Dominique Viger (HomosuperioR, Capt'ain Carnasse,...) - Interview
Rencontre avec Dominique Viger, le malade mental aux multiples projets, d'Homosuperior à Bawon Samedi, en passant par System Beurk, Queen of Anal Insertion, Cockring, Iah ! Iah ! Shub Niggurat ! et Cap'tain Carnasse.
Tu peux te présenter ?
Bonjour, je suis Dominique Viger. Je suis grand et déjà un peu vieux, j'aime l'ivresse et la surprise. Je suis très impudique.
Vu tes différentes personnalités sur scène, ça entraîne pas une schizophrénie dans la vraie vie ?
Non, je ne pense pas. Je vois pas pourquoi. C'est plutôt sain psychologiquement de pouvoir interpréter plusieurs personnages. Ca permet de prendre un peu de distance sur sa propre existence, ça lui donne moins d'importance et c'est tant mieux.
Peux-tu nous parler de ton parcours musical ?
J'ai commencé assez tard à jouer ou comprendre la musique, jusqu'à dix huit ans je ne comprenais pas quel instrument faisait quoi dans un morceau. Ma sur (qui a fait le conservatoire) m'a donné des cours de solfège, je me suis acheté une basse puis un 4 pistes et j'ai commencé à écrire des chansons.
Mes influences à l'époque c'était la Cold Wave (là aussi j'étais un peu en retard) et j'écoutais des groupes comme Dead Can Dance, This Mortal Coil, tous les trucs de 4AD en gros ainsi que des trucs de Dark Folk comme Death in June ou Current 93.
Trois ou quatre ans après je découvrais le jazz avec Charles Mingus, j'ai acheté une contrebasse et j'ai commencé à monter des groupes (Les Chansons-Chansons, Rotobneu puis HomosuperioR).
Comment définis-tu ton style ?
Je ne sais pas. J'ai beaucoup de mal à définir, c'est très ouvert en tout cas. Comme il fallait bien le définir "médiatiquement" on a parlé d'abord de Jazz-Foutre puis de Rock schizophrénique. J'essaye de ne pas faire de concession à ce que je pense être du mauvais goût.
Revendiques-tu certaines influences ?
Bien sur. Et pas seulement qu'en musique. Beaucoup en cinéma et pas mal de jeux vidéo aussi. J'ai beaucoup trop d'influences pour ne pouvoir qu'en citer quelques une ici.
Comment se passe la composition des morceaux ?
Il n'y a pas de règles. Ca vient souvent d'une mélodie chantée, je chante à mon dictaphone et puis après zou, on fait un morceau. Le plus long ce sont les arrangements et la place de la voix et des textes. Les musiciens y sont pour beaucoup aussi.
Comment ta musique a évolué au fil du temps ?
Et bien je suis passé du rock au jazz puis retour au rock. En gros. Je n'étais pas assez bosseur pour continuer à faire du jazz. Avant j'étudiais l'harmonie et tout ces trucs là. Puis j'ai laissé tomber par ce que je rentrais dans la vie active. Je me suis mis à faire des choses plus spontanées. Et puis je me suis beaucoup ouvert, à toutes sortes de musiques.
Qu¹est ce qui te pousse à faire de la musique ?
Ben, c'est pour faire quelque chose. Sinon je reste au lit et je me branle.
De quoi parlent tes chansons ?
Souvent d'obsessions, de meurtres, de pouvoir. Des tas de trucs de la vie.
Peux tu nous parler de ton dernier projet, le Maxi Monster Show ?
C'est assez difficile de communiquer sur ce projet sans gâcher la surprise pour les spectateurs, disons que c'est surprenant, immersif et que c'est très riche. Il y a de la musique enregistrée, de la musique live, des duos avec des chanteuses, des vidéos (très) débiles, un discours sous-jacent sur la désinformation et le terrorisme. Et beaucoup de surréalisme. C'est un très bon spectacle, le meilleur qu'on ait fait.
