Accueil Chronique de concert Festival du Soleil 2007, Noailles (Art Kraft, Oeuf, Mong, Chico Trujillo, Cuvée Succulente Collective, Vagabontu, PHM Pure Human Music)
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Chronique de Concert

Festival du Soleil 2007, Noailles (Art Kraft, Oeuf, Mong, Chico Trujillo, Cuvée Succulente Collective, Vagabontu, PHM Pure Human Music)

Festival du Soleil 2007, Noailles (Art Kraft, Oeuf, Mong, Chico Trujillo, Cuvée Succulente Collective, Vagabontu, PHM Pure Human Music) en concert

Quartier de Noailles, Marseille 9 juin 2007

Critique écrite le par



Bon, il semblerait que Liveinmarseille n'ait pas fait preuve de son sérieux habituel pour ce Festival du Soleil 2007 (après avoir pourtant scrupuleusement chroniqué les années 2005 et 2006 !): pas de soirée sérieusement couverte par un chroniqueur et un photographe en même temps...


Cela dit tout n'est pas perdu, puisque les uns et les autres, certains absents vendredi pour cause de concert mystique de WovenHand à Rognes, s'y sont quand même promenés le samedi (quoique sans se rencontrer) - on va bien réussir à vous bricoler quelque chose, rassurez-vous, à condition de ne pas être trop exigeants ! Et ce même si on a raté le type qui a voulu faire un show sado-maso à 19 heures le vendredi, au grand effroi de l'organisation - on aurait tellement aimé voir ça...


Bref rater complètement cette Fête de quartier, organisée par l'association Le Mille Pattes / Racines & Cultures Franco-Aricaines, et à priori notre préférée (car la plus naturelle), ça relèverait en effet de la faute professionnelle. Il faut dire aussi que l'ambiance s'y est pas mal améliorée depuis 4-5 ans, sans doute grâce au travail associatif, à un recentrage géographique qui évite les longues traversées de rues sans animation autre que le passage des rats, et parfois de petits fouilleurs de poches en herbe.


Mais je suis convaincu que l'amélioration d'ambiance tient aussi largement au tri des déchets, qu'avait initié l'association Recyclodrôme, effectué en temps réel par des bénévoles pousseurs de caddie depuis 3 ans ! Le détail est plus important qu'il n'y paraît : moins de bruit de verre et de bouteilles partout, c'est moins de stress, moins d'accidents (tout le monde étant en sandales ou en tongs), voire moins de projectiles...


La fête s'organise donc autour de la colonne vertébrale de la rue d'Aubagne, avec 4 scènes officielles presque en ligne : Une scène place Paul Cézanne en haut, une autre place des Escaliers, une troisième place Homère (pour l'anecdote, on rappellera que ce nom de place n'existe pas, mais il est couramment utilisé puisqu'un buste du célèbre bonhomme trône au milieu). Et enfin, le chaudron bouillant de l'épicentre du quartier de Noailles: la superbe (mais si !) place des Halles Delacroix !


Et puis bien évidemment, des salles-relais dans le quartier, c'est vite fait, il y en a deux : la chaleureuse Machine à Coudre et le classieux Daki-Ling ! Qui font ce qu'ils peuvent pour atirer le chaland, ce qui n'est pas très facile dans ces belles soirées de début d'été ! D'autant que la pièce de théatre qu'on avait prévu de voir a été annulée ce samedi au Daki-Ling, hélas.


Ce samedi soir, pas mal de monde dès la fin d'après-midi, et carrément un moulon en soirée ! Comme tout un chacun on s'y est promenés en déambulant, sans forcément rester un concert entier. Je ne pourrai donc que citer les artistes entrevus, et pas forcément dans le bon ordre (il faut dire que la rue d'Aubagne se transforme pour l'occasion en Rue du Punch (celui de l'assoce humanitaire, celui des gadjies espagnoles, celui du cuiseur de merguez occasionnel, celui de la mama du resto comorien, etc, etc.), ce qui ne facilite pas la mémoire quelques jours plus tard !


On a ainsi aperçu de loin en fin d'aprème Art Kraft, Dj techno de renom (et chroniqueur occasionnel de Liveinmarseille !), passer de la bonne musique (genre électro rock) dans l'indifférence générale - il faut dire que c'est l'heure où, sur la place, gambadent les enfants et ou leurs mamans les appellent pour rentrer manger !


On a aussi écouté un peu Oeuf, un trio chanson-rock français assez pêchu qui jouait place Paul Cézanne et peut-être même Gloot mais je n'en suis pas sûr, parce que nous avons passé un bon moment à savourer de fabuleux accras de morue et des samossas préparés pas une dame en boubou chamarré, avec une sauce au piment qui tuait à tous les sens du terme (on a pas retenu le nom de son affaire, c'est trop bête, madame si vous me lisez ?!).


