Vos critiques d'albums
Publiez les critiques de vos albums préférés et découvrez les coups de coeur et avis des journalistes et correspondants ConcertAndCo !
Arctic Monkeys : "Favourite Worst Nightmare"
Pop - Rock
Critique écrite le 04 mai 2007 par Philippe
16 mois à peine après avoir ébloui leur monde avec un excellent premier disque, et nous avoir entre temps prouvé qu'ils le défendaient aussi bien sur scène qu'en festival, revoilà les Arctic Monkeys bien décidés à ne pas se laisser recouvrir par une vague de jeunes chevelus rockeurs toujours renouvelée ! Un peu comme l'ont fait les Franz Ferdinand, ils nous remettent donc le compte aussi sec, avec 12 nouvelles chansons de rock furibard et épileptique, flirtant sans vergognes avec disco-, punk-, funk- et... Lire la suite
Electrelane : "No Shouts No Calls"
Pop - Rock
Critique écrite le 03 mai 2007 par Pierre Andrieu
Toujours en marge des sentiers battus, loin de l'autoroute du commercialement correct, les quatre admirables pestes qui composent Electrelane poursuivent leur entreprise de perversion de la pop, en la lacérant sauvagement de passages instrumentaux expérimentaux et d'embardées rock bruitiste... Sur l'album No Shouts No calls, on retrouve intact le talent du groupe pour délivrer des morceaux superbement versatiles, qui saisissent littéralement l'auditeur. Afin de l'emmener dans un monde à part ; un monde... Lire la suite
Cocorosie : "The Adventures Of Ghosthorse & Stillorn"
Autres / Folk-trip-hop
Critique écrite le 03 mai 2007 par Philippe
Sous une très belle pochette (qui dédouble l'une d'entre elles), voici le retour de la revanche des charmantes soeurs Casady et leur univers foutraque, déglinqué et poétique, 2 ans après le très joli Noah's Ark (qui suivait de peu La maison de mon Rêve). Sur ce deuxième album, au style folk intimiste et hésitant, doucement hip hop, elles faisaient hennir des chevaux, miauler des chats, jouer des harpes et des jouets d'enfants, ou chantaient à travers des interphones. Inventant un son à mi-chemin entre... Lire la suite
Sean Lennon : "Friendly Fire"
Pop - Rock
Critique écrite le 03 mai 2007 par Philippe
Sean Lennon, fils de (évidemment), a un timbre de voix efféminé et nasillard qu'on peut trouver instantanément détestable, ou bien charmant (ce qui est mon cas), selon un critère d'oreille tout à fait subjectif. D'ailleurs sa voix n'est pas sans rappeler celle de son illustre père, dans sa période Imagine. Selon les cas, il sera ainsi tout à fait difficile ou facile de convaincre l'auditeur que ce jeune homme (quasiment mon jumeau, pour qui ça intéresse) écrit des chansons de pop douces, agréables et... Lire la suite
Kim Novak : "Luck & Accident"
Pop - Rock
Critique écrite le 30 avril 2007 par Denis
Le label bordelais Talitres fait le grand écart en faisant paraître coup sur coup l'album de Thee Stranded Horse (projet solo de Yann Tambour d'Encre dans un registre ethnique et acoustique) et ce premier album de Kim Novak, un album de rock, fier et flamboyant. Quand l'un se tourne vers l'Afrique, les normands affichent une très nette sensibilité anglophone tant dans le fond que dans la forme. Luck & Accident est pétri avec les mêmes ingrédients qui vaut au groupe rock de retrouver le sommet des charts... Lire la suite
V/a : "Even Cowgirls Get The Blues"
Pop - Rock
Critique écrite le 28 avril 2007 par Pierre Andrieu
Superbe compilation où Fargo Records a pris soin de réunir 17 artistes féminines - connues ou non - ayant un sérieux penchant pour les ambiances country folk blues... Après un joli panorama sur les cowboys suédois (Cowboys in Scandinavia), voici donc l'Americana au féminin selon les (bons) goûts de Fargo, le tout présenté sous un joli nom en forme de clin d'il au souvent génial cinéaste Gus Van Sant. Les figures du label ayant déjà une petite carrière derrière elles - les délicieuses, chacune dans... Lire la suite
Zone Libre : "Faites Vibrer La Chair"
Pop - Rock
Critique écrite le 26 avril 2007 par Pirlouiiiit
Il y a quelques années Cyril (Bilbeaud) me parlait de ses nombreux projets musicaux post Sloy dont Scrape avec Marc Sens et de leur premier album Scrape Project (que je n'ai toujours pas réussi à me procurer). Il m'avait aussi dit que le duo guitare - batterie risquait fort de se transformer en trio avec l'arrivée d'un autre guitariste lui aussi issu d'un groupe ayant marqué le rock français. C'est donc chose faite depuis qu'ils ont été rejoints par Serge Teyssot-Gay. Le résultat de leur effort collectif... Lire la suite
Kim Novak : "Luck & Accident"
Pop - Rock
Critique écrite le 26 avril 2007 par Pierre Andrieu
Un premier album riche en promesses pour l'avenir par un jeune quatuor caennais au nom cinématographique, Kim Novak. Signé chez Talitres Records, à qui l'on doit des découvertes comme The National, Flotation Toy Warning, The Organ et iLiKETRAiNS (entre autres), le groupe a enregistré onze titres majoritairement réussis. La plupart des compositions dégagent en effet un enivrant parfum entre post punk à la Joy Division et à la The Cure, pop à la Velvet Underground et à la Smiths, avec des sonorités... Lire la suite
Amy Winehouse : "Back To Black"
Soul Funk Rap
Critique écrite le 23 avril 2007 par Philippe
Ce qui nous a tout de suite plu chez Amy Winehouse, pour une chanteuse de soul, c'est son côté diva punk : une voix de black quinquagénaire, dans le corps d'une baby-doll chicano, tendance psychobilly piercée - c'est la classe totale. Evidemment c'est un peu flippant de se lancer dans une telle chronique : on ne connaît pas grand chose à la soul récente, tout au plus voit-on qu'Amy a un côté beaucoup plus trash qu'une Joss Stone, sans parler de cette garce de Beyoncé, vraiment trop mainstream ! A part... Lire la suite
Marco Dsl : "Allons à L'essentiel Décrochons La Lune"
Autres / Slam
Critique écrite le 20 avril 2007 par Karine
"Allons à l'essentiel ! Décrochons la lune ?" est un double album de Slam avec une tonalité particulière. Chaque morceau est un exercice de style, MarcoDSL joue avec la langue Française, il l'aime, la caresse, il lui donne un sens en nous procurant émotions et réflexions, il nous dévoile notre société, notre humanité d'une façon tour à tour provocante, grinçante mais aussi tendre et drôle. Le mot et le sens restent au centre, la voix devient le fil conducteur et les quatre compositeurs qui se sont vus... Lire la suite