Interview de Eric McFadden
Je suis ravi de réaliser cet entretien afin de mieux faire connaître un mec comme toi à nos visiteurs.
Après le compte-rendu du concert au Café De La Danse le 26 mars dernier et quelques chroniques de tes disques, quoi de mieux que cet interview pour mieux savoir d'où tu viens.
Perso, je t'adore et pour différentes raisons: j'aime ton look, ton charisme, ta musique, ta voix, ton jeu et ton ouverture d'esprit.
Eric, t'es un mec hyper ouvert musicalement, tu es inclassable.
Pour nous aider à mieux comprendre ton personnage, tu peux te présenter rapidement, tu viens d'où, tu vis ou, tu a démarré ta carrière à quelle époque et parle nous de ta musique aussi, les thèmes que tu abordes.
Je te vois comme un troubadour qui se nourrit de ces rencontres, de ces voyages, de sa vie et qui par le monde dans lequel il vit, vois bien que c'est pas drôle tous les jours. Il souffre de tout ça en observant le comportement de nos politiques, le système dans laquelle il vit, que rien ne change, qu'il s'aperçoit qu'on va
droit dans le mur. Malgré tout, il arrive à trouver dans cette noirceur absolu le don de positiver et de remettre l'humain au centre avec des valeurs, de l'espoir. Tu te vois dans ma définition de toi?
Eric McFadden : Absolument
Entre ta carrière solo, ton groupe Eric McFADDEN Trio, tes diverses collaborations et j'en passe, j'ai du mal à tout suivre, tu ne te perds pas un peu dans tout ça?, tout est important pour toi?, cela t'apporte un équilibre et/ou c'est un moyen de t'en sortir financièrement en travaillant avec d'autres musiciens, d'autres groupes?
Eric McFadden : Je me sens tout simplement obliger de jouer et de créer autant que je peux le faire. J'aime apprendre et expérimenter. Collaborer avec d'autres musiciens et paroliers ont été des expériences si enrichissantes pour moi.Steel Bridge Songfest a été génial pour moi dans ce sens. Je suis toujours en recherche et dans le besoin d'inspirations. Je la trouve où je peux. J'ai prévu de de faire un nouvel album avec le Trio dans l'année. James Whiton est une vrai force de la nature.
Peux tu nous parler un peu de ta vie sur la route au Etats Unis, on te connait un peu dans ton pays, tu tournes beaucoup là-bas?
Eric McFadden : Je fais beaucoup de concert au USA, bien que, j'ai joué un petit peu moins que d'habitude ces deux dernières années.C'est sur le point de changer. Généralement, je tourne environ 250 jours par an. J'ai récemment commencé à travailler avec une nouvelle agence de spectacle aux USA appelé, Aria Entertainment. Je suis très impatient. L'équipe de production d'Aria vient tout juste de réaliser la vidéo pour le EMT song, "Delicate thing" au Nouveau Mexique. C'est vraiment cool.
Cet été, tu as fais quelques dates en France, comment cela s'est il passé ?
Eric McFadden : J'ai pris beaucoup de plaisir durant ces concerts.C'était vraiment très chaud. Le label francais Bad reputation a été un très grand support pour moi et m'a permis de jouer encore plus de dates en France, ce dont je suis très reconnaissant.
En octobre, tu vas faire enfin, une dizaine de date en France notamment un passage dans ce célèbre club de Jazz, de Blues à Paris le New Morning,
tu es content de faire toutes ces dates en France? , tu connais bien Paris, la France ?
Eric McFadden : Je suis très excité de jouer au New Morning. Je suis venu dans ce club et j'ai senti que ça serait un très bon lieu. J'ai entendu beaucoup de bonnes choses sur le New Morning avant de venir ici pour la première fois.
Oui, vos sentiments, de Paris, du public.
Eric McFadden : J'adore jouer en France, j'aime le pays, j'aime les français. Ils sont très receptif et accueillant. LEs français semblent avoir une grande appréciation de la musique et des arts en général. Tout du moins en ce concerne mon expérience et ce que j'ai pu observer.
Je t'ai connu par le magazine Xroads en décembre dernier et par Eric Coubard responsable du label Bad Réputation qui te distribue en France,tu sais Eric, j'adore rencontrer des passionnés comme lui. C'est son coeur qui parle..............et qui, de plus à bon goût , vu qu'il bosse pour toi (sourire)
Revenons à ton concert au Café De La Danse en mars dernier, j'ai pris une claque et deux personnes m'ont marqué à ce show, Paula O Rourke la bassiste et Max Marcilly ton accordéoniste ( qui est aveugle), qu'est ce qu'ils représentent pour toi?
