Vos critiques d'albums
Publiez les critiques de vos albums préférés et découvrez les coups de coeur et avis des journalistes et correspondants ConcertAndCo !
Jim Younger's Spirit : "No Human Tongue Can Tell"
Pop - Rock
Critique écrite le 06 mai 2018 par Pirlouiiiit
2 ans après leur premier album Watonwan River revoici les marseillais de Jim Younger's Spiritavec 8 nouveaux titres de ce psyche rock qui a fait leur réputation. A savoir le chant androgyne de Polar Younger (aussi au saxo et la guimbarde) mais aussi les 3 guitares des tout-sauf-manchots Diego Lopez, Kino Frontera (Doc Vinegar, Zebra skies and so much more) et Vincent Maurin (aussi chanteur guitariste de Splash Macadam) auxquelles vient s'ajouter la batterie indispensable de Chris Parre. J'avoue ne pas... Lire la suite
Courtney Barnett : "Tell Me How You Really Feel"
Pop - Rock / IndieRock
Critique écrite le 30 avril 2018 par Pierre Andrieu
Après ses escapades en compagnie de son pote Kurt Vile (l'excellent album Lotta Sea Lice) et de sa copine Jen Cloher (le disque éponyme de cette dernière et la tournée qui a suivi), Courtney Barnett s'attaque à la suite de son notoirement et mondialement acclamé (à juste titre) Sometimes I Sit and Think, and Sometimes I Just Sit... Ça s'appelle Tell Me How You Really Feel et ce n'est pas une uvre à but médical, voire psychanalytique, c'est exactement ce dont on avait besoin de la part de Miss... Lire la suite
Deadwood : "II"
Pop - Rock
Critique écrite le 27 avril 2018 par Philippe
Rhaaââh... Enfin ! Les mois et les années sont passées depuis la première rencontre du label Lollipop Records et du duo Deadwood (venu jouer en showcase dans le magasin du même nom, bien sûr, devant nos gueules déjà béantes), mais ça valait le coup d'attendre : Violette & Jeremy Deadwood ont enfin sorti très précisément et sur ce label (where else ?), le disque qu'on espérait tellement d'eux... Non pas que le premier fut mauvais, déjà riche en promesses électro-blues, mais il date d'une époque où les... Lire la suite
eRikm & Percus De Strasbourg : "Drum-machines"
Pop - Rock
Critique écrite le 22 avril 2018 par Pirlouiiiit
Lorsque j'ai reçu ce mail de la part des Percussions de Strasbourg me demandant mes coordonnées pour m'envoyer un disque je me suis déjà dit que quelque chose d'étrange se préparait. Je ne me suis pas débiné et je les leur ai données. Quelques semaines plus tard je recevais Drum-machines signé Eikm & Les Percussions de Strabsourg et le mettais alors machinalement dans la platine familiale au moment de passer à table ... plusieurs semaines se sont écoulées depuis cette première écoute (que j'ai dû... Lire la suite
Volage : "Sittin' Sideways"
Pop - Rock / PopGarage
Critique écrite le 13 avril 2018 par Pierre Andrieu
Le groupe de pop garage made in France Volage est de retour avec un album bien percutant, le truc de nature à te péter les dents et à te faire sauter les plombages... Ça s'appelle Sittin' Sideways, ça vient de sortir avec une très souriante pochette chez Howlin' Banana Records et Modulor (deux bonnes crèmeries, cela dit en passant) et il y a là matière à enthousiasmer au plus haut point les fans de rock garage distordu à la Ty Segall, de pop glam à la Marc Bolan/T.Rex, d'harmonies vocales à la Brian... Lire la suite
Christophe Ferrand : "Voilà Le Dié"
Pop - Rock
Critique écrite le 11 avril 2018 par Pirlouiiiit
Il y a un paquet d'années je tombais sur un gars écorché qui chantait seul sur un des quais du Vieux Port ... je venais de faire connaissance du Dié. 3 ans après je le retrouvais en charmante compagnie à la Machine à Coudre. 4 années encore après je découvre qu'il vient de sortir sous son vrai nom Christophe Ferrand un premier album hyper bien enregistré (au Recording Studio Marseille) et arrangé par Florent Silve qui joue un rôle central dans cette transformation puisqu'il est aussi à la réalisation et... Lire la suite
Santa Cruz : "Now & Here"
Pop - Rock
Critique écrite le 09 avril 2018 par Pirlouiiiit
Il y a quelques semaines (peut être plus) j'ai reçu ce disque. Chouette nom bien qu'un peu passe-partout avec des homonymes (comme ce groupe de hard FM finnois) pour un groupe français qui existe depuis un moment déjà (10 ans) et que je découvre avec ce disque élégant au livret sobre mais soignée comme celui d'un Tindersticks par exemple. Ce Santa Cruz c'est donc Pierre-Vital Gerard au chant et guitares, Vassili Caillosse aux guitares, Jacques Auvergne à la basse, Alex Tual à la batterie et Thomas... Lire la suite
Mien : "S/t"
Pop - Rock / KrautPsyché
Critique écrite le 06 avril 2018 par Pierre Andrieu
Inconnu au bataillon jusque-là, le groupe MIEN sort un mystérieux et très trippant premier album sans titre en avril 2018. Derrière ce nom énigmatique (et en majuscules) se cachent en fait des gens fort respectables ayant tous la particularité d'être déjà passés de multiples fois sous les radars avec des projets reconnus : Alex Maas, le leader des Black Angels (qui se charge des voix, des samples et des loops), Tom Furse de The Horrors (qui assure les claviers et les programmations), Rishi Dhir d'Elephant... Lire la suite
General Elektriks : "Carry No Ghosts"
Pop - Rock
Critique écrite le 04 avril 2018 par Pirlouiiiit
Si le précédent disque de General Elektriks ne m'avait pas plus touché que ça (avec le recul je me dis que je suis peut-être passé un peu vite dessus), en revanche, je ne suis pas passé à côté de Carry No Ghosts. Il faut dire que l'ayant découvert par le superbe clip (à tous points de vue) de Different Blue (qui ouvre d'ailleurs l'album) je ne pouvais pas rester indifférent. Et le tour de force de ce disque c'est qu'il ne comprend pas uniquement ce tube mais bien au moins 4 ou 5 autres morceaux tout aussi... Lire la suite
Ugor Pipoloff & Ses Ingénieurs : "Ultima Verba"
Pop - Rock
Critique écrite le 02 avril 2018 par Pirlouiiiit
Difficile de dire combien de fois j'ai déjà écouté ce disque mais ça ne se compte clairement plus sur les doigts de mes deux mains. Au début je me suis dit qu'un 4 titres ça irait vite à écouter et que je trouverais bien quelque chose à raconter dessus. Sauf que voilà leur 4 titres il fait plus d'une demi-heure (plus qu'un album entier des Gasolheads ou des Hatepinks à titre de comparaison). Et que non seulement les morceaux sont longs mais ils ne se ressemblent pas et changent tout le temps. Par exemple... Lire la suite