Accueil Chronique de concert Entretien avec Jean Felzine du groupe Mustang
Mardi 5 novembre 2024 : 7051 concerts, 27217 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Entretien avec Jean Felzine du groupe Mustang

Entretien avec Jean Felzine du groupe Mustang en concert

Paris Octobre 2012

Interview réalisée le 11 octobre 2012 par monsieur





lebuffetplaylist.fr a rencontré Jean Felzine, chanteur charismatique du groupe Mustang, qui lui a parlé des débuts du groupe, de l'EP de reprise sorti récemment, mais aussi de rap, de la controverse autour de la chanson "Le Pantalon" et répond à Jean-Louis Murat qui aurait rapproché les Mustang des Musclés...





A la veille de la sortie du nouvel album, quel regard portes-tu sur le parcours du 2ème album (ventes, tournée, accueil, critique) ?
La critique a été bonne c'est cool, par contre nous n‘avons pas vendu beaucoup de disques, même moins que le premier... Mais il s'est passé deux ans aussi. Il y a aussi le fait que nous avons eu moins de radio.

La chanson Tabou n'a pas trop tourné ?
Un peu...

France Inter vous avait aidé quand même ?
Oui mais c'était un peu spécial car au début ils nous avaient dit : "Ce titre-là, on le passera jamais". Finalement c'est celui qu'ils ont le plus passé. Mais on a bien tourné. On avait une assez mauvaise réputation en concert sur le premier album, on était jeunes on ne maîtrisait pas encore bien. Puis sur le deuxième c'était vraiment la vitesse de croisière; on a fait des bons concerts.





Avec du recul sur le deuxième album, si tu devais le refaire, tu changerais quelque chose ?
On ne peut pas raisonner comme ça; je pense surtout à ce qui va se faire après. J'ai de la chance de pouvoir travailler en tournée, j'amène des maquettes comme ça je peux écrire mes "lyrics". Résultat: on a 25 morceaux de prêts.

Du coup, c'est pour quand la sortie du troisième album ?
L'idéal serait deux ans après le premier, mais c'est long. Ce qui serait génial c'est de pouvoir faire comme les Beatles: sortir un single tous les deux mois, mais il faut être bien poussé au cul... Là j'ai une chanson écrite de A à Z et je me suis dit qu'il fallait l'enregistrer dès maintenant, sinon on allait perdre l'excitation. On l'a enregistrée en début d'année mais elle ne sortira que dans un an.

Justement, tu ne regrettes pas de chanter certaines chansons ? Par exemple beaucoup d'artistes refusent de chanter certains tubes parce-qu'ils ont changé...
Non je n'ai pas de problème avec ça. "Le Pantalon" je suis bien parti pour la chanter toute ma vie...





Tu avais dit en interview que vous vous étiez fait attaquer parce-que c'était une chanson de droite ?
Oui, c'est vrai. Parfois certaines personnes me donnent des coups de coudes genre "ouais on se comprend toi et moi" et moi je fais "non non non non"...

C'est un personnage en fait ?
Oui. Mais cette chanson a une portée que nous n'avions pas imaginé; en fait elle résume un truc vieux comme le monde; d'un côté, qu'est-ce que la droite, genre avec chemise dans le pantalon en mode volontariste et de l'autre, la gauche un peu niaise.

Vous avez réussi à vous faire connaître en faisant un revival fifties, est-ce que tu penses que maintenant pour toucher un public plus large il faut abandonner ça ?
Je ne crois pas non, sans être prétentieux je pense que là-dessus on était un peu en avance, ce serait pas mal qu'on puisse en profiter.

Pour le troisième album tu ne feras toujours pas de chansons en anglais ?
Non. Au début on faisait des reprises en anglais mais je trouve que mon chant n'est pas crédible. Si un jour on arrive enfin à être des superstars peut-être qu'on essaiera, mais bon, on en est tellement loin...





