Interview des Plastiscines
Après avoir fait 32 fois le tour de Marseille sous une pluie battante, s'être trompé de bus pour la quarante douzième fois et avoir arpenté toute la zone commerciale de la Valentine que nous nous retrouvons finalement dans un petit resto à tapas en face du Poste à Galéne qui accueillera d'ici deux heures les Plasticines. Entre deux mojitos ce sont Marine et Louise, respectivement guitariste et bassiste, qui nous on fait le plaisir de répondre à nos questions.
De "Loser" à "Bitch", le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a une certaine évolution entre ces deux morceaux. Des textes plus travaillés, une dose de maturité en plus, est ce l'influence de l'American Way Of Life ?
Marine : En fait c'est marrant que tu dises ça parce qu'en fait, "Bitch", est une chanson que l'on a écrite dans la période du premier album. D'ailleurs on la jouait avant sur scène. Ce morceau existe depuis... euh... 4 ans, mais je pense que c'est vrai, le fait d'avoir collaboré avec Butch Walker qui est le producteur du deuxième album ça a forcement fait qu'on a changé plein de choses, notre son a évolué, maintenant ça sonne plus américain et c'est ce que nous voulions.
En parlant des USA, vous venez d'achever une tournée la bas, vous êtes passées au fameux Coachella Festival et ultime consécration, vous avez joué dans une série TV qui connaît un énorme succès en France comme aux USA, Gossip Girl. A l'heure où la France est en plein débat sur l'identité nationale, ne vous sentez vous pas plus américaine que française ?
Louise : Non non je pense que l'on se sent française, c'est là où on a grandi ect... Mais c'est vrai que musicalement on a toujours été plus proche des pays anglo-saxons, que ça l'Angleterre ou les Etats Unis, c'est là d'où viennent nos influences musicales. Après il faut dire aux USA nous avons été super bien accueillies, du coup on aime passer du temps là bas comme on en passe en France.
Marine : En même temps je pense que c'est aussi pour nous une façon d'exporter la culture française puisqu'on a quand même des titres en français. Les américains adorent le fait que nous soyons un groupe inde français même si on chante aussi en anglais.
Du coup la nationalité française est un peu un label qualité aux USA ?
Marine : Ouais exactement puis nous on en joue vachement. Voilà la french touch, le petit accent ils trouvent ça hyper cool. Katie (la chanteuse) met son béret, y a un peu les petits clichés mais ça fait parti du jeu. C'est notre façon d'exporte la culture française et au final ça renforce le fait qu'on soit française.
Et le meilleur public on le trouve où du coup ? En France ou outre-Atlantique ?
Louise : Euh... C'est différent, on a toujours eu un bon public en France ensuite aux Etats Unis, pour les gens qui ne nous connaissent pas, ils sont beaucoup plus ouverts d'esprit et ont beaucoup moins d'apriori. C'est à dire que pour eux un groupe de nanas qui font de la musique c'est quelque chose de positif alors qu'en France on va plutôt aller chercher la petite bête.
Marine : On aime beaucoup le public d'outre atlantique parce qu'il est souvent très attentif et avec moins de préjugés.
Pas trop dur alors d'être une femme qui fait du rock en plus d'être adolescente ?
Marine : Tu sais, nous ne sommes plus vraiment adolescentes maintenant...
Bon on la refait, pas trop dur alors d'être une femme qui fait du rock en plus d'être teenager (18-25 ans) ?
Marine : Hum... C'est un peu une force. Mais c'est comme tout il y a des avantages et des inconvénients. Ce qui est bien c'est qu'un groupe de fille c'est rare, du coup il y a une curiosité qui fait que les gens vont venir au concert. Après c'est à nous de prouver sur scène que nous méritons d'être là.
Louise : Le seul désavantage, c'est qu'en tant que filles on nous demande de nous justifier deux à trois fois plus qu'un groupe de garçons. C'est comme ça, fin, j'espère que les mentalités vont changer un de ces jours et que l'on nous prendra comme un groupe normal plus qu'un groupe de filles. Enfin on joue pas mal avec ça aussi...
Marine : Le truc c'est qu'en France des groupes de rock entièrement composés de filles ça n'existe presque pas. Du coup les gens ne pensent pas spontanément que rock et filles c'est compatible.
Hormis le B.I.T.C.H Tour et la sortie de votre second opus, d'autres projets en vue ? Je sais qu'au sein de Concert And Co on parle d'un live filmé retransmis sur le net...
Louise : Je ne sais vraiment pas faudrait qu'on check le planning.
Marine : En tout cas la grosse news du moment c'est que l'on va faire la première partie de 30 Seconds To Mars à Bercy. Sinon on va aussi jouer au printemps de Bourges. Après nous ne pouvons pas t'en dire plus vu que nous n'en savons pas plus. On compte faire des festivals.
On dirait que vous vous êtes un peu écartées de la scène parisienne à qui vous devez votre succès. Peut on dire que le fait que vous soyez passées de l'autre côté de l'Atlantique vous ait fait passé un cran au dessus de ces groupes évoluant toujours dans le cadre de cette scène ?
