Entretien avec le groupe Cloud Nothings (Festival la Route du Rock 2012)
Cloud Nothings est un quartette de Cleveland pratiquant un rock noisy-grunge très plaisant dont le dernier album est le plus bel exemple. Si ils n'ont pas encore connu un succès public très important, l'acceuil critique est quasi unanime, "Attack on Memory" est une des merveilles de 2012. Rencontre, 20 minutes après le set du groupe à La Route Du Rock, avec le frontman (chanteur, créateur et compositeur du groupe ) Dylan Baldi.
En écoutant votre dernier album, il est difficile de ne pas penser à Nirvana, que ce soit pour la noirceur des paroles, les cris, ou la production de Steve Albini, est-ce que Nirvana est une grosse influence ?
Nirvana n'est pas une de nos grosses influences. Par contre, les groupes qui les ont influencés comme les Wipers ou les Melvins sont très importants pour moi. Donc si ça sonne comme Nirvana parfois c'est que nous sommes arrivés aux mêmes conclusions.
Donc le choix d'Albini n'a rien à voir avec son travail sur "In Utero" ?
Non, on l'a pris parce qu'on savait qu'il fait sonner les groupes comme si ils jouaient live
Tu comprends que la noirceur des paroles parfois peut faire penser au songwriting de Cobain ?
Ben... je suppose que c'est parce qu'on tous les deux des gens énervés (rires..). Je me serais surement bien entendu avec ce mec. On a une vision de la vie similaire.
D'ailleurs cet album est beaucoup plus "dark" que vos précédents opus, qu'est ce qui s'est passé ?
Oui tout à fait. Je pense que j'ai juste voulu faire de la musique qui ressemble plus à la musique que j'aime. Pour les précédents albums, je faisais des chansons et c'était mes toutes premières chansons, rien que le fait d'écrire des chansons ça m'excitait déjà, j'avais pas vraiment de recul sur la manière dont elles sonneraient. Pour le nouveau, je voulais faire la musique que j'aurais voulu écouter si je n'étais pas dans Cloud Nothings. Là je me suis vraiment inspiré de mes influences.
C'est la première fois que vous jouiez en France, qu'avez-vous pensez de l'acceuil ?
On avait déjà joués à Paris, j'adore la France. En Amérique les gens ont cette espèce de stéréotype sur les français, sur le fait qu'ils sont méchants et tout... Mais tout le monde a été très gentil avec nous, donc je n'y crois pas du tout.
Tu connais des groupes français ?
Euh y'a ce truc que j'ai écouté et que j'aime bien les Stinky Toys (stupéfaction, je ne m'atttendais pas à une réponse aussi pointue), tu connais ?
(Moi, surpris) Oui, bien sur le groupe de Jacno...
Voilà , Jacno, je l'aime beaucoup, mais après ça y'a peu de groupes français que je connais.
"Wasted Days" semble être la chanson préférée des fans, est-ce aussi ta préférée ?
Complètement, c'est celle qui nous permet d'être le plus libre sur scène, le pont du milieu nous permet d'expérimenter à chaque fois qu'on la joue.
Donc chaque soir une nouvelle version ?
Oui ça dépend de l'humeur
Sur la vidéo Youtube de cette chanson le commentaire le plus aimé dit ceci "Il es bon de revoir les losers reprendre les rennes du rock, ces étudiants en art l'avait presque tué" (il rigole). Qu'est ce que t'en pense ?
De quoi, du fait qu'on est des losers ?
Oui, et que les étudiants en art ont presque rendus le rock insupportablement ennuyeux ?
Oui je suis tout à fait d'accord sur ça. Le meilleur rock est fait par des gens qui n'ont rien d'autre à faire dans la vie. Après je comprends qu'on puisse appeler des gens comme ça des losers, mais je veux pas spécialement qu'on pense ça de nous.
On sent une sorte de revival 90's dans cet album, est-ce que la musique qui s'est faite après cette période vous ennuie ?
Oui... un peu. En fait c'est comme si le rock s'était arrêté après cette période. C'est devenu un truc hybride qui n'est pas du rock à mon sens. Mais je constate que les groupes à guitares reviennent et ça me réjouit parce que c'est la musique que j'aime
Et si on vous appelle "revival band" vous le prenez comment ?
Ça nous arrive parfois qu'on nous traite de "revival band", mais c'est un peu n'importe quoi, à mon avis c'est juste que les derniers groupes vraiment rock viennent des 90's. En vrai, ce qu'on essaie de faire c'est de partir de ces très bonnes bases et de construire une musique actuelle.
Donc si on était en 1990 tu penses que tu écrirais les mêmes chansons?
En fait, je n'essaie pas de faire de la musique qui sonne comme une époque. Quand j'écris quelque chose, c'est juste "ça ça me plaît, ça ça me plaît pas"
On a compris que le rock récent n'était pas ton truc ? Quels sont les genres récents qui te plaisent ?
Le rap, j'écoute beaucoup de rap. C'est la seule musique récente que je supporte.
La nouvelle scène te plaît ?
Ouais on est potes avec des mecs comme Danny Brown, Killer Mike qui est très bon.
Et les gars comme Hopsin, Tyler ?
Les gars d'Odd Future sont très forts.
J'ai lu que tu as commencé par le saxophone ? (s'en suit un quiproquo car il a compris "sex" au lieu de sax , il m'explique que le journaliste d'avant lui a parlé de sexe et qu'il ne veut pas parler de ça ... )
En fait j'en ai fait que 3 mois à la Fac, je me suis vite rendu compte que c'était pas mon truc. Ce que je voulais c'était monter un groupe.
