Chronique de Concert
Tristan-Edern Vaquette
Drôle d'oiseau que ce Tristan-Edern Vaquette, décrit sur LiveinMarseille comme "écrivain, musicien, performer, alternatif, underground, trash-intello,..." Et qu'on a finalement choisi de venir voir au dernier moment plutôt que de courir le risque d'une baston contondante entre fafs et punks autour du Trolley Bus...
Techniquement punk (avec des spikes de toute beauté), mais aussi un peu clown (costume cuir et autres accessoires rouge-vifs), un peu chanteur et surtout, prêcheur. Son spectacle pour le moins conceptuel, requiert l'attention et même, des mesures crypto-totalitaires comme la fermeture de la pièces à fumée, l'obligation de s'asseoir et un accès restreint au bar.
Le bonhomme veut s'assurer d'avoir toute l'attention pour développer un très long power-point (également dans les tons rouges) sur le sujet "La Conjuration de la Peur", qu'il présente dans une loghorrée politico-anarchiste, par moments brillante et par moments, donneuse de leçons voire carrément casse-couilles. En tout cas joyeusement provocatrice et iconoclaste, pour le moins !
Et puis on a par moments bien rigolé, comme quand ledit Vaquette a converti un malheureux anti-consumériste auto-proclamé - moi - et lui mangeant le cerveau jusqu'à ce qu'il hurle : "OUI, je veux un 4x4 !!" Ou encore, quand il compare deux couvertures de Charlie (en 1972, un enfant aux yeux crevés "Education, faut-il être sévère ?" et en 2006... ces pauvres caricatures de Mahomet). Recul de liberté, d'impertinence, de contestation... Et au final, un exemple pertinent d'une phrase de Nicolas Sarkozy (empruntée au gaucho Gramsci) : "L'hégémonie idéologique et culturelle précède la victoire politique."
De quoi réfléchir en effet... Par ailleurs, et même si quelques personnes ulcérées par le ton pédant (ou par les idées, au choix) partent rapidement, le concert/concept est suffisamment original pour maintenir l'intérêt des autres, entrecoupé de parties chantées (rap/guitare metal). Y compris certaines positivement atroces de mauvais goût et dignes d'un Didier Super...
Evidemment, après une grosse heure de cours magistral, fourre-tout, bourré de digressions et de gimmicks, il n'en reste pas grand chose. Mais pour un écrivain/penseur, avoir le courage de tester ainsi sa pensée sur un public pas forcément acquis d'avance, est plutôt courageux au final. Et puis cela reste une performance originale et intellectuellement stimulante, à découvrir donc !
Le site de T-E V : https://www.crevez-tous.com
Critique écrite le 20 janvier 2009 par Philippe
Envoyer un message à Philippe
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Philippe
La Machine à Coudre, Marseille : les dernières chroniques concerts
Interview du Père Noël, par (the Great) J2P par The Great J2P
Laponie, Suède, le 02/12/2020
J2P, l'ancien programmateur de la feue et regrettée Machine à Coudre, maintenant "DJ résident" au Sing or Die à Marseille est parti en Suède, il y a rencontré le Père Noël et nous... La suite
Sing or Die ! Karaoke (special Halloween), à La Machine à Coudre par Philippe
La Machine à Coudre, Marseille, le 11/11/2018
Petite chronique-prétexte en forme d'hommage et de soutien, à la Machine à Coudre et à ce qu'elle représente pour tout le public "underground" de Marseille. A l'heure où j'écris,... La suite
Jeffrey Lewis & Los Bolts par Philippe
La Machine à Coudre, Marseille, le 17/09/2018
On devrait toujours faire confiance à ce magnifique outil qu'est le site Concertandco ! Grâce à son agenda bien à jour (et à quelques critiques déjà élogieuses trouvées sur le... La suite
Parade - Welcome to the Parade par Catherine B.
La Machine à Coudre Marseille, le 14/09/2018
... Parade.
La musique prend tout son sens. Le truc authentique. Je suis simplement conquise pour la deuxième fois. Le meilleur reste à venir et comme me glissait un Pro à... La suite