Arthur H - Interview
Quel déplaisant souvenir que cette interview. Nous arrivons la fleur au fusil pour parler de musique avec un mec à l'univers si poétique et personnel et nous tombons sur un gars fermé, moraliste, sans la moindre once d'humour refusant tout dialogue, répondant uniquement par de courtes phrases cassantes et sèches. L'inverse même de son uvre attachante et onirique. Au fil des minutes nous avons l'impression de faire une interview à la Raphaël Mezrahi, mais où les rôles seraient inversés, c'est l'artiste qui bloque toute la conversation. Dans une interview il faut des questions et des réponses, on attend encore les réponses. Dommage mais ne mélangeons pas l'uvre (impeccable) et l'homme (désagréable).
Je sais que tu tournes soit en formule piano solo, soit en formule groupe. Quelle formule as tu choisie cette fois et dans laquelle prends tu le plus de plaisir ?
C'est la tournée de mon dernier album "Négresse blanche" c'est donc en groupe nous sommes quatre sur scène Basse/Contrasse, guitare, batterie et moi clavier et chant. Je n'ai fait qu'une seule fois une tournée d'un mois seul il y a environ deux ans.
Il n'y a pas une formule qui m'amuse le plus, c'est différent. Il n'y en a pas une qui est mieux que l'autre.
En près de 15 ans de carrière tu n'as sorti que 5 albums studio. As tu besoin d'un long moment de maturation avant d'enregistrer ?
J'ai fait aussi 3 disques live et un disque de musique de film. Ca fait 9 au total plus différentes petites aventures discographiques, remix à droite, à gauche.
Comment décrirais tu ton évolution en 15 ans de carrière ?
Je suis plus mur, plus équilibré.
Le titre de ton dernier album Négresse Blanche est il un hommage caché a Boris Vian et au nègre blanc de "j'irai cracher sur vos tombes" ?
Pas du tous je n'y avais pas pensé. J'aime ce titre car il sonne bien et qu'il est énigmatique et sensuel.
Tu portes le nom d'un tennisman noir (arthur ashe), ta voix est celle d'un noir et ton album s'intitule négresse blanche es tu complexé par ta couleur de peau ?
Non, je ne suis pas complexé.
Ta voix est chaude, cassée et si roque, la travailles d'une manière particulière ?
C'est ma voix naturelle au contraire, j'essaye de la rendre plus douce, caressante. C'est en connaissant mon corps que je la travaille, mais c'est principalement en rapport a mes émotions, c'est très intime comme travail. Suite a une émotion ta voix a une autre couleur.
Tu est très présent dans la région, y as tu des atomes crochus particuliers ?
C'est une très belle région que j'aime beaucoup. Mais moi je suis un pur parisien qui ait toujours habité a Paris. Bien sur, ça n'existe pas les purs parisiens. Ce qui est sympa a Paris c'est que c'est une ville d'étrangers, de passage, donc il y a des gens du monde entier.
Gainsbourg c'est important pour toi ?
Bien sur car Gainsbourg était très audacieux, très sensible, très en avance. Il m'a vraiment donné envie de faire quelque chose de moderne en francais. Comme beaucoup de gens je le porte dans mon cur
Il y a actuellement un retour de la chanson française avec des gars engagés portant de vrais textes (Mickey 3d, Benabar, Delerm... ) comment peux tu expliquer ce retour ? et te sens tu proche de cette scène la ?
Pour moi Delerm ou Benabar c'est vraiment pas des chanteurs engagés. Par contre j'aime bien Mickey 3d mais je connais très peu en fait. Je n'écoute pas vraiment de la chanson française en ce moment. Je ne peux donc pas en parler car je ne connais pas.
Mais pour moi il n'y a pas de retours, il y a toujours eu des textes en français je ne vois pas où est le nouveau ou le retour. C'est sur que si on parle de Daft Punk ou Air effectivement mais il y a toujours eu de la chanson française par exemple dans les années 80 il y avait mon père Jacques Higelin qui était très connu et qui chantait en français il y avait aussi Bernard Lavilliers.
Un coup de cur récent en :
Cinéma : Blueberry. J'ai aimé contrairement a tout le monde. C'est un film mal foutu mais très inventif, qui sort du cinéma psychologique français. C'est un vrai film d'aventure
Littérature : Henri Gourgaud. C'est un conteur qui a fait beaucoup de recueil de contes du monde entier. Il y a les contes sexuels, mystiques. Il a écrit un livre sur un ami a lui qui a vécu une histoire chamaniste au Pérou sa s'appelle "les sept plumes de l'aigle" et c'est très très beau.
Musique : Lhasa. Je trouve ça remarquable, elle est de Montréal mais d'origine mexicaine, Les chansons sont très douces et très belles, elle chante en anglais, espagnol et français. C'est une musique très émotionnelle et mystérieuse, ouverte sur le monde.
Propos recueillis par Simon Pégurier & Benoit Belasco
Interview réalisée le 28 juin 2006 par Simon Pégurier
Envoyer un message à Simon Pégurier
Voir toutes les interviews et critiques de concerts rédigées par Simon Pégurier
Arthur H : les dernières chroniques concerts
Arthur H + Octave Noire (Festival Avec le Temps 2018) par Lb Photographie
Espace Jullien, Marseille, le 22/03/2018
Cette année, le Festival "Avec le temps" fête ses 20 ans et ça se voit. Des talents émergents, des découvertes récentes, des "valeurs sûres" de la chanson française, une... La suite
Arthur H + RIT (festival Avec le Temps 2015) par pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 19/03/2015
Cette année vue la programmation, un peu moins riche que les années précédentes en matière de têtes d'affiche nationales et l'agenda compliqué pour les groupes locaux (dimanche... La suite
Le Noiseur + Mokaiesh (featuring Arthur H, Giovanni Mirabassi, Jeanne Cherhal) par Philippe
La Cigale, Paris, le 16/06/2014
Il y a des jours où on ne trouve pas exactement le concert qu'on cherche, même à la capitale... Mais ayant une tradition bien ancrée à respecter (une montée à Paris = un concert... La suite
Arthur H & David Walters + Mellow Mark (festival Avec le temps) par Aureza
Espace Julien - Marseille, le 20/03/2013
Mellow Mark en première partie impose son style dans une salle déjà surpeuplée. La queue à l'entrée annonçait la couleur. Du monde partout. Le bonhomme vit en Allemagne, assez... La suite