Accueil Chronique de concert Nomadeus
Dimanche 24 novembre 2024 : 6409 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Nomadeus

Nomadeus en concert

Cité de la Musique - Marseille 19 mai 2009

Critique écrite le par

Ma première expérience Klezmer avec Yom ayant été une réussite, je suis prêt à aller faire un tour au Kleziane Bazaar de Nomadeus.



C'est la Cité de la Musique qui fait office de taverne perdue au milieu d'un marché oriental, lieu de rencontres, lieu de bonheur. Devant un public transgénérationnel, la soirée commence joyeusement avec un air festif où les deux clarinettes (la basse de Cédric et la "platine" de Philippe) nous font regretter d'être assis. Un train, l'Occi-Orient Express nous fait changer d'univers et la clarinette de Philippe se klezmerise pour un très joli final du trajet suivant.



Suit une pièce très variée où violon tzigane (Frédéric) et accordéon (Sylvain) s'ajoutent aux clarinettes pour un résultat aussi harmonieux qu'enlevé, rythmé par les percussions de Nano, qui restera le point culminant de la soirée.
Philippe et Cédric posent quelquefois leur clarinette. Ainsi sur Aidoudi, joli chant à 3 voix où le violon et l'accordéon ajoutent une touche de douceur.



Les transitions sont des invitations au voyage (après le train, l'océan), des notes d'humour : "Sachez-le, même les rabbins se moquent d'eux-mêmes... un premier pas vers la sagesse ?" ou de poésie "Dansez et vous monterez peut-être jusqu'au ciel."
Violon tzigane et clarinette klezmer ne sont pas les seules couleurs de leur palette. La variété est grande. En voici quelques exemples : chants en yiddish, messages de paix ("Coule petite goutte sur le front d'un enfant"), douce chanson dédiée aux mamans. Une vieille voix enregistrée raconte une comptine en VO et déclenche quelques rires dans la salle.
Puis Frédéric sort un étrange instrument, un violon roumain, dont le pavillon donne une teinte cuivrée aux cordes.



L'immersion dans cette parcelle d'orient est telle qu'il est difficile de distinguer les compositions originales (7 sur leur dernier disque Klezian Bazaar) des arrangements de morceaux folkloriques.
Pour le rappel, Cédric nous apprend une chansonnette aussi entraînante que ses paroles sont basiques (Ya Daï Daï) et la Cité tout entière se mue en bazar, tape des mains, chante à tue-tête.



Un texte (Ne crois pas) du premier poète ayant écrit en yiddish clôture la soirée. Les clarinettes puis le violon et enfin l'accordéon semblent nous donner rendez-vous pour une nouvelle aventure aux parfums d'Orient.

Bonus vidéo :

> Réponse le 21 mars 2010, par sylvain

"Une vieille voix enregistrée raconte une comptine en VO et déclenche quelques rires dans la salle." c'est ma grand mère! Hommage et mille pensées d'amour. www.nomadeus.net  Réagir


Cité de la Musique - Marseille : les dernières chroniques concerts

Malik Ziad & Piers Faccini en concert

Malik Ziad & Piers Faccini par Pirlouiiiit
Cité de la Musique, Marseille, le 01/04/2023
Ce soir j'ai encore eu les yeux un peu plus gros que le ventre, en voulant prendre quelques photos au Leda Atomica Musique pour illustrer la chronique du Pinguin de Mercer et... La suite

La Mal Coiffée - Leona (festival Tous en Sons)  en concert

La Mal Coiffée - Leona (festival Tous en Sons) par Cyriiiil
Cité de la Musique, Marseille, le 16/12/2022
En rentrant de l'école avec ma petite sœur nous sommes arrivés vers 16h45. A la maison il y avait ma grande soeur qui travaillait sur son ordinateur. Puis notre mère est... La suite

Olivier Mellano & Pacôme Thiellement (semaine de la pop philosophie) en concert

Olivier Mellano & Pacôme Thiellement (semaine de la pop philosophie) par Cyriiil
Auditorium de la Cité de la Musique, Marseille, le 21/10/2022
Vendredi soir après l'école nous sommes allés avec ma petite sœur qui revenait de sa classe rousse à la cité de la musique avec ma grand-mère, et ma mère. Le concert qui... La suite

Fantazio & Francesco Pastacaldi en concert

Fantazio & Francesco Pastacaldi par Cyriiil
Cité de la Musique, Marseille, le 29/09/2022
Après l'école, nous sommes allés à la cité de la musique, située non loin de la gare Saint-Charles. Quand nous sommes arrivés, le concert avait déjà commencé.Nous nous sommes assis... La suite