Accueil Chronique de concert Anaïs (the cheap interview)
Lundi 13 janvier 2025 : 7277 concerts, 27256 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.

Anaïs (the cheap interview)

Bronx/Aix 20 mai 2004

Interview réalisée le 21 mai 2004 par Pirlouiiiit

Commencons par dire que j'ai ete un gros fan de Opossum (et je n'etais pas le seul) comme l'attestent ces chroniques de disques et de concerts ... et que depuis que je me suis eloigne de Marseille je ne cesse d'avoir des retours hallucinants sur les prestations scenique de Anais depuis qu'elle a commence une carriere solo (voir quelques chroniques ici)... La demo quoi qu'au son un peu pourri est impressionante ... voici donc une interview transatlantique (en directe du Bronx - donc sans accents et plein de fautes - et d'Aix - donc tout bien ecrit) d'une artiste au calendrier charge (voir les nombreuses dates la) ! (souhaitons que cette interview initialement prevue pour le Nouvelle Vague de juin y trouvera sa place le mois d'apres...)



Coucou Anais, on va faire comme si je ne te connaissais pas. Peux tu te presenter aux lecteurs qui n'ont pas encore eu l'occasion de te voir sur scene ?

Ex chanteuse, et auteur compositeur dans le groupe rock Opossum. Maintenant seule sur scène avec des chansons influencés par tous les courants musicaux, et tout le monde en particulier. Proche de la chanson réaliste et du music hall, c'est presque de la chanson théatrale car les personnages sont toujours pris sur le vif, en train de se lamenter sur une peine de cœur (un peu Jeff Buckleien), se téléphoner en gagatisant, (twist easy leastening)...ou accoucher (à la nirvana unplugged)... J'ai appelé mon spectacle "The cheap show" car le fait que je sois seule à la guitare, et le nombre de conneries que je balance entre chaque morceau est plus proche du "One woman song" que du tour de chant. Et comme je cherche le côté épuré au possible et que je gratte juste la guitare en me samplant aussi de temps en temps en live à la voix, et que je ne suis pas vraiment une fille très polie, c'est très roots et un peu cheap.

Peut on dire que Anais a donner son premier concert au Balthazar en premiere partie d'Opossum ?

A l'époque je venais de créer le personnage de Linda Molay qui est dans le cheap show, québecquoise souriante, et ça nous a amusé que je fasse notre propre première partie avec.

Un petit mot d'explication sur l'aventure Opossum (et sa fin) justement ?

Au fur et à mesure, on s'est rendu compte qu'on ne voulait pas la même chose, moi je tirais toujours du côté épuré, et des textes, et eux plutôt de l'autre, mais on rigolait bien, et on a réussi tant bien que mal à faire des chef d'œuvre comme "Go west mon chéri", "le gaucher", ou "le Parc des expositions" qui ont été un mélange des genres assez fabuleux. Et on était imbattables sur les reprises trashées...

Pour l'instant tu es seule sur scene, penses tu t'entourer de musiciens un jour ?

Bien sûr, je veux pousser cette formule toute seule le plus loin possible pour voir qu'est ce qu'on peut arriver à faire toute seule sans être ridicule, en ce moment j'ai un intermède avec mon sampler où je fais petit à petit tout un ensemble écossais au chant, tambours, cormnemuse, flûte, voix, déjà je ne pensais pas que c'était possible alors je veux voir tout ce que je peux faire en m'amusant et en divertisant toute seule.
Mais j'entend aussi toutes mes chansons avec des arrangements plus poussés et d'autres instruments, et je ne joue pas certaines nouvelles chansons parce que naturellement je les entend faîtes pour sonner avec des musiciens. Je compte enregistrer un live du cheap show, mais préparer un album studio avec musiciens.

Il me semble que tu as deja un tres bon accueil sur scene (si j'en crois les chroniques sur Concertandco par exemple) ou tout a l'air de bien se passer. Est ce facile pour toi ?

J'assume de plus en plus disons, parce que je bouffe de la scène depuis 3 mois en jouant devant des publics très variés, et que j'ai une sacrée expérience de la scène depuis Opossum, mais je n'ai pas encore donné mon maximum dans ce spectacle, encore quelques inhibitions. Mais je suis maso. Et j'adore me mettre en danger et jouer sans filet sans pouvoir blâmer personne si je me plante en décidant de partir en ragga sur une impro au sample pendant un blues pourri (ça m'est arrivé), et le public est très tolérant.

Comment procedes tu au niveau pratique. Tu es seule pour tout faire ?

Sur scène oui, j'ai ma guitare, mon kazoo, et mon sampler au pied et c'est parti. Mais je garde certaines chansons très simples, sans sampler ni rien pour essayer de garder la nudité et l'émotion de certains textes et mélodies. Et je suis perdue sans mon ingé. son, Phil (Philippe Domengie) qui apporte rondeur et couleur au spectacle et magnifie le tout pour que ce ne soir pas trop cheap quand même.



Des projets de disques ?

Je suis en contact avec un petit label indépendant pour un enregistrement studio, et je travaille sur un live produit par la Fonderie chez qui je suis résidente et avec lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau.

D'autres activite a cote ?

Pas le temps de faire grand chose vu que je n'ai pas encore de manager et que je m'occupe de tout. Même si j'ai rencontré des gens adorables et passionnés qui m'aident un peu et me mettent du cœur à l'ouvrage, j'ai beaucoup trimé pour garder ce statut maudit d'intermittente, mais je trouve toujours le temps pour faire des voix à droite à gauche pour des amis, et j'adore poser ma voix ou écrire des textes et des mélodies pour de l'électro. C'est un travail très différent ou le chanteur n'a pas la même place et ça m'intéresse énormément.

