Vos critiques d'albums
Publiez les critiques de vos albums préférés et découvrez les coups de coeur et avis des journalistes et correspondants ConcertAndCo !
Barth : "Cuchillo"
Pop - Rock
Critique écrite le 28 mars 2008 par Pierre Andrieu
Barth s'apprête à faire paraitre un très joli recueil de chansons intitulé Cuchillo... Cet excellent album fait suite au renversant Under The Trampoline, qui avait permis un réjouissant dépaysement aux bienheureux qui avait eu la chance de l'écouter... Pour Cuchillo, Barth ne change pas ce qui avait fonctionné sur son précédent disque : voix marquante à la John Lennon, arrangements très travaillés (cordes, bidouillages classieux, etc), rythmes chaloupés, chansons écrites avec une plume douée allant... Lire la suite
Son Of Dave : "03"
Pop - Rock
Critique écrite le 28 mars 2008 par Pierre Andrieu
Sur son deuxième album bizarrement intitulé 03, le one man band Son Of Dave continue à creuser le sillon rhythm and blues qu'il affectionne particulièrement... Les amateurs de blues 'n soul sobre et furieusement rythmé trouveront sur ce nouvel opus une flopée de titres propices à la transe blues, aux danses sensuelles et au rapprochement des corps (voire plus si affinités bien sûr... ). Seulement armé d'un micro magique, d'un bouche douée pour chanter le Bluuuuuuuuuuues cher à Jon Spencer, d'un harmonica... Lire la suite
Gong Gong : "Mary's Spring"
Musiques électroniques
Critique écrite le 27 mars 2008 par Pierre Andrieu
Deuxième album pour les électroniciens aux têtes bien pleines de Gong Gong ; Mary's Spring embarque l'auditeur dans un trip onirique, dansant et étourdissant. Le genre de disque varié et original sur lequel on découvre de multiples raisons de s'enthousiasmer à chaque écoute... Thomas Baudriller (programmation, machines, basse, contrebasse) et Jean-Christophe Baudouin (programmation, sampler, batterie) regardent vers les étoiles en mélangeant dans leur laboratoire secret de nombreux styles musicaux... Lire la suite
Ufo Goes Ufa : "Pop Garage Symphony N°9"
Pop - Rock
Critique écrite le 27 mars 2008 par Pierre Andrieu
Un OVNI pop/rock belge s'apprête à apparaitre dans la galaxie des groupes barrés amenés à régner sur le monde moderne ; UFO Goes UFA est son nom, Pop Garage Symphony N°9 est le titre de son premier méfait discographique... UFO Goes UFA est une étrange réunion de musiciens venant d'horizons différents (Belgique, Angleterre... ) qui vient d'aboutir à la création d'un album chaotique entre tubes de punk blues pop viscéral - Hong Kong Slasher, Hit Parade Creature, Yo Macumba !, UFO Goes UGA Theme -,... Lire la suite
Israel Vibration : "Stamina (2007 / Mediacom)"
Reggae Ska
Critique écrite le 26 mars 2008 par Yaya47
Stamina (résistance),nouvel opus 13 titres d'Israël Vibration reste dans la lignée des derniers albums. Un Reggae Roots Classic , plutôt bien produit avec alternativement Skelly et Wise au lead vocal ou aux churs.Accompagné de churs féminins sur plusieurs titres, de cuivres aussi, quelques compos sortent vites du lots , Far bond , titre d'ouverture (sur le None shall escape riddim), Black staba ou encore Gully bank, qui prouvent, s'il le fallait, nos vétérans à l'identité vocale si... Lire la suite
Aaron Cometbus / Prigent-vargas : "Déviations / Livre"
Pop - Rock
Critique écrite le 25 mars 2008 par Philippe
Quoi de neuf dans la bonne maison Corde Raide ? Eh bien, juste la suite de la Pléiade de l'écriture punk (bon, ce n'est que le deuxième livre et c'est en poche, mais faut bien commencer quelque part - et au moins ça s'emporte partout avec soi...). Au fait, à ceux que l'expression "écriture punk" ferait bêtement ricaner, on ne peut que conseiller de commencer par la lecture de Lester Bangs, reconnu par des gens plus intelligents qu'eux comme l'un des meilleurs écrivains américains depuis Kerouac... Quoi... Lire la suite
The Brian Jonestown Massacre : "My Bloody Underground"
Pop - Rock
Critique écrite le 24 mars 2008 par Pierre Andrieu
Attention mesdames et messieurs, le très attendu retour discographique d'Anton Newcombe avec son projet The Brian Jonestown Massacre se profile à l'horizon, et son écoute ne va pas être de tout repos ! Son cataclysmique (certains parleront d'un océan de bruit, d'autres diront que ça sature à mort), inspiration pysché/shoegazers très marquée (l'album est une ode déjantée à My Bloody Valentine), 13 morceaux sans concession aucune pour un total de 78 minutes, My Bloody Underground n'est pas un disque facile... Lire la suite
Alain Bashung : "Bleu Pétrole"
Pop - Rock / Chanson
Critique écrite le 24 mars 2008 par Pierre Andrieu
Contrairement à ce que pourrait laisser supposer son titre - Bleu Pétrole -, le dernier album d'Alain Bashung affiche clairement une volonté de s'éloigner des sombres ambiances de L'imprudence. La présence de Gaëtan Roussel (irritant avec Louise Attaque mais ici joliment au service de l'univers de Bashung) à la composition et à la production n'est sans doute pas pour rien dans le résultat final, souvent lumineux et inspiré. Guitares superbement sèches, cordes soyeuses (la combinaison des deux fait souvent... Lire la suite
Sam : "Entre Vos Seins"
Chanson française
Critique écrite le 21 mars 2008 par Pierre Andrieu
Enlevé, coquin, tendre et décalé, le nouvel opus du groupe Sam est un véritable régal pour les amateurs de chanson française bien écrite et arrangée avec soin. Les fans de Thomas Fersen, Arthur H et Serge Gainsbourg devraient se retrouver dans ces petits bouts de vie mis en musique de façon très convaincante. Loin d'être un concept album sur les cravates de notaires, la vie difficile de Pamela Anderson ou le fétichisme mammaire, Entre Vos Seins est un disque où Sam - le chanteur guitariste songwriter du... Lire la suite
Rubin Steiner : "Weird Hits, Two Covers & A Love Song"
Pop - Rock
Critique écrite le 20 mars 2008 par Pierre Andrieu
Comme son nom l'indique clairement, Weird Hits, Two Covers & A Love Song de Rubin Steiner est un disque composé de tubes bizarroïdes, de deux reprises et d'une chanson d'amour. Même si le virage rock amorcé sur scène avec The Neue Band est ici poursuivi avec brio, Rubin Steiner démontre un talent rare pour offrir à son public un mélange renversant où les musiques électroniques, le disco punk, le krautrock et le psychédélisme ont droit de cité. L'ensemble se révèle aussi accrocheur que dansant ou étrange... Lire la suite