Vos critiques d'albums
Publiez les critiques de vos albums préférés et découvrez les coups de coeur et avis des journalistes et correspondants ConcertAndCo !
The Brian Jonestown Massacre : "Don't Get Lost"
Pop - Rock / Psyché
Critique écrite le 24 février 2017 par Pierre Andrieu
A peine remis du précédent album de BJM, Third World Pyramid, (un très bon cru dans la discographie du groupe... ), les fans du combo d'Anton Newcombe - décidément inarrêtable et en forme olympique depuis qu'il mène une vie saine - vont pouvoir se délecter d'une nouvelle sortie de très haut vol... Il s'agit de Don't Get Lost, un album fleuve (14 titres) enregistré et produit entre mars et octobre 2016 au Cobra Studio à Berlin, avec les habituels musiciens de Brian Jonestown Massacre, Ricky Maymi, Dan... Lire la suite
King Gizzard & The Lizard Wizard : "Flying Microtonal Banana"
Pop - Rock / Garage
Critique écrite le 20 février 2017 par Pierre Andrieu
On ne sait pas si les très prolifiques mecs de King Gizzard & The Lizard Wizard prennent des produits dopants ou des tonnes de drogues diverses et variées, mais le résultat est là en termes de quantité et de qualité : après le mortel album Nonagon Infinity, paru en 2016, voilà que déboule début 2017 Flying Microtonal Banana, le neuvième disque signé par la troupe au mémorable nom. Et les doux dingues venus des Antipodes, de Melbourne en Australie plus particulièrement, annoncent même d'autres sorties... Lire la suite
Les Wampas : "Evangelisti"
Pop - Rock
Critique écrite le 12 février 2017 par Xavier Averlant
Un nouvel album des Wampas, c'est toujours un événement pour nous ! Evangelisti est le douzième album du groupe mais il s'agit du premier album sans Phillipe Almosnino depuis Simple et Tendre (1993). C'est Florian Gauvin (dit Effello) à la guitare dorénavant, fan et ami du groupe depuis quelques années maintenant. On retrouve à la production Arnaud Bascunana, déjà responsable du son chez Sugar & Tiger ou Deportivo, entre autres. Dès les premières écoutes, on sent qu'on est en territoire connu. Les fans... Lire la suite
Elliott Murphy : "The Second Act Of"
Pop - Rock
Critique écrite le 09 février 2017 par Jacques 2 Chabannes
Intime En Murphyland... ("Il n'y a pas de deuxièmes actes, dans les vies américaines (F. Scott. Fitzgerald). Ça commence ici, comme bien souvent, dans la grande et belle histoire du Rock : une signature rapide, l'enregistrement d'un album majeur (Aquashow/1973) des formules choc "Le nouveau Dylan !", des couvertures de magazines et passages télé, des affiches qui recouvrent l'ensemble des murs du métro New Yorkais ; sans pour autant que les ventes ne suivent ces belles promesses et louanges tressées... Lire la suite
Narrow Terence : "Rumble-o-rama"
Pop - Rock
Critique écrite le 05 février 2017 par Pirlouiiiit
Il aura donc fallu attendre que Rumble-O-Rama soit officiellement dans les bacs pour que je me lance et essaie le moins maladroitement possible de vous dire tout le bien que je pense du nouvel album de Narrow Terence. C'est que je suis attaché à ce groupe "local" découvert il y a maintenant plus de 10 ans chez eux à Rognes et que j'ai continuer à suivre en pointillé depuis qu'ils se sont éloignés géographiquement (j'ai ainsi raté à mon grand désespoir la fameuse tournée dans les églises qui a accompagné... Lire la suite
Octave Noire : "Néon"
Pop - Rock / Pop
Critique écrite le 28 janvier 2017 par Paskal Larsen
Octave Noire, derrière ce curieux nom il y a, sous le néon bleuté, l'artiste Patrick Moriceau. A 10 ans, il commence à jouer du piano, à 20 ans il suit un cursus en musicologie à La Sorbonne à Paris pour apprendre l'histoire de la musique. Mais pas d'inquiétude, si Octave Noire est un musicien et un chanteur chevronné, les cours ne vont pas plomber, ni rendre académique sa musique. Ses compositions ne sont pas scolaires, mais bien solaires. Sa musique doit plus aux orchestrations de Jean-Claude Vannier et... Lire la suite
Ty Segall : "S/t"
Pop - Rock / Garage
Critique écrite le 24 janvier 2017 par Pierre Andrieu
Pas de nouvelles discographiques ou scéniques de l'intenable Ty Segall depuis 5 mois, et voilà c'est la spirale de la dépression, on commence à sérieusement s'inquiéter, voire même à flipper grave chez les fans du monsieur ! Car, à part son dernier album, Emotional Mugger (paru début 2016), la tournée pour promouvoir ce très bon disque avec les excellents The Muggers en juin/juillet et un album de GØGGS en juillet - réalisé en compagnie de Chris Shaw (Ex-Cult) et du fidèle Charles Moothart -, rien, que... Lire la suite
Shannon Wright : "Division"
Pop - Rock
Critique écrite le 23 janvier 2017 par Pierre Andrieu
Annoncé depuis la fin de l'année 2016 par l'immense premier titre révélé, l'envoûtant The Thirst, le nouvel album de la toujours bouleversante Shannon Wright est une pure merveille, à la fois aventureuse, intemporelle et apte à séduire les fans de la première heure de la torturée demoiselle... Pour enregistrer ses huit nouvelles perles rares exhalant des atmosphères hyper spleenétiques et totalement troublantes, la songwriteuse basée à Atlanta a saisi l'opportunité qui lui était offerte par la pianiste... Lire la suite
Weaves : "S/t"
Pop - Rock
Critique écrite le 21 janvier 2017 par Pierre Andrieu
Idéal pour régaler les fans de rock indé et les amateurs de pop songs montées sur ressorts dissonants, le groupe canadien Weaves envoie un album serti de titres forts démontrant que même si certains pensent qu'on a déjà tout fait en la matière, en se creusant bien la tête (si elle est bien pleine) on peut toujours aboutir à la création de nouvelles chansons qui font battre le cur plus vite... Sans avoir l'air d'y toucher et dans la plus totale décontraction apparente, Jasmyn Burke, Morgan Waters,... Lire la suite
The Brian Jonestown Massacre : "Third World Pyramid"
Pop - Rock / Rock
Critique écrite le 19 décembre 2016 par Pierre Andrieu
Fin juin, lors d'un concert d'anthologie à la Coopé (Clermont-Ferrand) à l'occasion de la maxi tournée française de BJM, on avait clairement senti qu'Anton Newcombe et son groupe (Ricky Maymi, Dan Allaire, Joel Gion, Collin Hegna et Ryan Van Kriedt) étaient en grande forme : 2 heures 30 de show avec plein de tubes, de géniales montées psyché et du neuf, le tout offert par des musiciens en osmose totale, visiblement contents de jouer ensemble malgré la fatigue accumulée lors des visites poussées des... Lire la suite