Vos critiques d'albums
Publiez les critiques de vos albums préférés et découvrez les coups de coeur et avis des journalistes et correspondants ConcertAndCo !
ReDeYe : "Be The One Ep"
Pop - Rock
Critique écrite le 17 juin 2011 par Zeu Western Manooch
Lumineux et lettré, voilà du folk d'ici qui sent bon comme là-bas dis ! Odeur boisé et liquette de flanelle en sus. La classe ! Be The One...Joli titre pour de la jolie musique. Celle de ReDeYe, projet solo de Guillaume Fresneau en vacances de sa maison mère Dahlia, de retour au songwriting pur et dur pour cinq titres de toute clarté. C'est produit de main de maître par le Hurleur, Jean-Charles Versari, patron du sublime label T-Rec qui héberge l'ami ReDeYe. Voilà pour la visite côté salon, passons... Lire la suite
Karl Alex Steffen : "Les Traces"
Pop - Rock
Critique écrite le 17 juin 2011 par Zeu Western Manooch
Ce serait trop simple de conclure à brûle-pourpoint que Karl Alex Steffen (KAS) a changé. En survolant Les Traces, album concept annoncé comme tel, et ça d'une oreille distraite, on aurait tôt fait d'y détecter les signes avant-coureurs du changement, avec à la clé leur somme de doutes ad hoc : maturité soporifique ou pas ? Domestication ou bien ? Train de sénateur ou quoi ? Entrée en loucedé dans l'âge de raison ? Non, pas ça ? Et bien non ! Pas de ça ! Ou alors ce serait nier l'existence d'un fil rouge... Lire la suite
Saul Williams : "Volcanic Sunlight"
Soul Funk Rap
Critique écrite le 14 juin 2011 par Philippe
Après trois albums tendance hip-hop/jungle (Amethyst Rock Star), hip-hop/rock (Saul Williams) puis hip-hop/indus (Niggy Tardust), retour de l'immense slammeur Saul Williams pour un album moins radical, qui est un peu la synthèse des précédents, sans en atteindre l'intensité flamboyante malgré son titre qui brille : Volcanic Sunlight. Se laissant porter par ses rencontres (comme la plupart des artistes prêts à prendre des risques), l'indien noir s'est en effet installé à Paris pour travailler avec Renaud... Lire la suite
Jacno : "Jacno Future"
Pop - Rock
Critique écrite le 11 juin 2011 par Philippe Voss.
Bravo pour ce bel hommage, ce joli disque (parfois inégal) et sa belle pochette. Mais je dis aussi "enfin !". Depuis sa disparition en 2009, Il aura fallu beaucoup trop de temps pour que l'on reparle "officiellement" de Jacno. Trop peu d'entre nous savent ce que Jacno a apporté à la création musicale française du début des années 80 et en particulier au mouvement électro-pop français. Un seul exemple : Higelin collaborant avec Jacno sur "Tombé du ciel", c'est du Jacno par Higelin et pas le contraire. Ce... Lire la suite
La Féline : "Wolf & Wheel"
Pop - Rock
Critique écrite le 08 juin 2011 par Zeu Western Manooch
Si on se plongeait dans chaque disque en arguant qu'il est primordial qu'il procure son instantanée de joie sous peine de passer à la benne, on n'attendrait même pas la fin du premier morceau de cet Ep de La Féline, histoire d'aller voir ailleurs s'il s'y passe quelque chose de neuf. En revanche, on peut avoir l'aplomb irraisonné de croire que la découverte d'un disque et de l'univers qu'il contient, peut n'être qu'un pur et spontané instant de plaisir. Dans ce cas de figure, dès les premières secondes... Lire la suite
Ok : "Ep"
Pop - Rock
Critique écrite le 07 juin 2011 par Zeu Western Manooch
Ok est un trio qui nous arrive du rock avec des envies de changements. D'où cet Ep signé chez les indés de Carton (c'est le nom du label, hein !) qui vise des formats plus pop avec cette idée magnifique de coller à la voix et la gratte, non pas une batterie, mais bien deux ! Du coup, c'est chanson et groove à tous les étages. Superbe comme du Deerhoof, sans les art(y)facts expérimentaux parfois chiatiques. C'est mieux en fait ! Directe et explosive, la musique des Ok enfonce quelques barrières, reprenant... Lire la suite
The Luyas : "Too Beautiful To Work"
Pop - Rock
Critique écrite le 07 juin 2011 par Zeu Western Manooch
En radio, une voix, une musique, ou l'association des deux, peuvent exercer une réelle fascination pour celui qui l'écoute, amplifiée par l'imaginaire. C'est là tout l'effet que l'écoute de ce deuxième album des Luyas nous a procuré. Fascinante musique...Fascinante voix. Ici, en effet, ces deux-là utilisent, dans un ballet sonore énigmatique, la même grammaire, mais à chaque fois avec des règles différentes. Porté par le chant de la douce Jessie Stein, l'auditeur peut bien tenter de flaner au gré des... Lire la suite
Bumpkin Island : "Ep"
Pop - Rock
Critique écrite le 07 juin 2011 par Zeu Western Manooch
Chers Bumpkin Island, C'est bien rare, et périlleux, d'aborder une chronique comme ça, avec tant de familiarité. Et puis quoi ? On fait bien comme on veut ! Soyons clair : votre Ep tourne sans relâche, résiste sans forcer un brin à toutes les érosions qui ne manquent pas de frapper tant de fausses bonnes idées et de vraies grosses bouses hypes. Et, franchement, c'est bien mieux qu'un prétexte pour en sortir un billet plus cru et amoureux que l'ordinaire. C'est qu'à vous suivre mes copains (depuis le... Lire la suite
Babycart : "Babycart"
Pop - Rock
Critique écrite le 06 juin 2011 par Pirlouiiiit
J'ai volontairement laissé passer un peu de temps après le concert où je les ai découvert pour chroniquer ce disque, de façon à ne pas être encore complètement sous le charme de leur prestation éblouissante de classe. Mais rien n'y fait; 3 semaines après je suis toujours sous le charme, tout comme svet qui a chaque fois que je mets le disque ne manque pas de me faire remarquer que elle aussi elle aime vraiment leur musique. Babycart c'est donc un jeune groupe marseillais, mais d'artistes (musiciens... Lire la suite
Raphael Saadiq : "Stone Rollin'"
Soul Funk Rap
Critique écrite le 03 juin 2011 par Philippe
Rhaah, brothers n'sistas, le beau disque de soul moderne que voilà ! Charlie Ray Wiggins, plus connu sous le nom de Raphael Saadiq, crooner filiforme à grosses lunettes noires, semble y jaillir à l'instant d'un téléviseur des année 50. Et cependant en ancien bassiste de Prince, à 45 ans et quelque et déjà auteur de deux albums de soul rétro, il n'est pas un perdreau de l'année. Avec ce Stone Rollin, il a toutefois ouvert assez nettement le champ : il a en effet réussi à y doser parfaitement, dans de la... Lire la suite