Interview de Gentleman
Pour toutes les personnes qui suivent le reggae de près ou de loin, ce nom doit vous dire quelque chose : Gentleman. Après un album " Journey to Jah " qui l'a révélé aux yeux du public en 2002 avec notamment des titres comme Dem Gone ou Runaway, il a su garder cet amour et cette reconnaissance du public avec ses albums suivants. Les opus que sont " Confidence " et " Another intensity " ont confirmés son talent et sa faculté à faire bouger les foules. Aujourd'hui, ce musicien originaire d'Allemagne est incontournable dans plusieurs pays européens, en Amérique du Sud, en Afrique, voir aux Etats-Unis. Après plus de 1000 concerts et de multiples récompenses, ce véritable show-man nous revient avec un nouveau projet " Diversity " qui marque un retour très attendu. A l'aube de sa nouvelle tournée, on a pu lui poser quelques questions et en apprendre davantage sur cet amoureux de musique et idéaliste infatigable.
1 - Dans ce dernier album qui traite de différentes sortes de " diversités ", on sent une évolution dans ta musique avec plusieurs styles qui se mêlent (RnB, Reggae, Dance hall) et des sons plus digitaux et retouchés qu'auparavant.
Quel a été l'élément déclencheur pour lancer ce projet qui propose une telle ouverture musicale ?
Gentleman : "Après avoir fait 2 albums de Reggae roots, j'ai senti une immense urgence d'utilisé l'aspect versatile du Reggae, qui incluent également le dancehall et la musique électronique.
2 -De ce fait, es-tu un peu inquiet quant à la réaction de ton public face à ce changement ?
Si j'étais inquiet quant à la réaction de mon public, je ne pourrais pas être créatif. Je dois suivre mon instinct. Parfois, je sens que c'est ce dont le public à besoin, ce qu'il souhaite et le retour par rapport à l'album en est la preuve.
3 - As-tu besoin d'être dans un état d'esprit ou un environnement particulier pour écrire ?
Pendant la tournée ?
La créativité à grande échelle ne peut pas être une chose permanente. Les expériences passées m'ont prouvé qu'il est important de reconnaitre et saisir le moment où la créativité se manifeste, et après ça les idées arrivent d'elles-mêmes.
Le choix des mélodies est-il influencé par leur adaptabilité en live ?
La tournée et le contact avec le public est toujours une source d'inspiration pour mon écriture.
4 - Aujourd'hui, on sait que la Jamaïque est une terre d'inspirations pour toi. Mais à 17 ans, qu'est-ce qui t'as fait partir en Jamaïque?
En réalité, j'avais 18 ans. Ce voyage était une combinaison entre l'envie et la curiosité de découvrir les racines de la musique et une totale aventure.
5 - Tu parles beaucoup de spiritualité et pourtant tu n'appartiens à aucune religion. Peux-tu nous éclairer sur ce positionnement ?
Une grande partie des murs de notre planète sont fondés à partir de la religion.
Pour moi, la spiritualité et la religion sont deux choses totalement différentes. Je crois en Dieu mais pas en la religion. Sans la religion, il n'y aurait pas de conflits Israélo-palestinien ou des imbéciles s'écrasant sur des buildings. Je respecte toujours quelqu'un qui trouve sa force et l'espoir dans la religion, mais pour moi, Dieu est la spiritualité. C'est une envie de justice! Le bon coté est en chacun de nous.
6 - Pourquoi portes-tu toujours un chapeau, est-ce un style ou y'a-t-il une véritable signification ?
Parce que je trouve ca confortable !
7 - Les gens qui te connaissent savent que tu proposes des performances live de grandes qualités et ton public aime ça. Comment ressens-tu ta relation avec ton public ?
Je suis un homme de live. J'adore être sur scène, célébrer la musique avec les musiciens et le public. Un bon concert, c'est quand les gens, qui ne se connaissent pas au départ, deviennent une seul unité.
8 - Justement, as-tu des projets concernant un DVD ou CD live à venir ?
On travaille actuellement sur un DVD et un CD live. Il sortira fin novembre 2010, en gros quand la tournée d'automne commencera.
9 - Tu fais une tournée très vaste et de ce fait, quels sont les pays qui connaissent encore peu ta musique et que tu aimerais toucher davantage ?
J'aimerais aller au Japon, en Australie. Nous sommes en train de préparer une grosse tournée en Afrique pour l'année prochaine. Il y a énormément d'endroits où je ne suis encore jamais allé et un autre gros cadeau que nous fais ce métier de chanteur, c'est de toujours pouvoir expérimenter de nouveaux lieux.
10 - Et sinon, as-tu des projets de production ?
Je viens tout juste de finir mon studio et la production va venir par la suite. Cependant, pour le moment, je suis en tournée et la production n'est pas à l'ordre du jour.
11 - Pour finir sur une note positive, aujourd'hui, quels sont, pour toi, les signes d'espoir pour un meilleur monde demain ?
Si on prend les choses en surface, ceux qu'on appelle les dirigeants et les enseignants veulent nous faire croire et nous mettre des choses dans le crâne.
Maintenant, si on y pense avec du recul et qu'on s'ouvre et se connecte à l'esprit de Jah, il faut vivre le moment présent, ne pas se soucier du futur ou du passé. Il faut chercher la vérité... "
Remerciements à Gentleman d'avoir répondu aux questions préparées par Anthony Carubelli, grand fan de l'artiste,
A l'agence iWelcom Promotion Agency Paris 12 Henry Schmidt et Maxime Nordez www.iWelcom.tv et www.myspace.com/iWelcom
www.gentleman-music.com
www.myspace.com/gentleman
Actuellement en tournée en France et notamment mardi 18 Mai au Bataclan à Paris. Il défendra son dernier album " Diversity ".
Interview réalisée le 17 mai 2010 par Lebonair
Envoyer un message à Lebonair
Voir toutes les interviews et critiques de concerts rédigées par Lebonair
Gentleman : les dernières chroniques concerts
Gentleman par Lebonair
Olympia, Paris, le 23/10/2013
Le 23 octobre 2013 s'est déroulée une superbe soirée avec la présence du très talentueux chanteur allemand Gentleman, maître incontesté de la scène reggae/dance-hall/ragga... La suite
Gentleman + Patrice + Tairo + POS Crew + Ghostrider + MFC + Beebish par Audrey H
Couleurs Urbaines (La Seyne sur mer), le 03/06/2011
La soirée ne s'annonçait pas très bien à la Seyne sur Mer, pour la troisième édition du festival Couleurs Urbaines.
La météo peut clémente (pluies, orages,...), et l'expérience de... La suite
Gentleman + Jahcoustix par julien
Cabaret Aléatoire (Marseille), le 17/04/2011
En plus d'être un grand artiste, Gentleman est un type bien. Nous avons eu avec Bertrand mon photographe l'occasion de l'interviewer avant son concert au Cabaret Aléatoire à... La suite
Alpha Blondy + Alborosie + Gentleman par Lebonair
Zénith - Paris, le 14/04/2011
Le 14 Avril dernier au Zénith de Paris s'est tenu une soirée extraordinaire organisée par Garance Production avec la présence de trois artistes de renom dans le monde du reggae :... La suite