Donc tu n'as pas hâte de voir Colin Stetson ce soir ?
J'aime toujours le saxo, mais c'est le côté académique qui m'ennuie. L'entraînement, le " fais ci, fais pas ça ". C'était trop pesant, j'aimais pas les gens non plus.
Musique sérieuse pour gens sérieux...
Exactement, trop sérieux. Mais Colin Stetson lui il repousse les limites c'est très bien.
Échangerais-tu le succès critique important de pour un disque de platine et une rotation continue sur MTV ?
Euh... (il réfléchit deux secondes), honnêtement non, parce que je fais la musique que j'aime , les trucs qui deviennent gros comme ça sont généralement fait par des trous du culs.
Donc tu penses qu'être un gros groupe et faire de la bonne musique est incompatible ?
Euh ...
Comme les White Stripes par exemple ?
Ouais ou les Black Keys ils viennent d'Ohio tu sais donc on est obligés de les aimer (il rigole) et ils sont bons.
Ils sont gros maintenant...
Ouais, tout-à-fait. C'est genre le plus gros groupe du monde, donc on va dire que c'est possible d'être les deux, mais c'est dur et ça met du temps.
Je me rends compte que la question est un peu stupide car il est évident que vous ne recherchez pas le hit. Vous aviez "Wasted Days" qui était un tube en puissance et vous l'avez consciemment "undergroundisé" en mettant ce pont de 5 minutes au milieu. Je me trompe ? Parce que c'était un tube quand même ?
Tu trouves ?
Ben ouais, mais vous l'avez rendu moins mainstream exprès, enfin je crois ?
Ah ouais ben je suppose qu'on est des cons alors (il éclate de rire )
Personnellement je trouve que c'est bien...
Mais t'as raison en fait, parce que notre manager avait essayé de nous dire de la changer genre " coupez ça et on essaiera de la sortir en single". Mais ça n'aurait pas été la même chanson, ça aurait été totalement différent. Je crois qu'on a fait la chanson comme ça parce qu'elle doit être comme ça, elle nous plaît comme elle est.
Ça te fait peur de paraître faux ?
Tout à fait. J'aimerais pas qu'on voit que j'essaie trop d'être comme ci ou comme ça.Ma musique est vraiment sincère, c'est une très exacte représentation de ce que je suis au moment où je l'écris.
C'est pour ça que tu cries beaucoup dans le disque ?
Oui. J'avais vraiment besoin de la faire. Les paroles sont très sombres donc j'avais besoin de les hurler.
Et tu y arrives sur scène ce qui est rare (Là, je fais une vanne sur Chino Moreno qui fait des bruits de cochon sur scène quand il essaie d'hurler, il se marre). Ça doit être dur de le faire soir après soir...
Après le show, c'est sûr que j'aurais un mal de gorge atroce demain. Mais ça ira, je n'utilise pas de technique particulière, je hurle juste tout ce que j'ai. C'est comme si je te hurlais dessus là maintenant... Ce que je ne vais pas faire (il se marre encore).
Liens : www.facebook.com/cloudnothings, https://cloudnothings.tumblr.com, https://cloudnothings.com, https://twitter.com/cloudnothingsoh.
Interview réalisée le 18 septembre 2012 par monsieur
Envoyer un message à monsieur
Voir toutes les interviews et critiques de concerts rédigées par monsieur
La Route du Rock : les dernières chroniques concerts
La Route du Rock 2024 : Air play Moon Safari, Timber Timbre, Protomartyr par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 17/08/2024
Un final la tête dans les étoiles pour La Route du Rock 2024 avec le groupe Air, venu pour jouer en intégralité Moon Safari, son premier album culte. Également au programme, entre... La suite
La Route du Rock 2024 : Etienne Daho, Blonde Redhead, Bar Italia par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 16/08/2024
Beaucoup de monde à La Route du Rock le vendredi 16 août pour une soirée de rêve en compagnie de la tête d'affiche du festival, Etienne Daho, et d'une programmation bien classe,... La suite
La Route du Rock 2024 : Slowdive, Kae Tempest, Enola, The Kills, Nation Of Language, Backxwash par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 15/08/2024
Début en fanfare pour La Route du Rock Collection été le 15 août avec une prog sexy et aventureuse réunissant au Fort de Saint-Père Slowdive, Kae Tempest, The Kills, Enola, Nation... La suite
Grand Blanc (La Route du Rock été 2023) par Dissy
Saint Malo, le 19/08/2023
Alors voilà, ça devait se passer comme ça : quelques jours à Saint-Malo pour se garnir le ventre de galettes saucisse, de Kouign Amann et de caramel au beurre salé, en regardant le... La suite
Cloud Nothings : les dernières chroniques concerts
Dandy Warhols, Altin Gun, Psychotic Monks, Crows, Cloud Nothings, LA Witch, Tramhaus, Acid Dad, Clamm, Meule, Lambrini Girls, Forever Pavot, MadMadMad (Festival Levitation France 2023) par Stephane Vidroc
En plein air devant le Chabada, à Angers, le 28/05/2023
Le festival Levitation France fêtait, cette année, ses dix ans. Dix années de découvertes ou de célébrations de groupes psychés ou indés de premier plan, faisant de l'escapade... La suite