Festival d'Art vocal, cet événement créé en 2004 est une invitation au voyage avec des escales musicales pour découvrir les nombreuses manifestations possibles de la voix. Outil de transmission, de création, elle est mise en valeur sous toutes ses formes. Susciter les télescopages, bousculer les frontières et permettre aux créations de s'exprimer est notre fil conducteur. Nous proposons souvent une thématique de manière à se laisser porter par un fil et incitons le public à ouvrir les portes, à tendre l'oreille vers l'inconnu sonore.
Sans limite chronologique, géographique, esthétique nous voyageons dans le temps et dans l'espace en nous laissant imprégner de ce que l'autre nous propose. Ce festival est l'occasion de présenter des créations locales comme des artistes venant de très loin, là où les sons ne ressemblent en rien à notre univers quotidien.
De Vives Voix # 18 : le programme
Voisines
Chur d'amatrices chevronnées, qui dans le cercle de leurs voix gardent le feu, soufflent sur les braises de l'histoire des femmes, avec leurs chants racontant l'exil, la solitude, évoquant la mort, célébrant le courage, la vie, l'amour, la joie !
Leurs voix s'entremêlent pour nous offrir des polyphonies bulgares, géorgiennes, des chants profanes et sacrés italiens, grecs et hongrois, du blues américain, des poèmes français, portés par de puissants unissons et traversées par de délicates harmonies.
Elles feront vibrer l'auditorium de la Maison du Chant, à Marseille, ce vendredi à 20h30... Et faut pas que vous ratiez ça !
"VOISINES"
choeur de femmes a cappella - chants du monde
direction Cati Delolme
Avec Vanessa Yelnik, Joanna Duncombe, Barbara Perraud, Clélia Prot, Nathalie Delmas, Élisabeth Moreau, Clara Sfez, Laura Centemeri, Anne-Laurence Loubigniac.
Rivages
Cette année il s'agit de "Rivages, quand la mer devient musique" la toute dernière création de Maluca Beleza
spectacle musical tout public à partir de 6 ans - Un plongeon dans l'univers marin au travers d'une découverte sonore multiple
Marseille Jazz Collective
Nouveau rendez-vous sur le cours Julien qui a de fortes chances de devenir hebdomadaire avec votre soutien 🥳🎉
Le Marseille JAZZ Collective et la Rhumerie la Paillotte Marseille vous présentent la nouvelle session Jazz du mercredi!!
La première aura lieu le mercredi 27 novembre.
Je vais avoir le plaisir de jouer avec ces incroyables musiciens: 🔥🔥🔥
Christophe Leloil : Trompette 🎺
Simon Tailleu: Contrebasse 🎻
Cédrick Bec: Batterie 🥁
Et moi même à la guitare 🎸
Après le 1er set on invitera les copains.copines présents pour jammer avec nous.
Danseuses et danseurs bienvenu.es 💃🕺
On compte sur votre présence à cette première pour pérenniser ce rendez-vous.
Réservations 06 71 70 25 58
Les Camineurs
Elles créent des moments festifs, gais et chaleureux à vivre, ensemble Les CamineurEs s'inspirent de la tradition des colporteurs, crieurs et autres jongleurs qui parcouraient les chemins et allaient de ville en ville chantant, disant, racontant... Elles replacent le chant au cur de la vie sociale.
La musique des CamineurEs, c'est la musique populaire de Méditerranée celle qui parle à la mémoire et au cur et sonne aux oreilles comme une chanson familière qu'on se laisse aller à fredonner.
Compositions originales et adaptations de mélodies et rythmes de diverses traditions musicales : Tarentelles, Polka, Balades, Mazurka, Valses, Bourrées, Ritournelles à reprendre en chur, à danser, à marcher, à taper dans les mains..
Germana Mastropasqua, Guylaine Renaud, Rachel Rouvière
Ona Liza
Nayo Loba Samba : Batterie
Maïlys Maronne : Clavier
Vous mettez ensemble une chanteuse (Emilie Lesbros), et un batteur (Nayo Loba Samba) qui n'ont jamais été mis ensemble musicalement auparavant, ainsi apparaît "Ona Liza" un groupe de musique ‘Sui generis' dont la singularité empêche tout classement dans une catégorie déjà répertoriée.
C'est bien une unité d'esprit et une fluidité du son qu'inventent ensemble ces 2 individualités, ni totalement de la pop électro, ni totalement de l'afro, ni du jazz, ni du grime mais un peu de tout cela à la fois, alliance d'un chant mélodique entre le français et l'anglais, le tout qui côtoie tantôt le futurisme tantôt les musiques actuelles.
