Accueil
Chronique de concert Entretien avec Rey Villalobos du groupe House Of Wolves à propos de la sortie de son album Daughter Of The Sea
Mardi 24 décembre 2024 : 6829 concerts, 27255 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Entretien avec Rey Villalobos du groupe House Of Wolves à propos de la sortie de son album Daughter Of The Sea
Après un excellent album inaugural intitulé Fold In The Wind, le Californien Rey Villalobos revient début avril 2015, le 7 pour être précis, avec un deuxième disque de son très beau projet House Of Wolves... Cette petite merveille de folk intimiste et subtilement mélancolique se nomme Daughter Of The Sea (à écouter en entier ici), et elle a tout pour ravir les fans d'Elliott Smith, John Lennon & The Beatles, Neil Young, Sparklehorse ou encore Leonard Cohen (entre autres). House Of Wolves se produira en live en France et en Europe lors d'une tournée prévue pour début mai - toutes les dates sont ici -, une très belle occasion pour découvrir le groupe américain en version trio en live, et pour soumettre quelques questions à Rey Villalobos, afin d'en savoir un peu plus à son sujet... Interview :
Tu peux nous raconter l'histoire du groupe d'House Of Wolves ?
Je joue dans des groupes depuis des années, au fur et à mesure j'ai accumulé pas mal de chansons trop calmes pour être jouées par les groupes de rock dont je faisais partie et que je voulais enregistrer. Quand je n'ai plus eu de groupe, j'ai décidé de faire un enregistrement de ces morceaux et de jouer en solo. Au début, je me produisais en live sous mon nom, Rey Villalobos, ou sous mon nom de famille, Villalobos. Mon père m'a toujours appelé "House of Wolves", qui est la traduction en anglais de notre nom. C'est comme ça que j'ai trouvé le nom de mon projet.
C'est un projet totalement solo ou tu es accompagné par d'autres musiciens en live et/ou en studio ?
C'est un projet en solo, mais parfois je demande de l'aide à des amis pour enregistrer, comme je l'ai fait pour mon premier album, Fold in the Wind. Mais pour Daughter of the Sea, j'ai tout fait moi-même. Pour la tournée 2015, je vais être accompagné par deux musiciens, au mellotron et à la batterie, pour pouvoir recréer en live les arrangements présents sur le disque.
Quel était ton état d'esprit quand tu as écrit et enregistré l'album " Daughter Of The Sea " ?
Quand j'ai écrit ces morceaux je me sentais très mélancolique, à part pour les titres Rain et Daughter of the Sea... Quand j'ai enregistré les morceaux, j'étais en plein jet-lag parce que je venais de faire le trajet Los Angeles-Irlande en avion. J'étais donc crevé mais je me sentais super bien mentalement : c'était vraiment classe d'être en Irlande pour faire le disque, et j'aime vraiment être en studio... C'est sans doute ce que je préfère dans la musique, enregistrer, donc c'est dur pour moi de ne pas être heureux à ce moment-là !
Comment s'est passé l'enregistrement en Irlande ? Pourquoi avoir choisi d'aller là-bas ?
L'enregistrement était cool, c'était spontané et très détendu, ce qui a aidé à créer une ambiance idéale pour les morceaux... Il pleuvait pas mal et c'était brumeux, puis le soleil faisait son apparition, on a capté ça sur le disque en enregistrant tous les bruits de la nature autour nous : les oiseaux, la pluie etc... J'ai choisi l'Irlande parce que je voulais travailler avec Darragh Nolan, c'est là que son studio se trouve. Je pensais que sa créativité serait parfaite pour mes chansons.
As-tu été influencé par des livres, des disques ou des films pendant l'élaboration du disque ?
Pas directement, mais chaque nuit après avoir bossé au studio, je regardais la série "American Horror Story" pour m'endormir, c'était assez bizarre, c'est peut-être ce qui me faisait veiller...
A ton avis, quelle est la meilleure manière d'appréhender l'album "Daughter Of The Sea " ?
Il faut être calme. C'est parfait pour écouter la nuit, lors d'un long trajet en voiture, avec des écouteurs ou en marchant je pense...
Si c'est possible, peux-tu nous dire de quoi parle la chanson "Daughter Of the Sea" (qui est un véritable chef d'oeuvre à mon avis) ?
Merci, c'est cool que tu aimes le morceau ! C'est à propos d'un garçon qui aime sa copine, et elle lui manque. Elle habite près de la mer et ils sont séparés... Il rêve d'elle la nuit et il lui demande de revenir près de lui tout en rêvant.
Quand j'écoute ta musique, j'entends des réminiscences des oeuvres d'Elliott Smith, the Beatles, Leonard Cohen & Neil Young. Est-ce que ces artistes sont importants pour toi ?
