Le festival "Origines Contrôlées" poursuit sa démarche singulière de croisement entre expressions artistiques et réflexions autour de l'histoire, de la mémoire et du patrimoine de l'immigration, mais aussi autour des discriminations et de l'égalité des droits. Il s'agit pour Tactikollectif, à travers ces débats et rencontres artistiques, de mettre en lumière une production culturelle et intellectuelle foisonnante, passée ou présente, qui participe à l'évolution des regards portés sur l'immigration.
Au programme rencontres et débats autour de l'histoire de l'immigration, et de problématiques actuelles comme les médias et l'immigration, sport et immigration, ou encore autour d'un appel en faveur des Chibanis, pour le droit à vivre dignement ici et là-bas en partenariat avec la Case de Santé et le CIRRVI...
Origines Contrôlées c'est aussi bien sûr de nombreux rendez-vous artistiques et culturels.
C'est donc à une semaine faite de festivités tout autant que de réflexions que sont conviés à la Bourse du Travail, toulousains et toulousaines, habitant-e-s de cette cité d'immigration.