Ajoutez-y une pointe de groove et vous voilà avec une musique qui vit selon ses propres règles et représente exactement le son d'une époque et d'une ville.
Ona Liza témoigne des bonheurs qu'il est possible d'atteindre, tant sur le plan artistique qu'humain, lorsque ces deux musicien.nes de cultures et de milieux différents créent dans la curiosité et le respect mutuel, sans qu'aucun d'eux ne compromette leur héritage culturel, cela produit une musique nouvelle et familière qu'ils définissent eux-mêmes sous l'appellation de : Parrhesia Musique.
Emilie et Nayo ont le potentiel de rassembler des communautés musicales disparates grâce, notamment à la subtile cohérence qu'ils ont réussi à incorporer dans la diversité des genres
Voix. Prenant appui sur une solide technique, empruntant au chant lyrique, au jazz ou au rock,...
...
Luna Llena
Fouad DIDI : Violon, oud, voix
Carine LOTTA : Voix
Sylvie PAZ : Voix, percussions
Julian BABOU : Basse
Nadia TIGHIDET : Voix, percussions
Romain PEREZ : Ingénieur du son
Socle de la Compagnie Rassegna, ce programme interroge depuis plus de vingt ans les patrimoines musicaux de la Méditerranée. En constante évolution, il se nourrit des airs qui accompagnent le quotidien des hommes et des femmes autour - et au coeur - de cette mer, en proposant toujours des interprétations neuves et inventives. Sur scène, six artistes, compagnons de longue route, concentrent aujourd'hui leur répertoire autour de chants venus de Sicile, d'Espagne, de l'ouest Algérien ou d'Occitanie.
Assis en arc de cercle, fidèles à la disposition séculaire des ensembles méditerranéens, ces chanteurs.ses-musiciens.nes croisent avec complicité et expérience leurs héritages, rythmes, poèmes et mélodies, pour transposer sur scène la force et la spontanéité des réunions musicales informelles. Intemporelle, cette création a tourné partout en France et dans le monde.
Voix. Prenant appui sur une solide technique, empruntant au chant lyrique, au jazz ou au rock,...
...
Le Ker Maloya
La Faiblesse + Feints
Voilà une nouvelle formation avec des membres de trop de groupes pour tous les citer ici. En guise de carte de visite iels débarquent directement avec un album 8 titres. Screamo, post-hardcore, metal mélancolique... on pense à ENVY, à BIEN À TOI aussi, évidement, avec du chant en français. Les guitares accordées aussi basses que les émotions abordées sont perçantes. Un océan d'ambiances sombres pour une époque sombre.
FEINTS (Punk Hardcore Rouen):
En désamour avec l'air du temps et trop irrascible pour être nostalgique, Feints profite du récent revival 90's pour sortir son premier EP "Zéro to 100" dans la droite lignée du punk hardcore des années 2000. (Comeback kid, Turnstile..)
De Vives Voix # 18 : les dernières chroniques concerts 4 avis
Miss Elie (Festival de Vives Voix)
Parmi les quelques / nombreux (tout dépend de votre référentiel) artistes marseillais que j'ai plaisir à retrouver depuis un paquet d'années, il y a Emilie Lesbros. La première fois que je l'avais vue elle était masquée et chantait dans Rosa (c'était en en 2007, à la Machine à Coudre), puis je l'ai revue toujours dans Rosa (en 2009, cette fois à l'Intermédiaire) puis en solo (la même année, à la Maison du Chant). L'année d'après ce sera en trio avec Barre Philips et Charles Fichaux (au Leda Atomica Musique). J'attendrai ensuite 4 ans avant de la retrouver en duo avec François Rossi (dont en 2014 à la Meson, puis en invitée sur le set de Nikoll au Global Local, avant de la revoir plus récemment avec son projet Miss Elie en construction à l'Upercut en 2015 puis à la Meson en 2017 ... Bref quand j'arrive à la Maison du Chant c'est avec tout cela en tête... Avec ça, et le fait que j'ai laissé Alice et Cyril seuls à la maison (enfin avec Alexandre le Grand, Gengis Khan, Erik le Rouge) en attendant que Svet ne rentre de son cours de danse. La Maison du chant la dernière fois que j'y ai vu un concert (c'était Enco de Botte en 2016 elle n'était pas encore rue Chape (c'est une des salles qui a le plus bougé dans Marseille je crois) et la... Lire la suite
festival de Vives Voix : Madalena
Critique écrite le 04 octobre 2015, par pirlouiiiit
