Accueil Chronique de concert Bill Deraime (interview pour la sortie de Bouge Encore)
Lundi 23 décembre 2024 : 6830 concerts, 27255 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Bill Deraime (interview pour la sortie de Bouge Encore)

Bill Deraime (interview pour la sortie de <i>Bouge Encore</i>) en concert

octobre 2008

Interview réalisée le 25 septembre 2008 par pirlouiiiit

C'est avec beaucoup d'émotion que je me suis lancé dans l'interview d'un grand monsieur de la musique qui a non seulement bercé un bonne partie de mon enfance mais continue de m'impressionner par son humanité (lui préférerais le terme de fraternité je pense). Tellement impressionné (même si cette interview c'est faite par mail) que j'ai même posé des questions idiotes trahissant un manque de connaissance d'un "sujet" que je croyais maitriser (oui je parle de la question sur Redemption song et de la façon dont je me suis embrouillé avec l'ordre de ses disques). Trêve de bavardage, Bill Deraime, "chanteur-poète engagé dans la Babylone mercantile" qui évolue depuis bientôt 3 décennies loin de l'éblouissante lumière des projecteurs médiatiques, revient dans les bacs avec un 17eme album (autoproduit !?!) de "blues gospel reggae". 15 titres réenregistrés voire réécrits et 5 inédits pour un cocktail "Gospel-Blues funkysant" derrière une très jolie pochette dessinée par l'un de ses nombreux fans (celui ci s'appelle Zep et n'est autre que le papa de Titeuf). Cette sortie est accompagnée d'une pre-tournée qui, pour une fois, commence par le sud de la France ... rencontre avec ce grand Monsieur du blues voire grand Monsieur tout court.


Tout d'abord peux-tu te présenter rapidement pour ceux qui ne te connaitraient pas ...

- J'ai 62 ans, j'ai commencé à jouer de la guitare à 16 ans. J'ai beaucoup chanté dans la rue, dans le métro, dans les années 70, à Paris mais aussi aux Pays Bas, au Danemark, en Suède. Puis je suis devenu éducateur en raison d'expériences positives en matière de toxicomanie dans un des premiers centres de post cure thérapeutique. Nous avions créé avec quelques musiciens folk/blues un club (le TMS Folk Center) qui comportait une permanence pour les routards et un lieu de concerts hebdomadaires.
Je me suis vraiment mis à chanter "en professionnel" après tout cela, en 79 date de mon premier album en français. Je viens d'enregistrer le 17° et j'essaye de tenir bon, malgré divers problèmes de business musical: je me vois aujourd'hui comme un artisan, à coté de la musique industrielle qui "écrase tout". Disons que je ne me sens pas du tout en phase avec le star-système ; pensant ne pas etre le seul, je continue avec la foi !

Un petit mot sur les musiciens qui t'accompagnent et sur le Mystic Zebra qui s'est récemment étoffé non ?

- Sur scène nous sommes 5 : Mauro Serri, lead guitar : on est ensemble depuis 79, Stéphane Pijeat, le batteur dans le studio duquel on a enregistré le dernier album, David Hadjadj, le clavier, prix du conservatoire, est comme "le petit frère" de Stéphane, il est le plus jeune et Denis Ollive, le bassiste, est le dernier arrivé . Tout le monde fait des choeurs .


Au niveau du chant, le choix du français, malgré un pseudo plutôt anglophone s'est fait comment ?

- J'ai chanté en français après avoir chanté en anglais pendant 15 ans ; ça s'est fait après l'expérience d'éducateur, j'avais des choses à raconter et j'avais envie qu'on comprenne. Sinon Bill Deraime n'est pas un pseudo ; Deraime est mon nom de famille et Bill était un surnom relatif à Big Bill Bronzy que le grand frère d'un pote m'avait fait découvrir.

En concert il y a quelques années tu définissais le blues comme "le cri de l'homme qui tombe et qui a du mal à se relever" ...

- "Le cri de l'homme solitaire qui tombe et qui a du mal à se relever" était une définition par rapport au reggae qui me paraît toujours etre "le cri de l'homme qui se relève communautairement en dansant". Le reggae est plus mystique mais tout cela vient du Gospel que les esclaves chantaient dans leurs réunions secrètes en dansant le "shouting ring".