Oui ! Surtout The Beatles, et particulièrement John Lennon ! Et j'aime Elliott également... Je en suis pas si familier que ça avec ce que fait Leonard Cohen mais je comprends ce qu'il fait.
Quels artistes t'ont donné envie de faire toi-même de la musique à tes débuts ?
Lennon, Frank Black, Chopin...
Tu as déjà tourné aux USA et en Europe, quels sont tes endroits favoris pour jouer ?
Il y en a trop pour tous les citer, mais en voici quelques uns : le Divan Du Monde à Paris, San Sebastian Teatro Principal, King George, Le 106, Les Impromptus, Oliver Peel Session, Wishfulmusic, Sabotage, Un Brin Folk, Off Kultur...
As-tu fait de belles rencontres sur les routes lors de tes tournées ?
J'ai vraiment aimé jouer en première partie de Tallest Man on Earth et Sharon Van Etten, ils sont tous les deux très cool et ils ont su garder les pieds sur Terre. J'ai aussi croisé Frank Black lors d'un concert où j'ouvrais pour lui en Californie, et c'était génial !
Y-a-t-il des musiciens ou des producteurs avec qui tu rêves de travailler ?
Ce serait énorme de pouvoir enregistrer avec Justin Vernon dans son studio April Base. J'aime aussi beaucoup Richard Swift, et j'aimerais travailler un jour sur une chanson avec Hélène Grimaud...
Quel est le premier émoi musical dont tu te souviennes ?
Chopin, les nocturnes de Chopin (écoute) pour être plus précis... J'ai grandi en étudiant le piano classique et je suis instantanément tombé amoureux des nocturnes de Chopin, elles sont déchirantes de beauté, je peux les écouter encore et encore. Apprendre ces progressions d'accords pour la première fois m'a littéralement soufflé, ses choix d'accords et ses structures sont d'une beauté unique.
Quel est le premier disque que tu as acheté avec ton argent de proche ?
Je pense que c'était un album de Willie Nelson, c'est le premier artiste que j'ai vu en concert, ou alors c'était un disque de Loretta Lynn...
Peux-tu nous faire une petite liste de cinq chansons parfaites selon toi ?
(ce que j'aime le plus dans toutes mes chansons favorites, c'est le mélange entre les mélodies, le phrasé et la passion, le tout avec des paroles transpirant l'honnêteté)
John Lennon - "Mother" écoute
Arthur Alexander - "Anna (Go to Him) " écoute
Patsy Cline - "Sweet Dreams" écoute
The Beatles - "Mr. Moonlight" (written by Roy Lee Johnson) écoute
Roy Orbison - "In Dreams" écoute
Quels sont tes coups de cur musicaux du moment ?
En ce moment, j'écoute Perfume Genius, et un ami à moi m'a fait craqué pour Alvvays...
As-tu déjà commencé à écrire de nouveaux morceaux ?
J'écris tout le temps, j'ai déjà fini d'enregistrer mon prochain album, le troisième. J'ai mis en boite deux albums en 2014, "Daughter Of The Sea" en mai dernier avec Darragh Nolan en Irlande comme je t'ai dit au début, puis je suis allé à Portland, Oregon en août 2014 pour travailler avec John Askew, qui a produit mon premier album, "Fold in The Wind". Et pas plus tard que la semaine dernière, j'ai enregistré deux singles et une reprise avec le producteur Thomas Flowers à Los Angeles... J'espère vraiment que ces chansons sortiront le plus vite possible !
Une dernière chose à ajouter ?
Je ferai une tournée en France et en Belgique début mai 2015, tournée qui passera, entre autres, par Paris, Lille, Caen, Grenoble, Bordeaux, Arlon, plus d'infos sur mon site, houseofwolvesmusic.com.
House Of Wolves en tournée...
Liens : www.facebook.com/houseofwolvesmusic, houseofwolvesmusic.com, twitter.com/HouseofWolves1, instagram.com/houseofwolvesmusic, soundcloud.com/houseofwolves...
En anglais / In english ici / here
Interview réalisée le 02 avril 2015 par Pierre Andrieu
Envoyer un message à Pierre Andrieu
Voir toutes les interviews et critiques de concerts rédigées par Pierre Andrieu
House of Wolves : les dernières chroniques concerts
A chat with Rey Villalobos, aka House Of Wolves, on his album "Daughter Of The Sea" par Pierre Andrieu
21/03/2015
After an excellent debut album entitled Fold in the Mind, Californian singer/songwriter Rey Villalobos will be back in early April - on the 7th to be precise - with the... La suite