par Pierre Andrieu

Magistral nouvel album pour les passionnants extrémistes sonores japonais de Mono, qui proposent - pour fêter leur dix d'existence - un véritable festival pyrotechnique entre post rock maléfique, symphonies cinématiques orchestrées admirablement et voyages sonores aussi délicieux que tétanisants. Cet Hymn To The Immortal Wind est en effet une captivante ode à la mélancolie tenace, au désir de voler à haute altitude au dessus de la planète bleue et à la rêverie spatio temporelle... Avec une classe... Lire la suite

Peter Doherty : "Grace / Wastelands"

Pop - Rock / Folk

Critique écrite le 17 mars 2009 par Pierre Andrieu

Premier disque solo très classe pour Peter Doherty, Grace/Wastelands est l'occasion pour le Babyshambles et l'ex (futur ?) Libertines de retrouver le droit chemin du songwriting, chose qui avait déjà était amorcée sur quelques titres du dernier album de son combo... De manière surprenante, la tonalité du disque est plutôt acoustique ; rasséréné, calmé et apaisé, Peter Doherty propose de nombreuses chansons entre folk alangui, pop british et rock calme, il y a même un titre d'humeur jazz (Sweet by and... Lire la suite

Loney Dear : "Dear John"

Pop - Rock / FolkElectro

Critique écrite le 17 mars 2009 par Pierre Andrieu

Nouveau disque magistral pour Loney Dear, débarrassé de la virgule dans son nom, mais pas du talent d'Emil Svanangen pour trousser des pop songs matinées de folk music épatante ou d'électronique élégiaque... Intitulé Dear John, le cinquième album (déjà !) de Loney Dear est un étincelant recueil de morceaux écrits d'une plume aussi mélancolique que gorgée d'une volonté échevelé d'embrasser la vie, ou carrément de fréquenter durablement la voûte céleste... Sans effets tapageurs, sans recettes putassières,... Lire la suite

Dark Was The Night : "Dark Was The Night"

Pop - Rock / Folk

Critique écrite le 16 mars 2009 par Pierre Andrieu

Superbe double compilation 100% rock indépendant, Dark Was the Night réunit le Who's Who du folk pop rock classieux pour récolter des fonds pour lutter contre ce fléau qu'est le SIDA. Réalisé à l'initiative de l'association Red Hot (à laquelle ont doit déjà de beaux disques, en plus d'un engagement plus que nécessaire) et sous la direction artistique de Aaron et Bryce Dessner - de l'excellent groupe The National -, ce double album a demandé trois ans de travail pour contacter les groupes, enregistrer et... Lire la suite

The Elderberries : "Ignorance And Bliss"

Pop - Rock / Stoner

Critique écrite le 15 mars 2009 par Pierre Andrieu

Virage "stoner pop" difficile mais assez réussi pour The Elderberries, après un premier effort marqué au fer rouge par AC/DC... Sur le deuxième disque des Clermontois, on sent clairement un changement de direction influencé par le duo Queens Of The Stone Age/Eagles Of Death Metal et la pop radiophonique. Certains regretteront le côté brut et les hurlements hystériques du premier album, certes, mais il y a de fortes chances qu'ils se laissent séduire par un album bâti pour passer sur les FM (et produit en... Lire la suite

Absynthe Minded : "Introducing... (Abeille musique 2008)"

Pop - Rock

Critique écrite le 14 mars 2009 par Mcyavell

Introducing... est ce que l'on appelle un album passerelle, un genre de résumé des épisodes précédents pour ceux qui ont raté le début de la carrière d'Absynthe Minded (un groupe belge qui a déjà une sacrée réputation outre-Quiévrain) et veulent prendre le train en marche. Pour ma part, je ne connaissais que leur dernier album, There Is Nothing, dans les bacs depuis un an. L'occasion donc de découvrir ce qu'ils ont fait auparavant. Cinq titres dudit album font également partie de celui-ci. Trois autres... Lire la suite

Elvis Perkins : "In Dearland"

Pop - Rock / Folk

Critique écrite le 14 mars 2009 par Pierre Andrieu

Brillant retour en groupe pour Elvis Perkins avec Elvis Perkins In Dearland, son nouveau projet en collaboration avec trois musiciens touchés par la grâce (comme leur leader donc... )... Si la méthode de travail change un peu, le pouvoir de séduction des morceaux et la qualité d'écriture fréquentent toujours des cimes inatteignables pour le commun des artistes mortels ; dès le premier morceau - Shampoo -, l'on ressent en effet le même frisson que celui qui nous avait parcouru lors de l'écoute du premier... Lire la suite

La Chanson Du Dimanche : "Plante Un Arbre"

Pop - Rock / ChansonDrôle

Critique écrite le 14 mars 2009 par Pierre Andrieu

Premier effort discographique pour les trublions du web de La Chanson du Dimanche : l'album Plante un arbre permet de passer un moment de franche rigolade en écoutant une belle série de chansons drôles, corrosives, entraînantes et parodiques. Une fois de plus l'adage "il est bon de rire, parfois !" se vérifie : en concert comme sur disque, la saine débilité de ces deux musiciens emporte tout sur son passage ! Car ils sont réellement doués pour faire les cons, sans oublier d'avoir un talent inné pour... Lire la suite

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