Le festival des Nuits de Nacre réunit professionnels, amateurs et néophytes autour de l'accordéon.
Depuis 1998, Tulle marque une vitalité accordéonistique autour de son festival : Les Nuits de Nacre, se déroulant chaque année mi-septembre.
C'est l'histoire d'un festival corrézien, initié avec talent et ténacité par le Centre Corrézien de Développement Culturel, qui consolide une image régionale jusqu'en 1990. Une ambition nationale s'affiche avec le recrutement durant 5 années (de 1988 à 1992) de Richard Galliano, en tant que directeur artistique.
L'accordéon dans tous ses états... explosive ouverture avec La Compagnie Bernard Lubat, Dee Dee Bridgewater, Jacques Higelin, Denez Prigent, Louis Llach, Juliette Gréco, Manu Dibango...
Suite à ces années d'éclosion et d'efflorescence de l'événement, le festival rencontre une période d'étiolement qui émane d'une nouvelle organisation.
Depuis 1998, le festival s'inscrit à nouveau dans les sphères tullistes, renforce l'identité et l'image de la ville en tant que pôle culturel et demeure l'un des atouts (la diffusion) du futur "Pôle National de l'Accordéon".
Les Nuits de Nacre retrouvent leur cohérence dans la diversité des choix, dans tous les lieux : chapiteaux, salles de spectacle, cafés, bars, brasseries, places publiques, écoles, maison d'arrêt, maison de retraite, entreprises...
De 1998 à 2002, l'APPNAT (Association pour la Préfiguration d'un Pôle National de l'Accordéon à Tulle) coordonne la conception et la réalisation d'un futur "Pôle National de l'Accordéon" et propose le festival des "Nuits de Nacre" avec une thématique annuelle.
Une poignée de quelques individus ont cru au "revival" de cet événement tulliste, se sont battus et ont replacé le festival sur les rails.
Depuis mai 2003, le festival des Nuits de Nacre est organisé par "La Cité de l'Accordéon" (Association de Gestion et d'Animation du Pôle de l'Accordéon de Tulle, de la Corrèze et du Limousin), structure organisatrice en continuité de l'APPNAT (Association de Préfiguration du Pôle National de l'Accordéon à Tulle).
Source : : dossier de presse du festival
Site