Plutôt Muppet Show ou Rocky Horror ?
Aucun des deux je pense. Je n'ai jamais vu le Rocky Horror, mais ça m'a l'air un peu daté. Ce n'est pas non plus du Muppet Show.
C'est très sérieux mais ça ne l'est pas du tout, ça met quelquefois mal à l'aise mais c'est très drôle.
Comment t'es venu l'idée du personnage de Carnasse ?
Il y a plusieurs origines. Nous avions fait à l'époque un concert en costumes (du style Médicis) pour le projet "Queen of Anal Insertion". Le personnage du Capitaine vient de là, avec la langue anglaise, la fraise et tout ça. Mais le nom il me semble bien que c'est Nadia. Le personnage de la Momie, et bien c'est la Momie qui s'est proposée. C'est une vraie Momie, donc là ça n'a pas été très dur. Moi je sais jouer un peu de contrebasse, la Momie a fait un peu de percussions (sous la IIIème Dynastie durant le règne de Djoser, l'Horus Netery-Khet).
J'avais un stock de vielles chansons écrites durant l'adolescence. Voila comment ça a commencé.
Maintenant c'est devenu une grande entreprise, on a perdu l'innocence des débuts, Nadia écrit de nouvelles chansons, Hossein fait la mise en scène et on a signé chez Le Moulin. Je n'ai plus la même liberté de parole. On va vraiment vers une uniformisation que je n'ai pas souhaité au départ. Mais c'est dur de revenir en arrière.
Je ne peux pas lâcher comme ça mon nouveau train de vie, avec les putes et tout ça. Et puis après tout, il faut faire ce qui plait au public. C'est la vraie fonction de l'artiste. Du moment que ça marche. Le monde est comme ça. Mieux vaut être fataliste. On peut rien changer. Ah la la. Ah moins de descendre dans la rue de détruire les institutions et de tuer un tas de gens. Mais on va dire que c'est moi qui ai eu l'idée après.
Quels sont les monstres de la troupe de Carnasse ?
Pour ce spectacle ci, il y a beaucoup de "monstres", la Femme Caddie, Le Mime nu émasculé, le Shérif, Karl l'injecteur de poison, Mama Brigitte, le Fauteuil Rouge, la Burqa, Mandrake, les Frères Monstrueux, Lady Snake, le retour d'Elasticman, et d'autres surprises.
Tu es la grande gueule du spectacle, mais peux-tu nous parler du rôle de Nadia Drici ?
Nadia imagine les spectacles avec moi. Ensuite elle a la très difficile tâche d'écrire tous les textes et de me surveiller. Elle fait tout ce que je ne sais pas faire.
Qui d'autre bosse sur le spectacle ?
Beaucoup de très bonnes personnes pleines d'une très très bonne volonté.
Nous ne gagnons pas d'argent avec ça. Les quelques cachets qui permettront de rémunérer les artistes sur scène ne représentent rien par rapport à la somme de travail titanesque que cela représente. Particulièrement pour la vidéo et les graphismes sur ce spectacle, des nuits blanches en pagaille.
Il y a 25 personnes en tout sur le Maxi Monster Show.
Quel a été le rôle du Moulin ?
Le Moulin croit en nous, il a réussi à ce que nous devenions subventionné, il nous a toujours soutenu et il parait que je leur appartient pour toujours.
Y a-t-il un but derrière tout ça ?
C'est clairement de s'amuser.
Peux tu nous parler de tes autres projets :
* Homosuperior ?
HomosuperioR c'est un groupe de rock. Il y a des guitares et des types avec des cheveux. Le groupe a toujours été en mouvement, nous n'avons jamais joué deux fois un morceau de la même façon. D'un concert à l'autre on avait déjà changé de line up ou d'arrangements. Beaucoup de musiciens sont passés par là et on laissé leurs empreintes. Ca risque encore de changer.
