Vos critiques d'albums
Publiez les critiques de vos albums préférés et découvrez les coups de coeur et avis des journalistes et correspondants ConcertAndCo !
The Lords Of Altamont : "Midnight To 666"
Pop - Rock / HeavyGarage
Critique écrite le 19 mars 2011 par Pierre Andrieu
Rien de nouveau sous le soleil de Los Angeles pour les heavy garage rockers de The Lords Of Altamont, ils vouent toujours un culte sans faille aux plus grands disques d'Iggy And The Stooges, du MC5, des Sonics, de Motörhead et des Cramps... et ça s'entend parfaitement sur Midnight To 666, le surpuissant dernier disque du quatuor emmené par Jake "The Preacher" Cavaliere. Outre ce dernier, qui fait toujours office de leader, chanteur et organiste, Shawn "Sonic" Medina (basse), John "Big Drag" Saletra... Lire la suite
The Strokes : "Angles"
Pop - Rock
Critique écrite le 18 mars 2011 par Pierre Andrieu
Malgré les vrais faux problèmes internes (dont on se contrefout royalement, on parle de musique ici... ) rencontrés pendant sa réalisation, le quatrième album des Strokes est de la trempe des disques qu'on a envie de réécouter à de multiples reprises en se fracassant la tête... Et si ce n'est pas un chef d'uvre - Julian Casablancas et ses acolytes appliquent souvent la formule qui s'est avérée gagnante sur les précédents disques et il y a deux ou trois fautes de goûts : ici un chant à la Freddie... Lire la suite
Victor Démé : "S/t"
Pop - Rock / Burkina
Critique écrite le 17 mars 2011 par Zeu Western Manooch
C'est dans une arrière-cour du Burkina que démarre notre idylle avec Victor Démé. Conçu dans un maquis de Ouagadougou - deux pièces séparées d'un pare brise de camion, une vielle console seize pistes - son disque est fait de cette chaleur humaine qui apaise. pendant une heure on se laisse envahir par cette énergie communicative, on prend quelques coups de bambou, on sèche des larmes, on rit aux éclats. Et on comprend encore un peu mieux pourquoi cet endroit s'appelle "Le Pays Des Hommes Intègres"... Lire la suite
Hemlock Smith : "Keep The Devil Out Of Hillsboro"
Pop - Rock
Critique écrite le 14 mars 2011 par Phenix
On a souvent voulu voir en Hemlock Smith un groupe cinématographique. Allez savoir pourquoi. Pas rancuniers, les Veveysans ont choisi de prendre l'observation au pied de la lettre. Et se sont embarqués l'année dernière dans la mise en musique de "Sir Arne's Treasure", film réalisé en 1919 par le suédois Mauritz Stiller. Un projet comme pour régler une fois pour toutes ce "malentendu cinématographique". Mais pas seulement. Car avec Keep The Devil Out Of Hillsboro, son troisième album studio, Hemlock... Lire la suite
Chinaski : "Celsius 232"
Pop - Rock
Critique écrite le 11 mars 2011 par Pirlouiiiit
Il est de ces artistes qui nous marquent dès la première rencontre, et dont on sait, même si on n'entend plus parlé d'eux pendant longtemps, qu'ils existent et que tôt ou tard ils vont resurgir. Chinaski fait partie de ceux là, de ces artistes qui nous accompagnent depuis plus de 10 ans, qui gandissent avec nous et à l'écoute desquels ont a passé des moments cruciaux dans notre existence. 3 ans après Noces de Zinc son troisième album qui aurait mérité de le faire décoller pour de bon, revoici Jean-Louis... Lire la suite
The Soulshake Express : "Join The Carnival (2011)"
Pop - Rock
Critique écrite le 11 mars 2011 par Lebonair
J'embarque pour le Soulshake Express et j'espère que le voyage sera agréable. Le train démarre et les premières notes arrivent à mes oreilles. L'effet est immédiat, un gros parfum de rock garage, efficace, jouissif et burné se fait sentir avec un peu de gras mais pas trop. Je tape déjà du pied dès le 1er morceau. Rock'n'Roll, Messieurs Dames : le second opus "Join The Carnival" du groupe The Soulshake Express est une cinglante réussite, un coup de fouet rafraîchissant. Du kiff à la pelle, ces... Lire la suite
Triggerfinger : "What Grabs Ya? (2010 / Dixiefrog)"
Pop - Rock
Critique écrite le 10 mars 2011 par Lebonair
En ce dimanche, un sentiment d'urgence m'envahit soudain. J'avais oublié un truc à faire en 2010, chroniquer l'album virevoltant, jouissif, classieux, l'insolent disque "What Grabs Ya?" du groupe belge Triggerfinger. J'ai pas tout zappé non plus vu que j'ai eu le plaisir de vous parler de ce fameux groupe de scène en octobre dernier avec un enthousiasme non dissimulé à l'occasion de leur venue en co-affiche avec The Black Box Revelation. On est début Mars, il est bien temps de réparer mon erreur vu que... Lire la suite
The Do : "Both Ways Open Jaws"
Pop - Rock
Critique écrite le 09 mars 2011 par Pierre Andrieu
Coqueluche deux ans durant de toutes les salles de concerts et festivals de France (voire de l'Europe entière... ), le duo franco-finlandais The Do revient début 2011 avec un nouvel album intitulé Both Ways Open Jaws, un disque que les fans du premier opus - A Mouthful - devraient apprécier même s'il est un peu moins accrocheur au premier abord... L'écriture d'Olivia Merilahti/Dan Levy et leur son pop 'n folk world avec arrangements aussi bohèmes que bricolos sont en effet immédiatement reconnaissables,... Lire la suite
Randy Mandys : "The Way We Are - Volume 1"
Pop - Rock / GarageGlam
Critique écrite le 08 mars 2011 par Pierre Andrieu
Présenté sous une pochette en 3d (à regarder avec des lunettes spéciales donc... ) et arrivant sous la forme d'un superbe vinyle vert, le nouveau disque du groupe palois Randy Mandys est une belle réussite à classer au rayon rock garage mâtiné de glam et de post punk... Cette galette s'intitule The Way We Are - Volume 1 et permet aux quatre fiers rockers pas nés de la dernière pluie de prouver que l'expérience, ça a parfois du bon ! La collection de titres enregistrés au studio Amanita à Anglet par S.... Lire la suite
Quivers Vs Chora : "Split Vinyl"
Jazz - Blues / Free
Critique écrite le 08 mars 2011 par Zeu Western Manooch
On retrouve sur ce split vinyl, orné d'une sublime illustration de Pascal Nichols des Part Wild Horses Name On Both Sides, sorti chez les toujours pointus Ultramarine Records, deux beaux exemples de ce que la nouvelle scène des musiques improvisées peut offrir de chaque côté de l'Atlantique. Brooklyn pour le trio des Quivers, Sheffield pour le quartet des Chora. C'est à ces derniers, compatriotes des barrés The Hunter Gracchus, que la face A est réservée, pour une longue plage de vingt minutes... Lire la suite