Chronique de Concert
MeliSsmelL
Très embêté pour écrire une chronique sur un tel concert. En effet ne connaissant pas du tout MeliSsmelL avant de venir, j'ai tout de même jeté un il sur une de ses vidéos live disponibles sur son myspace. Sur cette vidéo elle m'avait un peu fait l'effet de Isia (que je n'ai finalement pas vue) mais en français, donc je n'étais aussi emballé que ce que la pochette de son disque m'avait laissé pensé au départ.
Arrivé au Poste à Galène, pas mal de monde et ce tôt ! Pas mal de gens sont venus en couple voire en famille ... en tout cas il n'y a pas l'air d'y avoir grand monde par hasard, la plupart connaissant les paroles des chansons. J'aurai même un peu de mal à m'approcher du bord de la scène.
Sur cette scène deux musiciens : un violoncelliste auquel je me sens connecté par le port de tongs et un guitariste qui arrivent en premier suivi d'une chanteuse (appelons la Melissmell). Alors là comment dire ... n'y allons pas par quatre chemins ; une façon de le dire serait "j'ai eu énormément de mal à rentrer dedans" mais ce fut beaucoup plus violent que cela. Tellement que j'ai été obligé de sortir un moment pour prendre un peu de recul.
En effet le début m'a paru complètement artificiel sinon en tout cas extrêmement mis en scène et exagéré. Pas de sourire, le regard intense, une chorégraphie lente et mécanique inquiétante, des intros de morceaux avec des petites phrases "profondes" que je n'ai pas retenu faute de stylo mais qui m'ont sidéré par leur côté théâtral (genre "si les pauvres aident les pauvres alors ton drapeau n'a plus de sens") démago ("cette chanson je la dédie aux femmes d'Algérie et de Birmanie ... ou enfin de toute l'Asie" ) voire carrément maladroit (comme lorsqu'elle s'empêtre dans ses explications sur Mosanto qui rachète les terres des pays pauvres pour ...).
Ce que je dis est très subjectif, et c'est le problème des chanteurs "engagés" mais là franchement ça ne passait pour moi (alors que sur le fond je suis d'accord avec elle - comment ne pas penser à la chanson de Leute sur les chanteurs engagés !).
Alors plutôt que de m'énerver je suis allé partager mes impressions dehors avec d'autres personnes qui, venues sans connaitre, sont aussi vite parties (ce qui ne reflétait pas l'impression de la majorité des gens à l'intérieur en train de reprendre en chur les paroles de sa Marseillaise).
Si on oublie les textes un moment, en fait Melissmell a une voix qui fait penser à la fois à Janis Joplin et Guesh Patty avec une furieuse tendance à hurler et même chanter / déclamer des phrases ou expressions toutes faites comme Bertrand Cantat (genre "les feuilles se ramassent à la pelle"). J'ai aussi pensé à Mano Solo.
Quand je suis re-rentré l'ambiance était moins solennelle sur scène, plus décontractée, plus spontanée sans doute. Les musiciens s'en donnaient à cur joie et Melissmell était assise par terre en train de les regarder jouer, souriante. Elle se relèvera, ils enchaineront encore pas mal de morceaux avant de demander à tout le Poste de s'asseoir par terre pour une chanson plus calme.
Lorsque viendra la fin du concert elle quittera la scène laissant les deux musiciens s'affronter dans un très sympathique duel de riffs de tubes (Pulp Fiction, La Bamba, Highway to hell, I like to move it....) qui virera presque au karaoké géant (très à propos juste avant la soirée année 80 qui suivait), puis elle reviendra pour une reprise de Amsterdam de Brel et c'est donc moi aussi en chantant cette sublime chanson que je partirai du Poste à Galène ...
La bonne humeur de la fin avait un peu rattrapé la très mauvaise impression du début, mais malgré c'est quand même ce qu'il me restera de cette soirée ...
Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici
Critique écrite le 31 mai 2011 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
> Réponse le 07 juin 2011, par Tiblon
Pour avoir assisté à certains concerts d'artistes dit engagés je trouve la critique sévère , concernant les quelques phrases de Mélismmel on ne peut pas dire qu'elle a en fait des tonnes ya plus grave comme propos les chanteuses à nombril avec leur mélodrame bisounours m' attriste beaucoup plus ceci dit on a le droit de ne pas aimer pour ma part je lui trouve une réelle présence pour une formation a trois ça tournait plutôt pas mal. dans un registre très rock elle doit dégommer mais c'est sur frileux s'abstenir son talent a quelques chose d'organique on sent que ça vient des tripes et pour cela Jai beaucoup aimé Réagir
MéliSsmelL : les dernières chroniques concerts
Melissmell par Flag
Omjc - Venelles, le 11/04/2015
J'ai souvent découvert des artistes qui m'étaient jusque là méconnus, avec des concerts au format piano-voix. Melissmell entre désormais dans cette catégorie.
La salle de la... La suite
Poste à Galène - Marseille : les dernières chroniques concerts
Feldup par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 27/09/2024
Ce soir j'étais invité chez des potes qui habitent juste derrière le Poste à Galène. Ça tombait bien car j'avais justement envie de découvrir ce Feldup présenté comme un youtubeur... La suite
The House Of Love par G Borgogno
Le Makeda, Marseille, le 23/09/2024
LA MAISON DE L'AMOUR.Où étiez vous le 13 février 1993 ? Personnellement nous étions au Théâtre du Moulin pour le premier concert marseillais de Guy Chadwick et les siens. House Of... La suite
The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K par Sami
Theatre de l'oeuvre, Makeda, Marseille, le 31/05/2024
Un nouveau festival à Marseille avec du rock indé dedans, en voilà une bonne nouvelle après des années de vaches maigresDepuis l'arrêt du regretté B-Side, les formations... La suite
Howlin Jaws (+ Pleasures) par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 30/05/2024
Le Makeda, long time no see ! Depuis qu'il n'est plus le Poste à Galène, avouons qu'on ne vient plus beaucoup dans ce joli club où on a pourtant vu tant de belles choses. Leur... La suite