D'où vient cette habitude de porter un béret ? vert ou rouge ?

- Le béret rouge, c'est l'amour, le vert c'est l'espérance. Ce sont des bérets militaires qui symbolisent un peu la lutte du chanteur-poète engagé dans la Babylone mercantile, mais bon...


Tes deux derniers albums sont sortis deux fois ... est ce voulu ou deux accidents ?

- C'est plutot accidentel, c'est pas une question de marketing, je n'ai pas pu faire autrement, mais il y a eu un album entre les 2 (ou 4 ! Avant la Paix/C'est le monde et Revisites/Bouge encore) dont le titre était "Quelque part" (chronique ici ) qui est sorti normalement chez EPM /Universal, et un "Live au New Morning" avec un DVD, chez Recall (chronique ici).

Apres pas mal de labels différents au cours des dernières années, tu as sorti celui la tout seul ?

- Nécessité oblige ! Recall s'est ramassé et on n'a pas trouvé d'ouverture ailleurs, bien qu'ayant beaucoup cherché.

En plus des points de vente habituels, ton disque est aussi disponible via ezic.fr, un site dit "de musique équitable" ...

- C'est le créateur du site, Jean Yves Kerouredan qui a dénommé ainsi sa boutique en ligne, et il est absolument vrai que l'artiste n'y est pas du tout exploité !


Apres Tardi pour "fauteuil piégé", c'est Zep qui a réalisé la pochette de celui-ci, ... comment se sont fait les rencontres ? Par ailleurs es tu fan de BD ?

- J'ai connu ZEP par un ami qui le connait très bien et qui m'avait dit que c'était un vrai fan. Quand le DVD est sorti, il m'a envoyé un Titeuf avec une dédicace très marrante ; un dessin me croquant avec la mèche de Titeuf et le béret en l'air comme propulsé par la mèche ! Il me disait qu'il aimait beaucoup les chansons du DVD, et je lui ai demandé de dessiner la pochette.
Il y a quelques années il en avait dessiné une qu'il n'a pas osé m'envoyer : on s'est vu et revu, on a beaucoup parlé et voilà...
Sinon je ne suis pas un fan de BD mais vraiment je me suis marré en lisant le dernier Titeuf ! Et j'aime beaucoup sa façon de croquer les animaux et les rock stars (l'Enfer des concerts par Zep)

Sur celui ci beaucoup de reprises de tes anciens titres, est ce une façon de ne pas avoir à ressortir les vieux 33tours en CD qu'on te réclame souvent ?

- Au départ j'ai eu envie de rejouer ces titres avec ma 12 cordes en les améliorant. J'ai ré-écrit, ré-arrangé avec le groupe, je suis heureux de l'avoir fait ; c'est dans la tradition du blues de ré-enregistrer des versions vivantes, plus actuelles.


En concert tu faisais une chouette version de "Redemption song" en français ... as tu l'intention de l'enregistrée un jour (comme tu l'avais fait avec "Assis sur le bord de la route") ?

C'est devenu un titre personnel , "Les champs de Redemption" sur "Quelque part" et dans le Live .

Le concert a l'Espace Julien pour le Festival de blues, fait-il partie d'une nouvelle tournée ?

- On joue la veille à Montpellier, et d'autres concerts arrivent ...

Est ce que tu connais Little Bob, l'autre tête d'affiche du Festival avec toi ?

- Oui, bien sur, on a joué sur la meme scène il y a quelques mois en région parisienne.

Dans les groupes / artistes que tu as croisé sur la route, qui t'as le plus marqué ?

- Luther Allison, Les Blues Brothers, les Neville Brothers et un jeune groupe de reggae au leader charismatique: les Root's secours.


Ton meilleur souvenir de concert?

- Le Dernier concert à la Cigale avec un public en or, en Novembre, après 2 ans de travail sur l'album .

Ton pire souvenir de concert (sur scène ou dans le public) ?

- Le première de l'Olympia en 83, on était à l'affiche pour 2 semaines et la salle était à moitié pleine, avec des gens du métier (dont Johnny), après ça s'est arrangé, mais c'était une erreur de management, on aurait fait une semaine c'était plein à craquer ...

