Vos critiques d'albums
Publiez les critiques de vos albums préférés et découvrez les coups de coeur et avis des journalistes et correspondants ConcertAndCo !
Barth : "Under The Trampoline"
Pop - Rock / Dub-Folk
Critique écrite le 06 mai 2006 par Pierre Andrieu
Joli coup que ce deuxième disque de Barth intitulé Under the trampoline... Sur cet album foisonnant, cultivé et iconoclaste, le singer songwriter se la joue à la Beck : il touche à tous les styles, avec un brio et une classe incroyables. A la manière d'un savant fou tentant les mélanges les plus improbables dans le but de trouver la formule magique, Barth met en contact la pop luxuriante, le reggae ensoleillé, le dub lancinant, le rock psychédélique, la folk music mélancolique... Et ce qui devait arriver... Lire la suite
V/a : "The Kaiser Fucks The New French Rock"
Pop - Rock / Punk
Critique écrite le 06 mai 2006 par Pierre Andrieu
Le Kaiser - alias Lucas Trouble, musicien et producteur au sein de son label Nova Express Records - n'est pas content contre les petits morveux qui se la jouent rock ‘n roll dès le lycée en pensant être les nouveaux Stooges ou Strokes... Et il le fait bruyamment savoir avec cette compile de morceaux inédits enregistrés dans son antre/studio en 2005, The Kaiser fucks the new french rock ; il a bien raison, même si on préfère voire les jeunes essayer d'être les nouveaux rois du guitare/basse/batterie plutôt... Lire la suite
Cat Power : "Moon Pix"
Pop - Rock
Critique écrite le 06 mai 2006 par Romain Lanje
Chan Marshall sort en 1998 "Moon Pix", album relativement plus posé que ses précédents opus, avec une entrée comme samplée à la guitare (American Flag), une touche étrange de lueur dans la voix vient planer sur quelques morceaux. Etrange surprise, donc, quand on connait celle qui quelques albums auparavant grinçait "Great Expectations"... Mais cette tension émotionnelle qui fait la touche de Cat Power revient pointer son nez dès la deuxième chanson. "He Turns Down" est une véritable "bitter-sweet song".... Lire la suite
Cowboys From Outerspace : "Sleeping With Ghosts"
Pop - Rock / Punk
Critique écrite le 05 mai 2006 par Pierre Andrieu
Même s'ils ne sont pas nés de la dernière pluie, les Cowboys From Outerspace tiennent plus que jamais la grande forme sur leur cinquième méfait discographique, le très bien nommé Sleeping with ghosts. Et oui, les trois Marseillais dorment, sans doute depuis leur plus tendre enfance, avec les fantômes d'Elvis, d'Iggy Pop, des Cramps, de Robert Johnson, d'Otis Redding, des Sonics, de Link Wray et de Dick Dale qui planent au-dessus du lit. C'est cette fascination indéfectible pour le... Lire la suite
Link Wray : "Rumble - The Best Of Link Wray"
Autres / Pionnier
Critique écrite le 05 mai 2006 par Philippe
La première fois que j'ai entendu le nom de Link Wray c'était à propos de l'explosif combo Wraygunn à qui il a donné la moitié de son nom. De quoi s'intéresser donc à ce guitar-hero des temps anciens (sa carrière commence il y a pile 50 ans). Historiquement, Link Wray est unanimement reconnu, non comme l'inventeur de la gratte électrique, mais comme le premier qui en joua avec une distorsion, autrement dit comme l'inventeur du larsen, excusez du peu ! Le fait se produisit en perçant un ampli à coups de... Lire la suite
Nation All Dust : "Nation All Dust"
Pop - Rock
Critique écrite le 28 avril 2006 par Pirlouiiiit
Il y a un peu plus d'un an le tremplin Pélican (organisée par le Moulin) révélait un groupe alors totalement inconnu et neuf composé de Mathieu Poulain (chant / guitare), Florian Jego (batterie), Alexandre Maillard (guitare) et Guillaume Pervieux (basse). Si les deux derniers s'étaient déjà illustrés dans des formations remarquées dont Quaisoir (découverte Printemps de Bourges 2006), en revanche les deux autres faisait figure de petit nouveaux. Précédés d'un buzz conséquent ils ont convaincus en... Lire la suite
Marie Mai : "Inoxydable"
Pop - Rock
Critique écrite le 28 avril 2006 par Philippe
Il y a deux ou 3 ans, le star system anglo-saxon a accouché d'un étrange bâtard : un groupe mêlant une voix féminin variétoche gonflante (style Star'Ac, tendance Nolwenn Leroy), avec un gros son (style skatecore fm, tendance Linkin Park), sur une esthétique gothic-toc à la Cradle Of Filth : ca s'appelait Evanescence, leur tube inoubliable fut Bring me to Life et c'était à la fois charmant (la variété des minettes apprêtées tendant la main au trash qui tache des ados boutonneux, comme un pont improbables... Lire la suite
The BellRays : "Have A Little Faith"
Pop - Rock / Punk
Critique écrite le 26 avril 2006 par Pierre Andrieu
Les BellRays ont toujours une incroyable foi en leur religion, le Maximun rock ‘n soul, et ça s'entend parfaitement sur leur nouveau brûlot discographique, Have a little faith... Le disque commence par des sonorités très soul/blaxploitation avec churs, saxophone et pédale wah wah, avant de s'aventurer en territoire heavy punk rock avec des guitares enflammées, puis de revenir vers des ambiances plus calmes à la Otis Redding, pour finalement reprendre un coup de sang soudain et imparable avec des... Lire la suite
Compilation Mazout Prod : "Antirouille"
Pop - Rock
Critique écrite le 26 avril 2006 par Pirlouiiiit
Déjà auteurs l'année dernière de la très chouette compilation Nickel Chrome, les gars de l'association Mazout Prod reviennent a la charge avec un deuxième volet : Antirouille. Plutôt qu'un titre de 20 groupes, l'asso a décidée de se concentrer sur 9 des groupes présents sur le premier volet en les laissant s'exprimer sur deux plages chacun. C'est donc avec plaisir qu'on retrouve ... prenez votre respiration : le soviet twist de Elektrolux avec Death of Rock n' roll et C# girl deux titres de leur premier... Lire la suite
Peter Von Poehl : "Going To Where The Tea Trees Are"
Pop - Rock
Critique écrite le 26 avril 2006 par Pierre Andrieu
La courte prestation du songwriter d'origine suédoise Peter Von Poehl en première partie de Thomas Dybdahl - en juin 2005, à la Boule Noire - avait laissé entrevoir un potentiel énorme ; sur son premier album, Going to where the tea trees are, on retrouve tout ce qui nous avait charmé en concert. Une voix magnifique, des compositions (de haut niveau) à la Nick Drake, à la Beach Boys, à la Lennon ou à la R.E.M., une incroyable simplicité (en apparence) dans l'écriture, des mélodies accrocheuses : il y a... Lire la suite