Vos critiques d'albums
Publiez les critiques de vos albums préférés et découvrez les coups de coeur et avis des journalistes et correspondants ConcertAndCo !
Norah Jones : "... Little Broken Hearts"
Pop - Rock
Critique écrite le 04 mai 2012 par Philippe
C'est curieux comme souvent, la toute première impression est la bonne. Autant on a su dès la dixième seconde qu'on aimerait pas le stéroïdien album de la baudruche Lana del Rey, autant on a encore plus vite compris qu'on aimerait le modeste ... Little Broken Hearts de Norah Jones autant que le très bel album solo-bricolo de Martina Topley-Bird, qui nous avait tapé dans l'oeil en 2010, et auquel celui-ci semble faire délicatement écho... D'ailleurs depuis qu'on l'a vraiment découverte, bouleversante dans... Lire la suite
Ras Daniel Ray & Tu Shung Peng : "Ray Of Light"
Reggae Ska
Critique écrite le 04 mai 2012 par Lebonair
Formé en 1998, le collectif français Tu Shung Peng s'est imposé comme un des ambassadeurs actuels du reggae roots en composant et produisant des titres pour les plus grands du genre comme Clinton Fearon, U Roy, Ken Boothe et en associant les pères fondateurs aux nouveaux talents. Encouragés par le succès des vinyles parus chez Belleville International et de leurs premiers albums, sortis en 2008 chez Makasound et distribués par Pias, les Tu Shung Peng ont préparé une nouvelle pépite musicale avec... Lire la suite
Union : "Analogtronics"
Pop - Rock
Critique écrite le 04 mai 2012 par Lebonair
Union est un groupe constitué de deux producteurs parisiens dont l'approche musicale originale à conduit Fat Beats Records à les signer. OJ, beatmaker, a fait la rencontre de Gold, aux claviers, à Belleville lors d'un concert. Ils ont tout de suite partagé la même vision de la musique de demain. De par leurs influences, (Herbie Hancock, Jay Dee, Kraftwerk, Stevie Wonder) leur approche se tourne vers la composition plus que le sample. Après deux ans de travail, Analogtronics se prépare a... Lire la suite
The Hives : "Lex Hives !"
Pop - Rock / PunkGaragePop
Critique écrite le 03 mai 2012 par Pierre Andrieu
Enfin ! Cinq ans après The Black and White Album (paru fin 2007), le retour des jouissivement hystériques et des maxi dinguos suédois de The Hives se profile à l'horizon - l'album Lex Hives ! sort le 4 juin 2012 -, et avec lui une méchante envie de se mettre la tête à l'envers à l'un de leurs roboratifs concerts... Howlin' Pelle Almqvist (cris stridents, voix arrogante, humour hâbleur de sale gosse), Nicholaus Arson (guitare vraiment très électrique), Vigilante Carlstroem (deuxième couche de guitare pour... Lire la suite
Richard Hawley : "Standing At The Sky's Edge"
Pop - Rock
Critique écrite le 02 mai 2012 par Pierre Andrieu
Standing at the Sky's Edge, le nouvel album du songwriter anglais Richard Hawley, lui permet d'arpenter de manière assez surprenante des territoires franchement rock psyché, ce qui tranche singulièrement avec ses albums mâtinés de country jazz pop fifties... Au premier abord (le titre inaugural, She Brings the Sunlight) seulement, car même si le son est globalement beaucoup plus tendu - avec des guitares sachant parfois se monter particulièrement sauvages -, l'on retrouve la classe du Monsieur dans les... Lire la suite
Hanni El Khatib : "Will The Guns Come Out ?"
Pop - Rock
Critique écrite le 27 avril 2012 par Philippe
Ce qu'il y a de bien avec les séries Z, c'est que les gens qui aiment ça ne sont pas difficiles. Prenez une bagnole ou une moto lancée à fond, ajoutez du gunfight, des explosions et Nicolas Cage, et vous remplirez les salles de crétins boutonneux sans aucune difficulté. Filmez une rue déserte remplie de carcasses de bagnoles, mettez-y trois figurants titubant et ensanglantés, et des hordes de nerds téléchargeront d'une seule souris la dernière série en vogue sur les zombies... Dans les deux cas, aucune... Lire la suite
Dionysos : "Plays Bird'n'roll"
Pop - Rock
Critique écrite le 27 avril 2012 par Philippe
Après deux albums consacrés à sa passion pour les univers gothiques de Tim Burton, quoi de neuf chez le tonitruant Mathias Malzieu et sa créature à 4 têtes Dionysos ? Eh bien, un utile recentrage sur la musique et sur les membres de son groupe, quand le précédent album, La Mécanique du Coeur, partait un peu dans tous les sens, à force d'empiler des guest stars pas toutes inspirées. Avec cette fois pour seule participation extérieure, un amusant trio de choristes rétro, façon Triplettes de Belleville, et... Lire la suite
Electric Empire : "Electric Empire"
Soul Funk Rap
Critique écrite le 24 avril 2012 par Lebonair
Electric Empire est la nouvelle bombe soul/funk de l'année qui nous vient directement d'Australie. Le jeune trio sort un premier album en tout point remarquable et totalement bluffant. C'est qu'avec ce premier album totalement réussi le groupe nous amène de la plus sublime des manières dans les années 70 et ces irrésistibles mélodies soul, funk, et R'n'B. Bluffé, c'est bien le terme qui me vient immédiatement à l'esprit car on plonge directement à l'époque des meilleurs albums de Stevie Wonder. Une... Lire la suite
John Massa & Johnazz Collectif : "Trip !"
Jazz - Blues
Critique écrite le 19 avril 2012 par Mcyavell
Après Groove Is A Necessity, album précédent de JohnAZZ Collectif, voici un Trip ! ou plutôt onze de John Massa, les pistes étant numérotées Trip 01 à Trip 11. Cet opus est certainement plus personnel encore puisqu'il parait sous son propre nom. Mais y figure tout de même la mention "& JohnAZZ Collectif" rappelant qu'il est accompagné d'une pléïade de musiciens à l'exception d'une courte performance solo (clarinette, claviers, prog). Difficile d'imaginer plus éclectique, les trips se suivent et ne se... Lire la suite
Michel Samson, Gilles Suzanne : "A fond de Cale"
Jazz - Blues
Critique écrite le 18 avril 2012 par Mardal
1917-2011 Un Siècle De Jazz A Marseille de Michel Samson, Gilles Suzanne et Elisabeth Cestor. Par la coïncidence du jazz et des rues de Marseille, par la juxtaposition des lieux, des personnes et des titres de revues, les auteurs offrent aux lecteurs -à la plupart des lecteurs- la nostalgie d'une période qu'ils n'ont pas vécue. On réalise à quel point la carte postale du Marseille des années 20 colle à l'identité du jazz de cette époque. 1939 : les petites histoires rejoignent la grande, toujours à... Lire la suite