Vos critiques d'albums
Publiez les critiques de vos albums préférés et découvrez les coups de coeur et avis des journalistes et correspondants ConcertAndCo !
Dionysos (+ Olivia Ruiz) : "La Mécanique Du Coeur"
Pop - Rock
Critique écrite le 20 mars 2008 par Philippe
C'est entendu, Dionysos est un groupe qu'on adore sur scène comme sur disque ; rien de surprenant puisque c'est incontestablement la meilleure chose qui soit arrivée au rock français depuis le début du 21 ième siècle, et sur les deux supports. Chacun sait que ce groupe doit la plus grande part de sa personnalité à Mathias Malzieu, troll-chanteur en costard surexcité et accessoirement champion du monde de crowd-surfing. Si charismatique qu'on est prêt à lui pardonner beaucoup, et notamment sa manie de se... Lire la suite
Dead Meadow : "Old Growth"
Pop - Rock
Critique écrite le 18 mars 2008 par Pierre Andrieu
Du rock psyché qui donne envie de partir longuement en vrille, voilà ce que proposent les Américains de Dead Meadow sur leur disque Old Growth... Les têtes bien enfumées et dans le cosmos exactement, Jason Simon (guitare, voix), Steve Kille (basse, sitar) et Stephen McCarty (batterie) ont l'art et la manière de composer des morceaux trippants joliment influencés par les années 70 et la période shoegazers. Voix trainantes, guitares se lançant fréquemment dans des riffs hypnotiques, rythmiques... Lire la suite
Brooklyn Funk Essentials : "Watcha Playin' (BPM/Nocturne 2008)"
Soul Funk Rap
Critique écrite le 18 mars 2008 par mister BC
Le combo new-yorkais de Brooklyn Funk Essential visite les influences musicales brassées à New-York pour les insérer à son groove funk tout au long des 12 titres de Watcha Playin'. Le titre ouvre sur Need , un titre d'afrobeat de 12 mn avec une touche de jazz oriental. La rythmique est royale, on ne s'en étonnera pas puisque Brooklyn à collaboré par le passé avec le batteur et arrangeur de Féla Kuti, Tony Allen. On enchaîne avec un bon vieux funk qui vous enflamme un dance floor illico Dance free Night... Lire la suite
Barbes.D : "Barbes.D & Friends"
Reggae Ska / DUB
Critique écrite le 17 mars 2008 par mister.bc
L'original Producteur marseillais, Barbes.D continue ses collaborations internationales pour nous livrer ce 12 Inch dont le titre Black is my story paraît également sur la compilation French dub system 2008 chez Wagram aux cotés de la fine fleur du dub français High Tone, Ez3kiel, Brain Damage, Zenzile, ou encore Molecule. Barbes.D & Friends est un 4 titres (maxi 45) vinyle où l'on retrouve des artistes d'horizons différents. Du désert de Beni Abbess avec Electrodunes, aux sound-system anglais de Ras... Lire la suite
Nicholson : "Les Rastas et les Punks"
Pop - Rock
Critique écrite le 16 mars 2008 par Pirlouiiiit
Deux ans après leur premier album (Moderne) revoilà Nicolas Danglade et Germain Courtot avec 10 nouveaux morceaux pour un album dans la lignée du précédent ... entre chanson et rock ... donc on va dire plutôt pop. Au jeu des ressemblances on peut toujours citer Gainsbourg, Dutronc (ou tous ceux qu'ils mentionnent ironiquement dans leur dernier morceaux) mais il y a aussi tout un tas d'autres choses comme un peu de -M- sur des morceaux comme Supplément d'âme ; même si le chant n'a rien à voir. En effet le... Lire la suite
Merz : "Moi Et Mon Camion"
Pop - Rock / folk-electro
Critique écrite le 14 mars 2008 par Simon G.
Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas eu de nouvelles de Conrad Lambert, alias Merz, Anglais de Bristol, pourvoyeur d'une electro-pop subtile aux accents folk, qui sort son troisième disque en neuf ans. Le revoici en grande forme avec Moi Et Mon Camion (quel titre...!?), disque apaisé enregistré en compagnie de Clive Deamer (le batteur de Portishead), de Charlie Jones (qui tient la basse chez Goldfrapp), ainsi que des membres de The Earlies aux choeurs et de Bruno Ellingham (New Order, Moby...) derrière... Lire la suite
Yacht : "I Believe In You. Your Magic Is Real"
Autres / Dawa
Critique écrite le 14 mars 2008 par zeu western manooch
Entre le Rhin et la Tamise, il existe un terrain de jeu où Jona Bechtolt, ex-The Blow et batteur derrière le chamane néo-folk Banhart, à trouver à s'épanouir. Un endroit bien calé entre Cologne et Londres , assez vaste pour laisser libre court à ses élucubrations sonores. Des fantaisies musicales regroupées au sein d'un troisième opus signé du pseudo étrange de Yacht. Ce glouton déjanté propose avec ce I believe In You. Your Magic Is real un véritable bric-a-bric discothécaire, furieusement bancal et... Lire la suite
Pokett : "The Peak"
Pop - Rock / Pop-Folk
Critique écrite le 13 mars 2008 par zeu western manooch
Active Suspension a toujours été un label aux choix de signature sidérants. On imagine sans mal le nombre incommensurable d'heures passées pour dénicher et faire parvenir jusqu'à nous des talents aussi rayonnants que The Konki Duet, O.Lamm, Domotic et dernièrement Pokett avec ce dernier opus, son deuxième au nom bien trouvé. The Peak by Pokett - hé hé - c'est neuf titres aériens tissés de finesse (Party Crasher), méticuleusement agencés de vapeurs spleenétiques mordorées capable sans coup férir de... Lire la suite
Kid Harpoon : "The First & Second Ep"
Pop - Rock
Critique écrite le 12 mars 2008 par zeu western manooch
Il paraitrait que Tom Hull aka Kid Harpoon, n'aurait eu de cesse depuis l'âge de 10 ans de coucher sur papier un nombre incalculable de chansons. Guère plus vieux aujourd'hui, à en juger par ce visage enfantin et ce sourire gorgé de malice qu'il arbore à chacune de ses sorties, il ne semble pas s'être calmé. Avec 2 Ep - dont notamment ce The First Ep - et un album en gestation, on sent bien que ça bouillonne dans la cafetière. Loin des oripeaux punk de sa jeunesse (!), il s'attaque dorénavant de front... Lire la suite
Zombie Zombie : "A Land For Renegades"
Pop - Rock
Critique écrite le 12 mars 2008 par Philippe
Driving This Road Until Death Sets You Free.... Dès les premières notes de ce titre électro-pop somptueux, on identifie une influence majeure de Zombie Zombie, duo de bricoleurs de génie (à peu près keyboards & drums only) : Kraftwerk, et on y repensera beaucoup, pour ne pas dire tout le temps, par la suite ! En effet à l'instar des glorieux ancêtres du genre, les compères ont confectionné, sans doute après un long enfermement en studio, une musique électronique terriblement élaborée, surtout... Lire la suite