En 2013, Marseille Provence sera Capitale européenne de la culture. Pendant un an se succéderont expositions, concerts, grands rassemblements ...
Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture : vos critiques de concerts
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Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture : les dernières chroniques concerts 3 avis
Lo Cor de La Plana
En l'occasion de la Saint Patrick j'entre pour la première fois au J1. A l'ouverture des grilles il faut gravir des escaliers métalliques qui donnent sur une plate forme dix mètres plus haut, avec une vue sur les dômes de la Vielle Major, tourner à droite, passer un pont pour aboutir sur une première pièce ouverte sur l'extérieur où est exposé une structure monumentale de larges gaines électriques en guise de lustre, juste avant l'entrée de l'espace principal. En poussant la porte du J1, je suis d'abord séduit par l'odeur de bacon grillé qui m'attire vers le stand restauration avec à la carte, sandwich aux oeufs brouillées et bacon grillé ou tranches de poisson frais. Face au stand, une trentaine de tables sont étalées pour nous accueillir. Plus loin, tout au fond, après un alignement de lampes recouvertes de tissus orange en guise d'abat jour, la scène prête, attend le groupe de ce soir. Juste avant d'y arriver, mes oreilles se cambrent ; sur la droite un pupitre sonorisé sous deux projecteurs face à quelques larges marches diffuse une mélodie bien connue car tant de fois jouée sur ma platine. Ce disque des Pogues : Rhum Sodomy And The Lash et ce titre Waltzing Matilda pour patienter. Instant hors du... Lire la suite
Soirée d'ouverture de Marseille Provence 2013
Cette journée d'ouverture de Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture, commence avec une manifestation des salarié(e)s de Virgin Megastore, menacé de liquidation. On part en cortège de la Rue St Fé. Arrivé sur le Vieux Port piéton, déjà noir de monde, l'accueil est des plus chaleureux, de nombreuses pétitions sont signées. Je tchatche précarité avec une bénévole de MP2013, par ailleurs chômeuse. Dès que l'on arrive à l'esplanade Bargemon, deux cordons de flics nous entourent. Ils sont à cran, rien ne doit gâcher la fête. La manif, bon enfant, s'arrête devant le Pavillon M, avant de repartir jusqu'au magasin. Belle introduction pour cette année, les luttes sociales faisant partie de la Culture, il ne faudrait pas que l'on oublie la lutte des classes sous prétexte de fête. Retour sur le Vieux Port quelques heures plus tard. Nous voilà en route pour la Grande Clameur, cette fois-ci mon cortège se compose de poussettes et d'enfants. On fantasme de traverser ce Marseille piétonisé comme promis, et, première fausse note, des bagnoles traversent la Canebière au niveau Bd d'Athènes / Cours Lieutaud, alors que la foule afflue. Je peste intérieurement, cette ville ne pourra jamais exorciser, ne serait-ce que pour une soirée,... Lire la suite
La Clameur - inauguration de Marseille Provence 2013
Critique écrite le 13 janvier 2013, par Mardal
Le Silo - La Place du Lycée - Le Vieux-Port - La Canebière.. 12 janvier 2013
Je clame, tu clames, il clame. Nous clamons tous à 19h00, partout dans le centre ville de Marseille pour inaugurer Marseille Provence 2013. Rappelons le principe pour ceux qui auraient été frappés de cécité et de surdité foudroyantes depuis trois mois : dans une trentaine de lieux du centre ville, des artistes et des associations avaient en charge d'organiser une " clameur " pour 19h00 pétantes, précédée d'une préparation, d'une initiation, d'un échauffement du public, de quelque manière que ce soit. Etant depuis quelques jours légèrement fébrile, j'ai choisi d'aller aussitôt au Silo. En vrai, j'étais attiré par le pitch : Marion Rampal et Raphaël Imbert, de la Compagnie Nine Spirit apprennent au public sur le parvis du Silo un gospel traditionnel -à quatre voix superposées s'il vous plait- intitulé Oh, Freedom. Plusieurs centaines de personnes sont au rendez-vous, une heure avant pour la répétition générale. Marion Rampal empoigne un mégaphone et juchée sur un piédestal de fortune, entame l'échauffement des voix, puis l'articulation des paroles, puis le placement de la mélodie principale, les voix d'alti, soprani, celles pour les ténors et les basses. Le public répond avec enthousiasme et pertinence, exécute les consignes du chef avec... Lire la suite