Là on a enregistré une démo (la cinquième) en août 2005 et il se trouve que je n'ai toujours pas fini de la mixer. Les musiciens ça les énerve un peu. "C'est sûrement de la faute de Nadia". Que je leur dis comme ça. Ca apaise les esprits.
Ils répondent " Ah la connasse !" et ils sont calmés.
* Cockgring ?
CockRing c'est un duo de musique improvisée avec Christophe Rodomisto (un ex d'Opossum). Je fais ça pour aider Christophe par ce qu'il a des problèmes émotionnels fort. Disons qu'il est bipolaire pour parler franchement. C'est à l'hôpital quand je suis allez le chercher pour la première fois que le médecin m'a dit "faites quelques chose pour lui, please" (c'était un médecin anglais).
Bon je me suis dit qu'est ce qu'il sait faire d'à peu près bien ce grand gaillard ? Quelque chose pour l'épanouir...
Il se trouve que, à part baver ou manger du chocolat pensant des heures, il joue un peu de guitare. "Bingo !" Me suis-je écrié.
Depuis ce temps on se rend sur des scènes improbables ou ils n'acceptent pratiquement que des malades mentaux (on joue à l'Embobineuse le 10 novembre) et on fait n'importe quoi. Mais alors vraiment n'importe quoi.
* Bawon samedi ?
Bawon Samdi c'était l'affaire d'un disque je pense. Il n'y en aura sans doute pas d'autres. C'était des trucs qui me traînaient dans la tête, j'ai enregistré ça en un mois, en août 2004 je crois. Je suis content, ça sonne bien je trouve.
L'inspiration venait plus ou moins du vaudou et de la déception amoureuse.
Comment jongles-tu entre tous tes projets ?
Je prends des stimulants. J'aurais la maladie de Parkinson à 40 ans, encore une première !
Comment vois-tu le rôle de l¹artiste ?
Je ne comprends pas cette question.
Tu attaches quelle importance à l'esthétisme ? Tu bosses avec qui à ce niveau ?
C'est très important et puis non. Je suis de l'école "spontanéiste" contrairement aux "perfectionnistes". La première idée, c'est la bonne.
Mais pour le Maxi Monster Show, les graphismes ont été confiés à Stéphane Manicacci et lui par contre est perfectionniste et c'est beaucoup mieux que tout ce que j'aurais pu faire seul.
Comment gères-tu ton activité musicale et ? Quel est ton statut actuel ? Vis-tu de ta musique ou tu bosses à côté ?
Je gère comme je peux, je fais beaucoup moins de choses que ce que j'aimerais faire. J'ai un travail qui me prend beaucoup de temps mais qui me donne de quoi rembourser les dettes de nos précédents spectacles. On se débrouille quoi. Je suis en CDI.
Essaies/espères tu un jour vivre financièrement de ta musique ?
Ouais ! Tu crois que c'est possible ?
Que penses-tu du problème des intermittents ?
Je ne sais pas, je ne suis malheureusement pas assez informé là-dessus. Je pense que c'est très complexe et qu'il y a beaucoup d'injustices. Je crois tout de même qu'il faudrait renvoyer les intermittents dans leur pays.
Cela a-t-il été facile de sortir tes albums ?
Non. Nous n'avons d'ailleurs jamais sorti d'albums, juste des démos gravé sur des vieux PC grabataires.
Quel est ton rapport à la promo ?
J'aime faire des interviews avec les journalistes plutôt qu'ils se basent sur des dossiers de presse. Ca permet de donner des informations différentes à chacun et d'éviter des articles en "copier-coller".
Tu as un site internet. Quel est ton rapport à ce média ? A Internet en général ?
Ca fait partie intégrante de ma vie depuis un bon moment déjà. Ca va être le cas de tout le monde d'ici peu.<
Tes projets ?