Eric McFadden : J'ai connu Paula il y a plusieurs années. Elle fait comme partie de ma famille. Nous avons joué dans quelques groupes ensemble depuis ces années y compris Eric Burdon and The Animals, Liar et d'autres. Elle est aussi une excellente parolière. Pour Max Marcilly, je l'ai rencontré via Eric Coubard il y a 3 ans quand il m'a rejoint au Café de la Dance. Max est un incroyable musicien et une personne formidable. Je suis très reconnaissant envers Eric Coubard de nous avoir présenté.
Je te cite quelques noms de groupes, j'aimerai que tu nous dises si tu les connais et si oui, ce que tu en penses.
On commence par King's X et son chanteur Doug Pinnick
Eric McFadden : Groupe très talentueux and bons paroliers. J'ai vu leur performance à San Diego il y a 10-12 ans.
Josh Homme
Eric McFadden : Je considère Josh Homme comme faisant partie de mes compositeur favoris de la dernière décennie. Je suis un énorme fan de Queens of the stone age. J'ai rencontré Josh quelques fois et je connais aussi quelques uns de ses groupes assez bien. J'ai récemment enregister un album à Joshua Tree au studio de Dave Catching, Rancho de la Luna, où ils ont fait la session "Desert". Quel endroit magique!! J'aime le desert. Je ferais d'autres travaux là-bas bientôt.
Mike Patton
Eric McFadden : Un pure génie! L'un des mes favoris de tous les temps. Il fait partie de mon Top 3 des chanteurs. Je suis fan de tous ses projets. Mister Bungle a changé ma vie. J'ai rencontré Patton peu de fois... nous avons pris quelques verres ensemble dans un bar près de chez moi. J'aimerais bosser avec lui un jour.
Vernon Reid
Eric McFadden : Un guitariste brillant et unique. Nous avons joué ensemble peu de fois. Mec très sympa. Nous retravaillerons ensemble bientôt très volontiers.
The Bellrays
Eric McFadden : Putain de cool.
Gov't Mule
Eric McFadden : Je connais ces gars depuis longtemps. Probablement depuis 1996. Ce sont tous de bons amis et des putain de bons musiciens. Warren est un chanteur-guitariste de fou. J'ai joué avec ces types pour plusieurs occasions.
The Black Keys
Eric McFadden : J'aime ces gars. Je me souviens entendre leur premier album réellement aimer à quel point c'est brut. Je fais partie de leur plus récent titre, Brothers.
Pour clôturer le sujet , quelques sont les musiciens que tu aimes, tes références, allez, fais nous découvrir quelques pépites
musicales s'il te plaît
Eric McFadden : Pour les débutants, je recommande: Nels Cline, Geri X, Pat MacDonald, Carla Bozulich, Sleepytime Gorilla Museum, Loop!station, James Hall & The Pleasure club, Shake well, Jim Campilongo, Deerhoof, Broun Fellinis, Ronkat Spearman and Jerry Joseph, pour en nommer quelques uns.
Je te laisse le mot de la fin Eric, veux tu rajouter quelque chose, car personnellement, j'en ai terminé et suis heureux de cet entretien.
Eric McFadden : Merci, ce fut un plaisir.
Merci Eric pour ce bel échange avec toi.
Je te souhaite le meilleur pour la suite....
Remerciements Eric McFadden et Eric Coubard du label Bad Reputation
En tournée dans toute la France à partir du 28 Octobre pour une dizaine de dates et notamment un concert évènement le 09 Novembre 2010 au New Morning (avec Yael Deckelbaum et Roland Tchakoundé)
www.badreputation.fr
Retrouvez ses futures dates de concerts sur www.concertandco.com/artiste/eric-mcfadden/billet-concert-40296.htm
Interview réalisée le 20 octobre 2010 par Lebonair
Envoyer un message à Lebonair
Voir toutes les interviews et critiques de concerts rédigées par Lebonair
Eric McFadden : les dernières chroniques concerts
Eric McFadden par Lebonair
Café de la danse, Paris, le 25/05/2011
25 Mai, je viens de subir coup sur coup deux ravalements de façades avec Triggerfinger et les Queens Of The Stone Age et voilà la dernière couche avec Eric McFadden qui vient... La suite
Eric McFadden + Roland Tchakounté + Rodney Branigan par Lebonair
Paris le New Morning , le 09/11/2010
Ce fut une bien belle soirée au New Morning ce mardi avec un double plateau comprenant un illustre inconnu (pour ma part), Roland Tchakounté, blues-man Camerounais vivant en France... La suite
Eric McFadden par Lebonair
Le Café de la Danse, Paris, le 26/03/2010
Après un belle soirée en compagnie de Wax Tailor la veille à l'Olympia, place à Monsieur Eric McFadden au Café de la Danse près de Bastille en ce vendredi soir. 20h30, la 1ère... La suite