Eglise Saint Pierre et Saint Paul, Marseille 25 septembre 2015
Ce soir au Poste à Galène c'est la grande fête de sortie du nouveau Cowboys From Outerspace qui marque du même coup la reprise d'activité du label Lollipop Records, mais ce soir c'est aussi l'ouverture de la 12ème édition du festival De Vives Voix, ce gros festival porté par la minuscule Maison du Chant où j'ai fait de bien belles découvertes au fil des années. Et comme j'étais sûr que quelqu'un couvrirait la date au Poste et que ce mois de septembre rentrée avait été surtout rock : Jello Biafra au Poste à Galène, Moon Ra et Los Bankalos au JAM, RIT, Leda Atomica, Wake the Dead, Compagnie Kta, Arthrosis, Catalogue, Street Wanderer, the Fuzz and Drums, Mr Vertigo, RIT, Curwen's Odd LEgacy, Fillette, Frozen Yellow Spots, Sam Karpienia, Garce Kellys, Reliques, Maycad, Moon Ra à la Rue du Rock et même un showcase des Cowboys from Outerspace au Lollipop Music Store, je n'ai pas trop hésité entre les deux. D'autant que bien qu'étant passé de nombreuses fois devant, je n'avais jamais mis les pieds dans cette église aux deux noms (et aux deux entrées d'ailleurs). Ce soir il s'agit d'une représentation rare, celle de Madalena (" le plus ancien texte occitan sur la Madeleine " apprend-je à l'instant sur le site du Lamparo), un projet monté... Lire la suite
Lo Cor de la Plana + La Ultima + Enco de Botte (9ème festival De Vives Voix)
Critique écrite le 08 juillet 2012, par pirlouiiiit
Auditorium de la Cité de la Musique - Marseille 05 juillet 2012
Ce soir si je m'étais écouté je serais bien resté chez moi pour me coucher tôt ... oui mais alors il n'y aurait pas eu de trace de la 9ème édition de ce beau (et gros) festival organisé chaque année par l'équipe la (petite) Maison du Chant, auquel je n'avais plus assisté depuis 2009 ! Comme chaque année le festival se compose de 4-5 dates répartis sur plusieurs lieux dont en général au moins une église et un extérieur. La date de ce soir devait se faire dans les jardins Velten (que je me faisais une joie de découvrir), mais un incendie quelques jours plus tôt a rendu cela impossible. Le festival a donc été accueilli juste à côté dans la Cité de la Musique. Pour conserver le côté extérieur le premier des trois concerts devait se faire sur le toit, mais les quelques gouttes de pluie de l'après midi auront tout ramené à l'intérieur. C'est donc dans le confort de la grande salle de la Cité de la Musique que nous passerons la soirée, en commençant par Enco de Botte ensemble vocal de 3 (ou 4) voix qui se faisaient l'ouverture sur 3 soirs de cette édition avec un répertoire ou dans une configuration différente. Ce soir d'Enco de Botte il y a Annie Maltinti, Caroline Tolla et Florence Croisy-Boué (il manque donc Olivier Meynard) qui... Lire la suite
Rosa Lotta + Lo Cor de la Rosa + Sayon Bamba Camara (festival de Vives Voix)
Ce soir gros programme avec 3 groupes pour la deuxième soirée du festival de Vives Voix organisé par la toute petite salle des Voix du Chant dans le magnifique cadre du théâtre de la Sucrière (qu'on ne peut deviner en passant devant), seulement quelques jours après le concert de Barbara Furtuna a l'église Saint Ferreol. Après avoir traversé le jardin et repéré les bonnes choses que nous mangeront entre les groupes nous voici en haut de cet amphithéâtre en plein air ... ou La Rosa Lotta a déjà commencé. Moins de monde que lorsque c'est le festival de Marseille (pas le même budget com'), pas non plus de "Arte" projetee sur le haut de l'Usine Saint Louis, mais n'oublions pas qu'il est encore tôt. Sur scène, en bas, la Rosa Lotta à savoir une chanteuse et un guitariste. Je suis tout de suite frappé par la curiosité de sa voix, tout comme de son comportement. Puissante et timide en même temps ; pleine d'assurance et assez gênée ; douce et limite criarde par moments. Sobrement mais précisément accompagnée par un guitariste discret, elle chante en français mais pas que. Mais c'est en français que son style est le plus étrange, En fait je l'ai trouve extrêmement culottée musicalement, avec des envolées lyriques éraillées comme je ne... Lire la suite