Accueil Chronique de concert Interview de Nicholson à loccasion de la sortie de Les Rastas et les Punks
Dimanche 22 décembre 2024 : 6843 concerts, 27255 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Interview de Nicholson à loccasion de la sortie de Les Rastas et les Punks

Marseille Mars 2008

Interview réalisée le 26 mars 2008 par Mystic Punk Pinguin

Deux ans après leur premier album (Moderne) revoilà Nicolas Danglade et Germain Courtot pour leur nouvel album Les Rastas et les Punks.
Rencontre avec Nicolas pour faire le point sur ce nouvel opus de pop française, classieuse et littéraire.



Tu peux nous faire un historique de Nicholson ? Quelle évolution de la composition du groupe depuis Moderne ?

Moderne a été réalisé en 2006, dans la foulée nous avons donné une trentaine de concerts germain et moi en version folk acoustique; au moment d'enregistrer l'album nous avons fait appel à deux batteurs, Laurent Kouby (Loop) et Frederic Monaco (Ridan). Nous avons d'ailleurs donné quelques concerts avec Laurent; Puis, nous avons eu l'opportunité de rencontrer Alain Bordes (ex Edmonds), et son style a collé très rapidement avec ce qu'on cherchait. Du coup, nous sommes en train de changer notre façon de travailler, pour bosser davantage en groupe, plutôt que derrière une console de mixage et un ordinateur.

Comment définissez vous votre style ?

French pop

Revendiquez vous certaines influences ?

Les auteurs/compositeurs français qui ont un rapport décomplexé à la musique anglo-saxonne, qui préfèrent les Beatles à Jacques Brel ou C.Trenet, qui produisent eux-mêmes leur musique, et qui essaient d'apporter une touche française à la pop music, touche généralement marquée par l'écriture; histoire d'éviter de chanter des textes du genre, i love you, you love me....je pense à Gainsbourg, Daho, Biolay, Bashung par ex.

Comment gérez vous le groupe par rapport à vos métiers ? Quel est votre statut actuel ? Vivez vous de votre musique ?

Seul Alain essaie d'avoir un statut d'intermittent. Germain et moi travaillons par ailleurs. Ça fait des bonnes journées de travail; et bien que l'on fasse ça par passion, et que l'on gagne finalement assez peu d'argent avec la musique, nous avons quand même l'impression que c'est un travail à part entière et pas une occupation du dimanche.

Quelles sont les valeurs du groupe ?

Travail, artisanat, qualité, opiniâtreté.



Parlons de votre album qui vient de sortir "Les Rastas et les Punks". d'abord pourquoi ce titre ?

A l'origine c'est le titre d'une chanson, de l'album. C'est une phrase "les rastas et les punks vous surveillent..." que j'ai piqué dans une bio de Gainsbourg. J'ai trouvé ça assez accrocheur, et j'ai imaginé un titre évoquant le côté noir du rock : les Stones à Altamont (au cours du concert un spectateur noir est tué à coup de couteau par un Hells angel du service d'ordre des Stones), Charles Manson, Vince Taylor, Sid Vicious, les rastas violents de Kingston, les mods, les teddys ... Après coup, une fois la chanson composée, je trouvais qu'elle accrochait bien et qu'on pouvait l'utiliser comme titre de l'album - d'autant plus qu'il n'y a pas de reggae ni de punk dans l'album - histoire de faire preuve d'un peu de second degré.
Une fois l'album terminé, je me suis également rendu compte que ce titre pouvait être un hommage à ceux qui ont fait la musique des années 70, et dont l'influence sur la musique actuelle est énorme. Les rastas pour le son, les ambiances, les découpages, les collages, c'est-à-dire des choses que l'on retrouve bien sur en électronique et dans la MAO. Les punks pour le do it yourself, l'idée qu'on ne doit pas attendre après quelqu'un pour faire quelque chose; quand tu as une idée , il faut la spontanéité pour le faire et ensuite l'envie de la défendre coûte que coûte.

Quelle évolution musicale depuis Moderne ? Et dans les textes ?

Plus de maîtrise de la direction artistique; on sait exactement quand continuer et quand s'arrêter lors de la compo d'un titre. Nous avons entièrement enregistré et mixé l'album nous même, ce qui n'était pas le cas du premier album.
Pour les textes j'ai un peu délaissé la thématique de la modernité présente sur le premier album, et j'ai essaie de faire des choses plus légères .

Comment s'est passé la compositions des morceaux ?