Des collaborations ? passees et futures ?

J'ai participé récemment à la pièce de Dom (Homosuperior), Yah Yah Shub Niggurat (une chronique du spectacle ici), avec d'autres musiciens, où Dom m'a utilisé en tant que Soprano léger et j'ai pleuré ma race, j'ai fait des chœurs pour l'album d'Oshen (chronique de la demo ici) qui va bientôt sortir, j'ai enregistré deux titres électro, et je m'éclate à improviser de temps en temps sur les mixes de Miss Anacor dans son émission Contre Danse sur Radio Grenouille, c'est lâchage total obligatoire pour que ça fonctionne, et on compte bien le faire en dehors de la radio un de ces 4, parce que ça plait bien, même si c'est à double tranchant l'impro. et que j'ai les chocottes avant chaque session.



Avec toutes ces dates tu as le temps de composer de nouvelles chanson? Comment procedes tu ?

Dur dur de composer ou même de finir certaines chansons, j'ai besoin d'être au calme loin de tout pour être très productive. (d'ailleurs si quelqu'un peut me prêter une maison en Andalousie et me payer le billet d'avion...) . J'écris toujours paroles et musique en même temps, je ne sais pas faire autrement, mais je trouve ça intéressant de ne pas pouvoir séparer le texte d'une mélodie ou d'un rythme, ça donne plus de signification aux deux.

Que penses tu du probleme des intermittents du spectacle ? et de celui de internet et du mp3 ?

Je pense qu'il fallait une réforme, que celle ci est immonde et appliquée d'une façon inhumaine (ainsi que celle pour les chömeurs en fin de droit, et les recalculés..), on nous retire des cachets du jour au lendemain, et c'est hallucinant ce qu'ils osent imposer à une danseuse enceinte, elle n'a plus les même droits qu'une femme enceinte salariée normale, elle va aller danser à 8 mois de grossesse ?
Sinon pour internet et le gravage, et ben il va y avoir une nouvelle façon de fonctionner c'est tout, et la France met un peu longtemps à le voir, il s'est passé la même chose pour les studios à Hollywood dans les années 60, les gros studios ont perdus leurs belles écuries de stars et de réalisateurs... Les artistes devront être capables d'assurer sur scène comme avant, dans les années 30 et 40, il fallait avoir fait ses preuves sur scène avant d'enregistrer... les maisons de disques sont perdues, elles ne parlent plus que de Bénabar (des chroniques de concert ici) ou de Cali (des chroniques de concert la) parce que leurs tournées affichent complet et qu'ils sont des bêtes de scène, ils ne miseront plus sur des gens qui n'assurent pas une note, le live revient à la mode et c'est pas plus mal. Et puis internet m'a permis de découvrir pleins d'artistes que je n'aurais jamais pu m'acheter de toutes façon vu le prix des CD's, des amis te gravent un CD d'un artiste, tu flashes dessus, tu le fais découvrir à d'autres, qui le voient à Virgin et l'achètent et tu vas les voir en concert...c'est ce qui m'est arrivé avec Groove Armada, Peaches (une petite chronique de concert ici) ...et pleins d'autres...m'enfin si on pouvait éviter de graver le mien...

Penses tu qu'il soit possible de se faire conaitre de Marseille ?

Oui si on est prêt à bouger, surtout en chanson, là je reviens d'un festival en Bretagne et ils sont à fond de découvertes, ils m'appelaient la punk d'Aix en Provence, je trouve que les deux mots sont très bizarre ensemble mais c'est marrant, il faut bouger c'est sûr.

Un truc a ajouter ?

Oui j't'adore Piirlouit.

Et ce site anaisinyourface ... ca fait longtemps que tu nous en parles ... il est bientot pret ?

Oui....je tanne un ami qui est un super méga graphiste de la mort qui tue et que j'adore ce qu'il fait, mais il n'a pas beaucoup de temps pour moi, mais je préfère attendre et offrir un site digne de mes fans, patience bientôt bientôt...il y aura du son, des images, du live... https://www.anaisinyourface.com

Contact : thecheapshow@yahoo.fr



ps : pour les amateurs de music hall "Anaïs comme le parfum" continue à sévir sur radio zinzine (aix en pce 88.1) tous les lundis à 14h.

Photos : Norbert Fournier

Anaïs : les dernières chroniques concerts

Anais en concert

Anais par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 31/01/2020
Dans le documentaire Marseillais Yeah Yeah Yeah de Alexandra Musso la chanteuse batteuse de La Chasse faisait justement remarquer qu'il n'y a pas tant de groupe de filles que ça... La suite

Anaïs en concert

Anaïs par Chandleur
Le Trianon - Paris, le 09/05/2012
Anaïs est en crise. Keski va pas mon petit bouchon... La victoire de F.H ? Non car elle était happy few le 6 mai à la Bastille. Le petit rhume du jour, qui briderait sa voix ? Peut... La suite

Anaïs + Manu Larrouy en concert

Anaïs + Manu Larrouy par Blandine
Docks des Suds - Marseille, le 04/04/2009
Anaïs : un retour gagnant à Marseille Anaïs était hier soir en concert aux Docks des Sud de Marseille auxquels elle a mis le feu pendant deux... La suite

Maya Barsony + Anaïs en concert

Maya Barsony + Anaïs par Julyzz
Olympia - Paris, le 03/03/2009
La miss Anaïs enfin de nouveau à l'Olympia. On ne pouvait pas rater ça. On accueille d'abord la belle Maya Barsony. Ma première impression, collée aux enceintes : elle a... La suite