Vos critiques d'albums
Publiez les critiques de vos albums préférés et découvrez les coups de coeur et avis des journalistes et correspondants ConcertAndCo !
The Darkness : "Permission To Land"
Metal - Hardcore
Critique écrite le 26 janvier 2005 par The Killer
Alors moi qui viens de découvrir ce groupe, je tiens à dire que c'est absolument formidable et révolutionnaire. Enfin un groupe qui fait du hard rock mélodique comme je l'aime ! Je ne comprends pas pourquoi Pierre Andrieu et Stef (TrickyFt) sont si méchants. Le chanteur a une très belle voix, il sait chanter très aigu comme les chanteurs de Gamma Ray et de Helloween. Les solos de guitare sont magnifiques et très longs comme je les aime, on dirait presque du Yngwie Malmsteen par moments ! J'aimerais tant... Lire la suite
Nitwits : "Death To Lo-fi"
Pop - Rock
Critique écrite le 26 janvier 2005 par big smelly toe
Nitwits a enfin sorti un album, tiré à 500 exemplaires, et ceci pour le bonheur de tous ceux qui les ont déjà vus en concert. Ce groupe inclassable mélange tous les styles, naviguant du punk/hardcore sur 1:33 et Z, jusqu'aux ambiances éthérées, limite post-rock de Slave, cf son chant aérien, et Sirènes. Et puis comment résister aux merveilles post-punk que sont Wake Up (le single, à mon avis, de l'album), ou Ollanda, qui semble tout droit sortir du premier LP des Cure. Les guitares sont incisives, le... Lire la suite
Mercury Rev : "The Secret Migration"
Rock
Critique écrite le 25 janvier 2005 par Pierre Andrieu
Le concert magistral donné par Mercury Rev en première partie de Nick Cave à la mi novembre 2004 avait pleinement rassuré sur l'état de forme du groupe des Catskills Mountains. Malgré le peu de morceaux inédits joués, on savait déjà que le nouvel album risquait de nous accompagner pendant de longs mois. C'est donc (presque) sans surprise qu'on découvre en 2005 la toute dernière collection de pop songs - toujours aussi féeriques - signées Jonathan Donahue, Grasshopper et Jeff Mercel (avec l'apport précieux... Lire la suite
Melc : "Melc"
Jazz / rock
Critique écrite le 25 janvier 2005 par Pirlouiiiit
Melc sur la pochette c'est Jeanne Added (violoncelle, voix), Gildas Etevenard (batterie), Thibault Frisoni (guitare - membre du David Lafore Cinq Têtes) et Julien Tamisier (piano - claviers). Melc, a la toute première écoute, c'est un disque pas facile d'accès (un peu comme peuvent l'être les disques des Clogs) ou en tout cas qui peut demander une certaine concentration (et puis des qu'on rentre dedans, on a du mal a décrocher). Melc se révèle être une musique expérimentale entre jazz et musique... Lire la suite
Matt Elliott : "Drinking Songs"
Rock
Critique écrite le 25 janvier 2005 par Pierre Andrieu
Voici un album extrêmement poignant et original, entre sombres ballades au piano, folklore russe déchirant, post rock défricheur, musique de film contemplative et électronica extra terrestre, rien que ça... Drinking songs est le nouvel album de celui qui se "cachait" il y a peu encore sous le nom de Third Eye Foundation, Matt Elliott. Les pièces musicales superbement aventureuses composées par cet homme énigmatique produisent un effet enivrant sur l'auditeur, complément déboussolé par la structure... Lire la suite
Hazy Malaze : "Blackout Love"
Rock
Critique écrite le 24 janvier 2005 par Pierre Andrieu
Le trio de Neal Casal - Hazy Malaze -, va publier incessamment sous peu un brûlant disque suintant la soul humide, le funk lubrique, le rock salace et le rhythm & blues stonien, c'est à dire sexy. La voix de Neal Casal - parfaite pour les styles abordés grâce à son superbe timbre soyeux -, comme son jeu de guitare à la fois roots et classe, ne sont évidemment pas pour rien dans la réussite de cet album qui devrait immanquablement contribuer au rapprochement entre les sexes. Et ce n'est pas tout, le rayon... Lire la suite
Friends Of Dean Martinez : "Random Harvest"
Rock
Critique écrite le 24 janvier 2005 par Pirlouiiiit
Si le terme de musique cinématique colle bien a un groupe c'est bien aux amis de Dean Martinez. Ce groupe venu de l'Arizona et regroupant des membres de Giant Sand, Calexico, et Naked Prey en est déjà a son 9eme disque depuis 1995 ! Dès le premier morceau So well remembered le ton est donnée : ce sera instrumental, aérien et parfois speed, moderne mais faisant référence a des grands classiques, comme aux Doors ici. Le deuxième groupe auquel on ne pourra s'empêcher de penser est bien évidemment Pink... Lire la suite
Aine Laconie : "Jeudi Soir ..."
Rock
Critique écrite le 23 janvier 2005 par Pirlouiiiit
J'avais croisé Aine Laconie il y a bien bien longtemps au Balthazar et avais perdu sa trace depuis. Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre la sortie de ce 12 titres ! On le retrouve accompagné de Babette a la basse et différents musiciens aux grés des morceaux. La musique de Aine Laconie est loin d'être festive, les textes non plus ; il s'agit de petites chroniques de la vie courante (pas toujours très gaies) ou de petits poèmes, dont la moitie sont signés par Jean Pierre Cescosse (écrivain). Le chant... Lire la suite
M83 : "Before The Dawn Heal Us"
Rock
Critique écrite le 23 janvier 2005 par Pierre Andrieu
Avec Before the dawn heal us, le groupe M83 - aujourd'hui réduit au seul Anthony Gonzalez -, s'apprête à faire paraître un des albums extrêmement marquants de ce début d'année 2005... M83 est désormais un groupe de rock composant des morceaux ultra percutants avec un mur de guitares dissonantes et bruitistes, des nappes de synthés vrillantes, des boucles électroniques planantes, des churs élégiaques et des voix célestes. Grâce aux premiers titres de l'album - tous gorgés de ces ingrédients invitant... Lire la suite
Sons Of Gaia : "Nos Âmes S'abandonnent"
Rock
Critique écrite le 22 janvier 2005 par Pirlouiiiit
Depuis la sortie du remarquable Tribute on était sans nouvelles de l'un des fleurons du reggae marseillais ... on a appris que les Sons of Gaia arrêtaient, puis que le projet était en train de se reformer autour de son chanteur Stéphane Ribeiro dit Elvas. Depuis on les avait croisé a la Machine a Coudre pour un concert très calme (tous les musiciens assis) et craint pour le cote dynamique et entraînant de leur reggae en français et pourtant terriblement roots. C'est donc avec joie et inquiétude que nous... Lire la suite