Généralement, les titres sont composés à tour de rôle, comme un ping pong. On essaie d'apporter une réponse à ce que fait l'autre, trouver un refrain, améliorer les couplets, et on ne garde que ce qui fait l'unanimité entre nous. Mais, sur certains titres, comme les Strokes par contre, c'est germain qui a composé la musique, de mon côté je me suis contenté de faire le texte et la mélodie de voix. L'idée était de gardé le côté "Air" du titre, en ajoutant un texte, qui me semble-t-il, n'aurait jamais mis par "Air" dans une chanson, en créant ainsi un décalage.



Toujours ce choix de chanter en français. Pourquoi ?

Absolument pas attirer par une autre langue pour chanter. Ce qui reviendrait également à changer ma façon de chanter et à recaler ma voix. Il est vraiment essentiel d'avoir une forme d'honnêteté quand tu chantes, et il me semble difficile d'être honnête avec une langue dont tu grimes l'accent par exemple. A la limite en studio, c'est faisable, mais sur scène je ne vois pas comment je pourrais chanter en anglais face au gens.

De quoi parlent les chansons ?

Si possible ni de moi, ni d'amour, ni d'introspection, ni de justice. Et finalement, ça laisse pas mal de choses.


Le disques est émaillé de nombreuses références musicales et cinématographiques, vous avez besoin de revendiquez un héritage ? C'est un moyen de vous prémunir des étiquettes (Dutronc, Gainsbourg, Daho, Air, ..) qu'on vous colle ?

Esthétiquement, c'est sur que l'on a un attrait pour les 60's et les 70's, aussi bien dans le son, que dans les productions, dans le graphisme et dans les chansons au final.
Mais, le fait de citer des références, c'est plutôt fait dans l'esprit du hip-hop ou bien de la house. Une chanson comme (...)les strokes?!!, d'une certaine manière c'est notre Homework (Daft Punk) à nous .
Je dis d'une certaine manière parce qu'il y a bien sur un second niveau de lecture, qui ne peut être atteint qu'en écoutant le disque à l'envers sur une platine vynil.

La provoc, un exercice de style ou bien un état d'esprit (cf. "Dieu pardonne, pas moi" ou "(Et en plus il faudrait que je m'habille comme) Les Strokes !?!". ) ?

Dieu pardonne, pas moi est le nom d'un western spaghetti avec Burt Reynolds et Terrence Hill; on n'est quand même loin de la provoc !!

Derrière la nonchalance et la provoc', y a quand même un "discours". Si tu pouvais nous le résumer .

Nous essayons d'être à la fois fins et directes. de faire des chansons "élégantes" et qui fonctionnent en même temps. Et au niveau des textes, c'est la même chose, j'évite réellement le premier degré. J'évite les chansons "réalistes" et les titres "leçons de morale". Que l'on ait une impression de nonchalance en nous écoutant ne me gêne pas, au contraire. Je n'aime pas faire passer une chanson en force, utiliser des gros plans pour séduire l'auditeur. La force et l'énergie, je préfère les garder pour la scène.

Que répondez-vous à ceux qui trouvent le propos prétentieux ?

Que je les aime, et que je ne leur en veux pas. Sans doute sont-ils malheureux dans leur vie, ont-ils des problèmes de couple ou de voisinage, et développent-ils une agressivité qui se traduit par aimer dire du mal des autres, développer des sucs gastriques et leur donner mauvaise haleine.



Comment se passe la promo du disque ?

Plutôt bien, l'accueil du disque est bon. Je bosse avec un attaché de presse (Lionel Aknine), qui complète vraiment le travail fait dans le label. Néanmoins, vu l'état du marché du disque, la promo doit toujours être en phase avec le commerciale, et là ça coince. Ce qui fait la marque des indés, c'est justement que lors d'une sortie de disque, la promo est très progressive, certaines chroniques, certains concerts, des rencontres déclenchent de nouveaux papiers, des invitations, etc...ça peut s'étaler sur plusieurs mois. Et on se retrouve en déphasage avec les exigences commerciales qui demandent une promo massive et immédiate dans les 3 semaines qui suivent la sortie de l'album; il faut donc réussir à convaincre tout le monde de continuer à mettre en avant le projet pendant plusieurs semaines, ce qui est très difficile.

Les projets ?

nouvelles dates de concert à la rentrée (nous avons un bookeur depuis 2 mois), sortie de l'album à l'étranger (Allemagne, Japon, Canada) , préparation nouvel album.


En dehors de la sortie de "les Rastas et les punks", quelle est l'actualité des Chroniques sonores ?