Louise : Aujourd'hui il y en a qui ont arrêté d'autres qui continuent. Nous nous avons eu la chance d'avoir des gens qui ont cru en nous aux Etats Unis et d'avoir pu un peu partir là bas pendant plusieurs mois que ça soit pour enregistrer que pour tourner donc c'est vrai que de suite ça impressionne un peu mais pour nous c'était un cheminement normal.
Et maintenant quel regard portez vous sur certains groupes qui restent, c'est à dire euh... BB Brunes...
Marine : Bah ce sont nos potes !
Mais vous n'avez pas un regard un peu plus critique ? On ne peut pas dire que BB Brunes soit très bien accueilli.
Marine : Mais nous en fait on est super positive en général. On est hyper contente que des groupes comme eux puissent marcher. C'est rare que des jeunes qui vendent autant. Ils ont un beaucoup parcours, attend, ils ont vendu 300 000 albums.
Entre tournée et tournage de série on peut dire que vous vivez un rêve éveillé. Mais si ce dernier se transformait en cauchemar vous avez une porte de sortie ?
Marine : Bah on verra. Pour le moment on ne se prend pas la tête et on finit la tournée.
Louise : On vit au jour le jour. C'est ça le rock !
En parlant de jour. Ca donne quoi une journée avec les Plasticines ?
Louise : On s'est levée à 4heure du matin. On est parti à 5h45 après avoir tout chargé. Puis on a pris le bus de Paris pour venir sur Marseille. 10 heures de route après on a fait les balances. Ensuite on devait aller à la Fnac en dédicace mais ça a été annulé.
Marine : Du coup on est allé à l'hôtel. On avait juste 45 minutes pour se doucher. Là tu vois mes cheveux ne sont pas secs ça me stresse. Là il me reste même pas une heure pour manger. Ensuite d'autres interviews, le concert et l'after.
C'est bientôt fini mais avant de vous laisser à vos tapas on va passer aux questions stupides. Une opposition (enfin presque tout le temps) France/USA et vous devez choisir.
Royal with Cheese ou Double Quarter and Ponder with Cheese ?
Plasticines : Euh... Cheeseburger
Obama ou Sarkozy ?
Plasticines : Obama !!!
Tour Eiffel ou Statue de la Liberté
Plasticines : Vu que les deux sont de Gustave Eiffel mets une croix dans les deux ! Donc égalité.
Gossip Girl ou Plus Belle La Vie ?
Plasticines : Gossip Girl (rires)
Coachella ou Fête de l Humanité ?
Plasticines : Coachella quand même.
Bitch ou Loser ?
Plasticines : Bitch.
ABC ou TF1 ?
Plasticines : On ne regarde pas la TV, pas le temps pour ça.
BB Brunes ou Kings of Leon ?
Plasticines : KOL parce qu'ils nous ont donné envie de fonder un groupe. BB Brunes parce ce sont nos potes !
American Idol ou Nouvelle Star ?
Plasticines : American Idol.
Dernière petite question pour mon pote qui est là à côté. Mac ou Pc ?
Plasticines : Mac mais Marine PC..
- BOBY & ROBIN -
Photos du Concert by Pirlouiiiit : https://www.flickr.com/photos/pirlouiiiit/
Photos du Concert by BOBY : https://www.flickr.com/photos/boby_allin
Merci à Paul (De Because TV), Cédric et bien sur Marine et Louise.
Interview réalisée le 06 février 2010 par Boby
Envoyer un message à Boby
Voir toutes les interviews et critiques de concerts rédigées par Boby
Plastiscines : les dernières chroniques concerts
Wave Machines + Royal Bangs + The Love Me Nots + Fool's Gold + Ladylike Dragons + Les Plastiscines (Printemps de Bourges 2010) par Pierre Andrieu
Le 22, Bourges, le 16/04/2010
Le Printemps de Bourges bat son plein en ce vendredi 16 avril vers 22 heures alors que se profile à l'horizon une très éclectique soirée au 22 d'Auron, la (double)... La suite
Plastiscines + Dissonant Nation par Philippe
Le Poste à Galène, Marseille, le 04/02/2010
Par les temps qui courent il devient trop rare que le Poste à Galène soit complet, on ne peut donc que se réjouir que les jeunes rockeuses et rockers des Plastiscines et de... La suite
Plastiscines + Dissonant Nation par Sami
Poste à Galene, Marseille, le 04/02/2010
Soirée teenage rue Ferrari avec de jeunes et moins jeunes attendant avec une impatience non feinte les groupes au son du premier album furibard des Horrors.
Les Dissonant... La suite
Ich Bin Dead + Plastiscines + HatePinks par Philippe
Poste à Galène / Machine à Coudre, Marseille, le 20/04/2007
Petit dilemme ce soir, pour choisir entre un concert de rock, qu'on espère relevé (Ich bin Dead & Plastiscines) et un concert de punk-rock, qu'on espère dépouillé (Vaginal Liquid -... La suite