Hard Rock, Heavy Metal, Stoner, Folk Metal, Gothic - Symphonic Metal. Chacun y trouvera son compte dans une ambiance unique, chaleureuse et conviviale, qui fait du Raismes Fest un rendez-vous incontournable du paysage rock français.
1° Depuis quelle année votre festival existe t il?
La première édition date de 1998, elle s'est déroulée dans une salle de sport, la salle Allende de Raismes. L'idée est venue de quelques férus de prog rock, qui ont osé un jour franchir la porte de la mairie avec un projet de festival en mains. La municipalité a adopté le projet et leur a fournis la salle et les structures pour le mener à bien. Depuis, tous les ans, on peut compter sur la municipalité et la communauté d'agglomérations pour porter ce bel évènement.
2° Avez vous quelques chiffres à nous donner?
La première édition a rassemblé quelques dizaines de curieux, aujourd'hui, c'est plus de 1500 personnes qui se déplacent pour y assister. 70 Bénévoles, une dizaine d'organisateurs, 1 journée complète d'installation et une autre pour tout remettre en ordre. Nous avons aussi une vingtaine de bénévoles de toute la France qui distribuent nos affiches et nos flyers.
3° Quel genre de musique y est représenté
Au départ, l'orientation était clairement progressive. Puis, le festival s'est ouvert au Heavy metal, puis au néo, au hard rock et au classic Rock. Aujourd'hui, on peut annoncer être l'un des festivals les plus éclectiques de France !
4°Quel est l'esprit de votre festival?
La convivialité, avant tout. On ne veut pas d'une usine à billets, on est avant tout là pour faire vivre la musique, et proposer aux gens de passer un bon week end. De toute l'équipe, aucun ne tire de profit, tout est reversé pour la composition de l'affiche de l'an prochain, on donne tous de notre temps et de notre argent, pour que le festival perdure.
5° Quelles ont été les principales évolutions depuis sa création?
D'abord, l'affiche : de 4 groupes au départ, on est passés à 27 cette année. Nous avons d'ailleurs du envisager le festival sur 2 jours, ce qui est le cas depuis 2002. En 2000, nous avons déménagé dans le parc du Chateau de la Princesse d'Arenberg, et enfin, en 2004, nous avons ouvert une seconde scène : la scène "Découverte" qui donne l'occasion a des groupes moins bien établis de jouer aux cotés de groupes internationaux.
6° Pouvez vous nous raconter une anecdote qui vous a marqué?
On est tenus au secret sur ce qui se passe en loges, et je peux vous dire qu'il s'en passe le rock'n'roll est bien vivant, avec tous ses travers, et c'est ce qui fait son charme ! Je me souviens d'un groupe qui voulait à tous prix des fraises tagada ... Sans entrer dans la citation de wayne's world : trouver des fraises tagada, un dimanche... Bref, on a fini par trouver les m&m's brun, et ozzy à joué, comme un dieu :-) Cependant, mon plus beau souvenir sera celui de Patrick Rondat. J'ai intégré le festival rien que pour le voir, il est arrivé dans une Renault 21, un mec d'une humilité extra ordinaire (alors qu'il allait jouer la semaine d'après en chine devant la cité interdite avec Jean Michel Jarre...) et d'un talent fou, d'ailleurs, on a organisé une date quelques mois après avec Base Prod ou il jouait en ouverture de Freak Kitchen.
7° Quel est votre objectif pour le futur?
Notre objectif est de survivre, on ne peut pas grossir ou prendre de l'ampleur sans perdre ce coté chaleureux, donc notre but est clairement de perpétuer ce festival tel qu'il est, en améliorant, bien sur, mais sans que l'on devienne une énième machine à entrées, et le pas est vite franchis. Nous donnons tous le meilleur de nous même, nous embauchons un régisseur général pour gérer les scènes le jour du fest', donc si nous voulions grossir il faudrait embaucher d'autres personnes pour gérer le bar, le camping, les entrées, la com' : et on ne serait plus des bénévoles, mais des PDG!
8° Votre plus beau souvenir?
2007 était une année délicate, on avait fait une excellente année 2006, la pression était constante. Bref, vient finntroll, et son fameux "trollhammaren", tout le public c'est mis à reprendre le refrain en cur. J'en avais des frissons ! Cette fois je me suis dit "c'est bon, on a réussi :)"
9° Un dernier mot pour conclure?
Je crois que la programmation a su nous dénicher des groupes de qualité, encore une fois, et même si tous ne sont pas extrèmement connus, je peux vous garantir qu'ils valent largement le déplacement! Bref, on se voit en Septembre, ou plus tot encore sur notre forum :) Merci Concert&Co !
Site