Pour l'instant on aimerait bien "capitaliser" sur ce qu'on a déjà fait plutôt que de faire à nouveau un spectacle déficitaire. On va travailler nos 4 précédents spectacles pour les faire tourner. Je vais remettre le couvert aussi pour HomosuperioR (le groupe) et développer le duo "Cap'tain Carnasse et sa Momie" qui lui peut tourner facilement et sans trop de dépenses.
Tu tournes beaucoup en dehors de Marseille ?
Bah non. Malheureusement.
Que représente la scène pour toi ?
J'y suis à l'aise, c'est un endroit béni.
Si quelque chose était à refaire ou changer ?
Je n'ai jamais de regrets. Sur quoi que ce soit. Ou alors pendant cinq minutes.
Avec qui es-tu en réseau au niveau local et national voir international ?
Nous ne sommes pas dans un réseau.
Dans les groupes que tu as croisés sur la route, qui t'a le plus marqués ?
Personne. Je ne sais pas.
Ton meilleur souvenir de concert (sur scène ou/et dans le public) ?
Sur scène c'était je sais pas, c'est toujours un bon moment, même pour les concerts de merde.
Dans le public c'est, je crois, Tomahawk, un groupe américain que j'ai vu à Paris. L'énergie était incroyable. Mais je vois pas beaucoup de concert, je sors pas beaucoup. Alors je peux pas dire.
Avec qui aimerais-tu faire un duo ?
Je ne sais pas. J'ai pas d'envie particulière.
Qui admires-tu le plus comme artiste (musical ou pas) ?
Alexander Shulgin. Et un tas d'autres, dont bien sur Mike Patton, John Zorn, Yamatsuka Eye, Trey Spruance, Blaise Cendrars, Louis Ferdinand Céline, Bret Easton Ellis. Rien de particulier quoi. Et puis ça dépend des moments. C'est toujours en mouvement ça.
Que penses-tu de la question du téléchargement ?
Ah c'est bien. Ah oui j'aime bien. Mais je télécharge pas grand-chose, j'ai pas le temps d'écouter les trucs que j'ai téléchargé déjà.
Dans les disques que tu as récemment acheté lequel t¹a le plus plu et lequel t¹a le plus déçu ?
Peeping Tom m'a beaucoup décu. Du coup je l'ai pas acheté.
Les Chants Inuits par contre, ça c'est très bien.
Tu écoutes quoi en ce moment (oldies et nouveautés) ?
Ben rien. J'écoute des vieux trucs que j'ai fait pour me pomper les idées à moi-même. J'ai pas le temps de "mal écouter" de la musique. J'en entends parfois.
Si tu devais décrire Marseille, qu¹en dirais-tu ?
C'est une ville. En été c'est horrible, il fait trop chaud et il n'y a plus personne.
Une initiative dans la région que tu aimerais mettre en avant ?
L'incivilité. C'est pas super, mais tout le monde adore cette initiative on dirait.
Penses-tu qu¹il soit possible de se faire connaître hors de Marseille ?
Of course, and i profite of that moment to talk to other people outside France : Take me with you please, i'm a good boy and a good sucker. And i speak a wonderful kind of english language.
Un plus grand dynamisme de la scène musicale du Nord, mythe ou réalité
Bah, j'en sais rien du tout.
Pour finir, peux-tu nous citer 10 groupes de la région (en précisant leur style ?)
Hum.
Alors, il y Biocide (Métal machin d'autres trucs aussi)
Et puis...je suis désolé pour ceux que j'oublie.
J'ai pas de noms qui viennent là.
Anaïs et Océane, mais elles sont à Paris maintenant.
Après je vois bien qu'il y a un tas d'autres groupes mais je les connais pas bien et ça m'intéresse pas beaucoup en fait.
Si tu étais :
un animal : Je suis pas un animal.
une couleur : Malheureusement je dois vous avouer que ce n'est pas mon cas encore une fois.
un plat : Je ne souhaite pas être un plat merci.
un livre : Aucune idée.
un film : Un film de cul, ça ouais.