Au fil des passages en descente et en montée, on a vu les groupes qui jouaient place Homère (d'alors), en particulier les suisses de Mong qui ont joué un bon moment du rock world/celtique, plutôt entraînant et sympa, on a aussi testé un petit moment Chico Trujillo, chiliens joueurs de cumbia endiablée - ce genre de musique qui rendent immanquablement le public marseillais un peu foufou.


Comme chaque année on est rentrés, plutôt pour profiter du calme et dire bonjour que pour la musique, dans notre bien-aimée Machine à Coudre. Il a fallu pour ça traverser un furieux sound system jamaïcain d'ailleurs, mais au moins dedans il y avait de la vraie bière pression ! A l'intérieur, peu de public pour voir une performance laptop-bricolo pourtant assez amusante (Cuvée Succulente Collective), où un type tripotait une poupon plein de capteurs et de potards pour en faire sortir des sons bizarres, pendant qu'un autre tournait des boutons, déclenchant force sifflements, larsens, bruits noirs et blancs. Inécoutable et drôle.


Sur la place des Escaliers, on a pas vu à quoi ressemblaient les Fabulous Troubabous (qui avaient pourtant bien réussi à nous faire croire, comme à pas mal de gens, qu'ils étaient le fameux groupe qu'ils n'étaient en fait pas !). On a par contre aperçu la toujours pétaradante fanfare Vagabontu (habitués de cette fête et grands pourvoyeurs d'ambiance gipsy débraillées !). A signaler aussi, l'inévitable et toujours entraînante batucada qui-va-bien !


Impossible hélas de retrouver le nom de la compagnie qui a livré une superbe performance jonglage/musique sur cette place (pareil, si vous nous lisez !...) Devant un public un peu sceptique (on entendait d'abord rien, et puis drôlerie et difficulté de jonglage sont montées en puissance progressivement), les jongleurs en tenue de montagnards endimanchés ont pourtant fini sur un triomphe, après avoir fait valser des balles de contact, diabolos et massues dans des quantités et des figures repoussant les limites de l'imaginable. Un vrai spectacle de rue construit, aussi bien artistique, musical que technique, la classe ! Personne n'a donc été choqué de voir tourner un chapeau à la fin.


Le dernier groupe qui nous a mis une vraie claque, sur la Place des Halles Delacroix, fut le fabuleux, l'extraordinaire duo de human beatboxers PHM (comme Pure Human Music, ce qui traduit bien ce qu'ils font, en fait !). Ces deux types avaient une maîtrise impressionnante de leur "instrument" : vraiment difficile de croire qu'avec 2 simples appareils oto-rhino-laryngologiques, on puisse faire un son de drum n'bass, techno, jungle aussi percutant et dansant que ça ! D'après ce qu'on a vu, ils ont même réussi à désamorcer une bagarre grâce à la qualité de leur musique ! La grande classe, à ne pas rater !


Désolé pour les rappeurs qui se sont succédés plus tard, dont la Révolution urbaine (déjà vue et plutôt appréciée au concert de Keny Arkana il y a quelque mois)... Parce que comme tout le monde, on a pas tout vu, d'ailleurs ce n'était pas l'objectif. Et puis les dénivelés incessants de la rue d'Aubagne (dont la pente prend 5 % toutes les heures à cause du punch, il faut le savoir !) ont fini par avoir raison de notre résistance.


Mais il n'est pas interdit - c'est même vivement encouragé en fait - d'ajouter en réaction à ce compte-rendu un petit report d'un groupe que vous auriez vu et aimé, et qui ne serait pas cité (ou pas bien développé) sur cette chronique ! En tout cas comme conclusion : encore une fois BRAVO pour cette belle fête, symbole de ce que Marseille peut produire de mieux en terme de brassage social et musical, et un grand MERCI aux bénévoles, et même aux salariés, grâce à qui tout ceci est rendu possible !


En post-scriptum, pour celles et ceux qui se demanderaient comment un type qui a déambulé toute la soirée à moitié, puis complètement bourré, en blaguant avec sa copine, dans une fête pleine de monde, peut se rappeler de noms de groupes qu'il n'avait jamais vus avant, et en plus 5 jours plus tard... Rappelons que les anciennes Newsletters LiveinMarseille restent en ligne, en l'occurence par ici ! Ca facilite quand même pas mal les choses pas vrai ?

Photos par Pirlouiiiit et YL Faure !

Bonus video :

RPZ sur la place Delacroix



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