Festival de musique, de danse et de chant. Voix et folklore du monde en Provence. Depuis 28 ans, le Festival de Martigues a toujours prôné le dialogue entre les cultures traditionnelles et contemporaines.
Formidable aventure humaine et citoyenne, ce Festival est surtout une histoire d'amour, celle de 450 bénévoles unis depuis 25 ans pour démontrer que la diversité culturelle est une richesse.
Pour marquer cet anniversaire, quel plus beau symbole que ce cur en bois d'oranger, uvre d'un plasticien contemporain, Joaquín Sanchez, taillé par les Indiens Aché du Paraguay et décoré de manière traditionnelle par les Indiens Huichol du Mexique !
Cette édition marque aussi les 50 ans de La Capouliero, association fondatrice du Festival, qui participera avec le groupe Djurdjura à la création d'un conte musical, une coproduction avec le Théatre des Salins, Scène Nationale. Et pour la première fois, la Scène du Canal Saint Sébastien sera ouverte pour une soirée complète à son Ballet Folklorique.
De nombreux événements vont jalonner ces 9 jours de fête :
L'Afrique du Sud sera à l'honneur par une coproduction avec Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture, et sous le label de l'Institut Français, dans le cadre des Saisons Croisées France-Afrique du Sud.
Grâce à Hernan Lombardi, Ministre de la Culture de la Ville de Buenos Aires, deux couples de champions du monde de tango seront présents à Martigues.
"Places aux Femmes", une journée dédiée aux femmes de l'Euroméditerranée, rassemblera de nombreuses artistes, journalistes, politiques...
Au Village du Festival, une scène des musiques actuelles pour une programmation exceptionnelle.
C'est en fait chaque journée, chargée d'événements, que le Festival vous convie à vivre ensemble intensément.
Source : Dossier de presse
Site