Avec qui pourrais tu imaginer / aimerais tu faire un "duo" ou partager la scène ? (rappelons que tu en as déjà fait avec Johnny en 83 et Cabrel en 93)

- Je ne suis pas fan de duo.

Que penses-tu de Myspace ? Qui le gère ? Acceptez vous n'importe qui comme "amis" ?

Myspace et les sites sont de formidables lieux de rencontres , à peine rentré de concert, il y a des mails du public, ça c'est très agréable, et puis je suis en contact direct le public, ça n'a pas de prix. En fait je ne me sers pas d'ordinateur, mais on m'imprime soigneusement mes mails, et je réponds quand il y a lieu ; des connaissances se nouent, des rencontres ...
Les demandes d'amis que je reçois sont généralement sympas, de musiciens. Mais autrement non, on n'accepte pas n'importe qui, toutefois c'est très rare qu'on refuse.
Le Webmaster est Jean Yves Kerouredan, qui a aussi fondé eZIC, il a construit le site, il a meme fait une ITW filmée chez moi, dans mon antre à musique, c'est quelqu'un avec lequel je m'entends très bien, ce qui me semble essentiel pour réaliser un site qui vaille le coup, et non pas un x°°°°°°°°°° site froid . Pour Myspace, c'est une amie proche qui publie les bulletins : là aussi on travaille en équipe.


Quelle est ta position vis-à-vis du mp3 et des téléchargements ?

- Téléchargements usage privé, pourquoi pas, mais ensuite oui au téléchargement payant, c'est la moindre des choses pour les artistes qui ne sont pas tous obligatoirement richissimes (hé oui!).

Sur wikipedia on lit "Coté intériorité, Bill a une spiritualité basée sur le christianisme" ... peux tu nous en dire plus ?

- Je crois beaucoup à la recherche spirituelle,c'est ce qui manque au monde d'aujourd'hui (et d'hier!). C'est l'Amour seul qui sauvera la planète : "Aimons nous les uns les autres ou..........nous périrons tous...."

Pour finir quelques questions bêtes :

-Dernier livre lu : Tout Zola
-Film favori : Vol au dessus d'un nid de coucous
-Dernier Disque écouté : Ray Charles , Aretha Franklin, Bob Marley ,Nougaro, Brel

Si Bill Deraime était :

... un animal :
un loup
... une couleur : rouge
... un plat : des pates italiennes avec beaucoup de parmesan
... un film : le Seigneur des Anneaux
... un livre : LE SEIGNEUR DES ANNEAUX

Sites internets : www.billderaime.com/ et myspace.com/billderaime



Retrouvez aussi les chroniques de quelques uns de ses nombreux disques : ici, quelques chroniques de concerts ici, et ceux a venir par

Photos July, Jean Yves Kerouredan, Pirlouiiiit, Marco

Bill Deraime : les dernières chroniques concerts

Bill Deraime + J. Aubertin en concert

Bill Deraime + J. Aubertin par Jérôme Justine
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 05/04/2019
Vendredi soir, Clermont-Ferrand. Pas encore tout à fait le printemps. 19 heures, il est temps de fermer la boutique, de mettre hors de ma BU ces quelques irréductibles travailleurs... La suite

Bill Deraime feat. Tryo, Kad Merad en concert

Bill Deraime feat. Tryo, Kad Merad par Pirlouiiiit
Le Trianon, Paris, le 16/11/2018
Ouf il était moins une. Ceux qui me connaissent bien vous diront que j'ai une vision assez personnelle de l'écoulement du temps et de combien de temps à l'avance il faut partir... La suite

Bill Deraime + Big Brazos (festival A travers Chants) en concert

Bill Deraime + Big Brazos (festival A travers Chants) par Alex Drum
Salle MJC espace Athena à Saint-Saulve, le 30/03/2012
Dans le cadre du festival à travers chants le MJC Athena Saint-Saulve a accueilli le précurseur du blues à la Française Bill Deraime. Bill est une légende du blues qui rend... La suite

Bill Deraime en concert

Bill Deraime par Pirlouiiiit
Auditorium Jean Moulin - Le Thor, le 28/01/2012
En général je choisis ce que j'écoute (et ce que je vais voir) en suivant des critères avant tout géographique. Pourquoi aller loin (ce qui implique en général l'utilisation... La suite