Nouvelle signature sur le label, nouvel album de Kid Francescoli, production d'artistes...


Que pensez vous du problème du statut intermittent ?

Ca ne va pas durer.


Vous tournez beaucoup en dehors de la région ?

50% de nos dates, essentiellement dans le Nord (Paris, Belgique, Luxembourg)


Dans les groupes que vous avez croisés sur la route, qui vous a le plus marqués ?

Aucun, malheureusement...


Que représente la scène pour vous ?

Un très bon moment certaines fois, beaucoup de frustration d'autres fois, quand un concert ne se déroulent pas comme prévu.

Avec qui pourriez-vous imaginer/aimeriez-vous faire un duo ?

Plutôt travailler avec d'autres groupes : Portishead / the Coral / Damon Albarn / Shack / the Bees / Daho / Chamfort


Dans les disques que vous avez récemment achetés lequel vous a le plus plu et lequel vous a le plus déçu ?

J'ai acheté mon disque et il est vraiment très bien; je l'écoute à fond dans ma voiture, les fenêtres baissées. Et je sens que dans la rue, les gens aiment aussi. Par contre, le dernier Coral est un peu décevant.

Vous écoutez quoi en ce moment ?

The Bees


Quelle est votre pratique d'Internet par rapport au groupe ?

Ceinture noire, 3ième dan

Votre position sur le téléchargement ?

Pour. à fond pour.

Une initiative dans la région que vous aimeriez mettre en avant ?

Guimick, une asso, récemment montée à Marseille par Armelle Beraudy (manageuse de Soma) et dont l'objet est de se faire croiser autour de show cases les acteurs de la scène musicale régionale pop rock et chanson.

Un plus grand dynamisme de la scène musicale du Nord, mythe ou réalité ?

Tu parles du nord de l'Angleterre (Liverpool, Manchester, l'Ecosse, l'Islande, le Groenland ...) je suppose.

Pour finir, pouvez-vous nous citer 10 groupes de la région (en précisant leur style) ?

Kid Francescoli (indie-pop)
Quaisoir (chanson)
Nicholson (chanson)
Dondolo (chanson)
Nation all dust (rock)
Kami (rock)
AIM (rap)
JJ Goldmann (chanson)
Fernandel (chanson humoristique)
Yves Montand (chanson de gauche tendance Solidarnosc)

Si Nicholson étaient :

Un animal : le tigre du bengale
Une couleur : blanc
Un plat : du titre du bengale au riz basmati
Un livre : 50 recettes pour cuisiner le tigre du bengale
Un film : Le tigre, c'est élégant (reportage télé du National Géographic)

Pour nos lecteurs marseillais ou de la région :

- un conseil resto : chez dédé (chemin de la madrague)
- Un conseil bar : chez jojo (en face de chez jeannot)


leschroniques-sonores.org/ et www.myspace.com/nicholsonfrommarseille

Des retours de scène : ici
Des chroniques de disque : . L'interview de 2006 à lire, .

Un interview

Nicholson : les dernières chroniques concerts

Nicholson + Gulcher en concert

Nicholson + Gulcher par Pirlouiiiit
Intermediaire - Marseille, le 07/09/2007
Grosse grosse soirée ce soir avec beaucoup de choses qui me tentent comme Ed Mudshi (sortie d'album) + Lazy Bones (première scène depuis l'accident d'un des membres du groupe) a la... La suite

Nicholson - interview pour la sortie de <i>Moderne</i> en concert

Nicholson - interview pour la sortie de Moderne par Pirlouiiiit
Marseille, le 07/04/2006
Lorsqu'il y a quelques années je découvrais le groupe Nicholson (a la Part des Anges en compagnie de Quaisoir) j'étais agréablement surpris de voir un groupe neuf (aucun des... La suite

Nicholson + Adam Cohen (Festival Avec Le Temps) en concert

Nicholson + Adam Cohen (Festival Avec Le Temps) par Pirlouiiiit
Intermediaire - Marseille, le 30/03/2005
Nicholson : Adam Cohen (oui oui le fils de Leonard) et re Nicholson : La suite

Nicholson (Festival Avec Le Temps) en concert

Nicholson (Festival Avec Le Temps) par Mystic Punk Pinguin
Intermediaire - Marseille, le 30/03/2005
Nicholson c'est un trio guitare/chant, basse (parfois 2e guitare) et machines. C'est avant tout un groupe qui délivre une pop inventive. De certains morceaux rock et... La suite