Vos critiques d'albums
Publiez les critiques de vos albums préférés et découvrez les coups de coeur et avis des journalistes et correspondants ConcertAndCo !
Pad Brapad Moujika : "Urban Tzigan"
Autres / Klezmip-Hop
Critique écrite le 15 février 2009 par Zeu Western Manooch
Pad Brapad Moujika, un crew de six fanatiques de musiques balkaniques bien cuivrées et de rythmiques hip-hop qui tabassent. Ou comment envoyer sur les tréteaux une battle de tous les diables entre Onyx et le Koçani Orkestar. Comment faire un tout cohérent avec la pluralité d'attitudes et d'influences qu'une telle rencontre sous entend. Lourde problématique et réponse claire et précise sur disque autant, si ce n'est plus, en live avec Urban Tzigan, leur dernière sortie sous cette formation. Pour la... Lire la suite
Basalte : "Se Terre"
Pop - Rock
Critique écrite le 15 février 2009 par Pirlouiiiit
Chroniquer le nouveau 6 titres de Basalte me donne l'impression de répéter ce que j'ai peut être déjà écrit dans la chronique que j'ai pu faire récemment de leur concert au Baby (tant pis on verra bien) ... Basalte est un groupe de pop rock en français qui existe maintenant depuis 2003 et a déjà survécu a un changement de chanteur sans perdre son âme. Contrairement a certains groupes qu'on sent tiraillés entre un chant en français, peut être par nécessité, et en en anglais, par gout (on peut citer Soma... Lire la suite
Gecko Palace : "Tout Va Si Bien"
Pop - Rock
Critique écrite le 15 février 2009 par Zeu Western Manooch
Gecko Palace, une bien belle découverte. Ambiance de cavalcades, poussière dans l'air. Et que souffle encore et encore ce petit vent chaud. Celui de la rage. Celle de ce quintet toulousain, à la plume mordante, trempée dans l'acide et mise au service de textes acerbes qui visant juste, sont mis en lumière par des musiques qui n'ont vraiment rien à envier à celles de ces vieux hobos qui hantent depuis un bail nos platines. On pense à Tom Waits, Mister Cave et surtout le 16 Horsepower (sur Mes Adieux c'est... Lire la suite
Sophie Hunger : "Monday's Ghost"
Pop - Rock / FolkJazz
Critique écrite le 14 février 2009 par Pierre Andrieu
Deuxième album de Sophie Hunger, le très beau Monday's Ghost est un recueil de chansons folk mâtinées de jazz, de rock et de pop... Cette songwriter originaire de Suisse écrit des morceaux - majoritairement acoustiques - captant l'attention dès les premières secondes grâce à de multiples atouts délicatement dévoilés. Il y a tout d'abord une voix à la fois puissante, douce, mélancolique et pleine de vie, qui évoque parfois celle de Beth Gibbons de Portishead, en moins désespérée toutefois... On remarque... Lire la suite
Scary Mansion : "Every Joke Is Half The Truth"
Pop - Rock / Folk
Critique écrite le 13 février 2009 par Pierre Andrieu
Une voix craquante à la Cat Power, des chansons folk rock superbement bien écrites, un son tour à tour abrasif ou caressant, des arrangements aussi rustiques que classieux, c'est le premier album de Leah Hayes alias Scary Mansion... Cette jeune New Yorkaise de Brooklyn est une proche de David Ivar Herman Dune et des Baby Skins , ce qui ne se sent pas forcément dans sa musique, la belle folkeuse préférant s'aventurer dans des territoires proches de ceux de Chan Marshall (enregistrée à Nashville avec... Lire la suite
End : "A Girl Called Trouble"
Autres / Psychélectrobilly
Critique écrite le 13 février 2009 par Zeu Western Manooch
End, petit groupe new-yorkais sort A Girl Called Trouble. Un hommage étrange au cinoche des seventies, et plus précisément à son affichage vintage. Vous savez ces placards immenses au fronton des cinémas de quartier annonçant le dernier Russ Meyer à grand renfort de Pin-Ups aux poitrines démesurées. Voilà le concept sur le papier. Dans les faits, c'est encore plus bizarre. Quatorze titres dont un live et sept remixes du morceau éponyme (on retiendra ceux des allumés Messer Chups et des psychopathes... Lire la suite
Paral-lel : "Freaks Rock"
Pop - Rock
Critique écrite le 13 février 2009 par Zeu Western Manooch
Direction la capitale des Gaules. La Quenellie, c'est ça. Paral-lel, duo lyonnais sort chez Bee Records, Freaks Rock, un mini-album chargé à la nitroglycérine. Instable et détonant exactement. Neuf titres dont trois remix de Flore, Skndr (excellent Mute & Shift) et Clark , n'en jetez plus ! Des morceaux qui vagabondent entre électro, acid, breakbeat et drum'n'bass - un cocktail fulgurant on vous avez prévenu - et tracent vitesse grand V sur la platine. D'une complexité effarante (le nuancé... Lire la suite
Jeremy Jay : "Slow Dance"
Pop - Rock
Critique écrite le 12 février 2009 par Pierre Andrieu
Une véritable bombe truffées de tubes New Wave que le nouvel album du songwriter pop Jeremy Jay... Nimbés d'une captivante mélancolie, d'un spleen véritablement remuant et d'atours imparablement accrocheurs, les morceaux composés pour l'album Slow Dance saisissent dès la première écoute... et restent en tête jusqu'à leur passage suivant sur la platine (qui a lieu assez rapidement vu le côté addictif des morceaux !). Enregistrés à Olympia - dans les brumes de l'état de Washington - par Calvin Johnson (le... Lire la suite
The War On Drugs : "Wagonwhell Blues"
Pop - Rock
Critique écrite le 12 février 2009 par Pierre Andrieu
A la fois très étrange, superbement envoutante, expérimental(ement dérangée) et plutôt accrocheuse, la musique des Américains de The War On Drugs est à mettre entre toutes les oreilles curieuses et avides de grands espaces sonores. Dans les compositions alambiquées, hyper travaillées, planantes et explosives de ce groupe sacrément original on trouve des réminiscences de blues antique, de krautrock diabolique, de psychoblly électronique (Suicide), de pop dépouillée chantée par un ange déchu (façon... Lire la suite
The Delano Orchestra : "Will Anyone Else Leave Me ?"
Pop - Rock
Critique écrite le 11 février 2009 par Pierre Andrieu
Toujours perché à des années lumière des préoccupations - bassement terriennes - du commun des mortels (et c'est très bien comme ça d'ailleurs), The Delano Orchestra a fait paraître en 2009 un bouleversant et inspiré deuxième album... Présenté sous un pochette couse main - c'est normal, le label s'appelle Kutu Folk Records... -, ce nouvel effort enregistré à Clermont-Ferrand risque bien d'asseoir la popularité d'un groupe réussissant à donner des frissons avec sa musique, loin de la facilité et des... Lire la suite