Tu nous parles de la sortie de l'EP ?
C'est un album de reprise. Il y a "J'aime Regarder Les Filles" (Patrick Coutin), "Chez Les Yéyés" (Serge Gainsbourg), un morceau génial de Don Cavalli qui est un mec qu'on adore; elle s'appelle "Chérie De Mon Coeur". "La Nuit Je Mens" de Bashung, qu'on peut enfin utiliser, et "Je Me Suis Fait Tout Petit" de Brassens qu'on fait depuis longtemps en concert. On a aussi fait une reprise de "La Foret" de Lescop qui paraît sur son album de remix; à l'inverse sur notre EP il y a une reprise de "La Princesse Au Petit Pois" par Lescop.

Pourquoi cet EP ?
Nous avions envie de partager des trucs que nous aimions bien. On est content, on a un joli visuel.

Qu'avez-vous à répondre a Jean Louis Murat, qui je crois vous aurait rapproché des Musclés ? Une taquinerie d'alcoolique ou une preuve de sa jalousie ?
Je pense que c'est une preuve de son alcoolisme.

Qu'est ce qui vous plaît chez Booba ? Parlez-nous de la reprise que vous avez faite...
J'avais un souvenir de gamin quand j'écoutais Skyrock, au moment de la sortie de "Mauvais Oeil": je trouvais que c'était nouveau. Puis j'ai un peu lâché et j'ai redécouvert, d'abord avec "Numero 10" et puis "Boulbi", avec le clip que je trouvais vraiment classe. C'est comme quand il est passé à la Star Academy, j'ai trouvé ça vraiment intelligent: si t'aimes bien ta musique elle est bien pour tout le monde, pas seulement pour les mecs qui roulent en voitures jaunes. Pour en revenir à la reprise, je trouve qu'il y a plus de vocabulaire dans une chanson de Booba que dans la chanson française qui a un vocabulaire très pauvre en fait.

Est ce que le "swag" que possédaient les rockeurs comme Mercury, Bowie, Jagger... etc, ne se trouve-elle pas aujourd'hui chez les rappeurs ? En bref, qui a la classe en tant que rockeurs aujourd'hui ?
Il y a encore Jon Spencer, à chaque fois que je l'ai vu j'ai trouvé que c'était un vrai showman. Quand j'ai vu Morrissey aussi j'ai été assez impressionné, par la voix, le charisme: il a quelque chose d'Elvis version, pédale réac‘ quoi (Rire).





Interview réalisée initialement pour https://lebuffetplaylist.fr


Photo prise à le Fête de l'Huma en septembre 2012 par Boby Allin, www.flickr.com/photos/boby_allin

Mustang : les dernières chroniques concerts

IAM, Georgio, Mustang et The Doug (Festival Europavox 2021) en concert

IAM, Georgio, Mustang et The Doug (Festival Europavox 2021) par Pierre Andrieu
Stade Marcel Michelin, Clermont-Ferrand, le 25/06/2021
Pour le premier soir de l'édition 2021 du Festival Europavox au stade Marcel Michelin (Clermont-Fd), le public a vu défiler sur scène The Doug, Mustang, Georgio et IAM, un... La suite

Interview du groupe Mustang pour la sortie de l'album Memento Mori  en concert

Interview du groupe Mustang pour la sortie de l'album Memento Mori par Pierre Andrieu
Montreuil, le 19/03/2021
Après une (trop) longue absence, le groupe Mustang coupe court aux rumeurs de mort prématurée (autrement appelée "split" in english) et revient enfin avec un nouvel album sous... La suite

Mustang + Grand Blanc en concert

Mustang + Grand Blanc par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 27/09/2014
Bonne soirée qualité France à la Coopérative de Mai, à Clermont-Ferrand, le 27 septembre 2014 avec en tête d'affiche l'excellent groupe originaire des environs, Mustang, et une... La suite

Mustang en concert

Mustang par Patrick Duffy
La Ferme d'en Haut, Villeneuve d'Ascq, le 21/03/2014
Véridique : ce soir les cowboys de Mustang étaient de passage dans mon village, à la Ferme d'en Haut ! Accueillante, mais pas franchement grande cette salle - difficile d'y... La suite