Pour nos lecteurs marseillais ou de la région :
- un conseil resto : J'ai pas d'argent.
- Un conseil bar : Avant j'allais dans les bars et tout ça. Ils sont tous bien je crois. Ca dépend dans quel état d'esprit on est. En général j'étais bourré, donc plutôt bien.
Le mot de la fin ?
Merci de votre intérêt pour notre entreprise. Vous recevrez bientôt un tas de chèque cadeaux pour acheter juste des trucs de nous.
Je voulais dire une dernière chose, parce que je ne le dis pas assez, mais sans Nadia, tous ces projets n'existeraient sans doute pas.
Un interview Mystic Punk Pinguin pour Liveinmarseille.com
Site : https://www.homosuperior.com/
Blog : www.systemdream.blogspot.com/
Interview réalisée le 24 septembre 2006 par Liveinmarseille.com
Envoyer un message à Liveinmarseille.com
Voir toutes les interviews et critiques de concerts rédigées par Liveinmarseille.com
Cap'Tain Carnasse & sa momie : les dernières chroniques concerts
Cap'tain Carnasse & sa Momie @ Incroyable Talent, M6 par Philippe
Cirque d'Hiver, Paris, le 02/10/2008
Palsambleu, Bloody Hell, il l'a fait... he fooking did it !
L'infâme et hémophile Carnasse, auteur des Mini et des Maxi Monster Show, taxidermophile et grand Horrifieur de... La suite
Les Wriggles + Cap'tain Carnasse par Gandalf
Le Moulin à Marseille, le 27/03/2008
Mais en voilà une soirée sympa dans ce cher Moulin ! Si à la base je retrouvais cette salle que j'adore, c'était par curiosité, et avec le souvenir d'une première partie de... La suite
Cap'tain Carnasse et sa Momie featuring the Brassens + Anaïs (last Cheap Show) par Pirlouiiiit
Moulin - Marseille, le 29/11/2006
J'y vais j'y vais pas ... j'hésite ... et puis comme Svet ne l'a jamais encore vu (alors que je lui en parle depuis 3 ans) et que c'est vraiment la dernière représentation du Cheap... La suite
Cap'tain Carnasse's Maxi Monster Show (Colloque Phrénétique - Des Menaces pèsent sur l'Univers) par Philippe
Marseille, Théatre du Moulin, le 28/09/2006
Plus d'un an après ses premiers méfaits et une très pimpante La suite
Homosuperior : les dernières chroniques concerts
Cap'tain Carnasse's Maxi Monster Show (Colloque Phrénétique - Des Menaces pèsent sur l'Univers) par Philippe
Marseille, Théatre du Moulin, le 28/09/2006
Plus d'un an après ses premiers méfaits et une très pimpante La suite
La Nuit de l'Horreur (Capitaine Carnasse / Homosuperior) par Philippe
Le Moulin, Marseille, le 20/01/2006
J'arrive un peu à la bourre à cette soirée, où je compte bien retrouver Cap'tain Carnasse and his Mummy qui m'ont fait sacrément poiler la semaine dernière, en petit comité à... La suite
n Twin + -Lo- + HomosuperioR par Pirlouiiiit
Balthazar - Marseile , le 09/06/2005
Si j'attends encore un peu que l'une des personnes présente au concert fasse une chronique je risque d'avoir moi même oublié tout ce que j'ai vu et ressenti ce soir la. La soirée... La suite
Les Belles et les Clochards + Elektrolux + Homosuperior + Vibrion par Duarte
Balthazar - Marseille, le 30/09/2004
L'affiche était très sympa pour ce concert de soutien aux enseignants victimes de violences policières à Marseille. Malheureusement je suis arrivé un peu en retard donc j ai raté le premier groupe (Les Belles et les clochards).
J'ai quand même pu voir une bonne partie d'Electrolux que j'avais déjà vu à la Machine à coudre en mars et que je... La suite