Kill The Thrill (interview)
- Tout d'abord, qui est Kill the Thrill ?
Nicolas et moi-même nous sommes rencontrés en 1989 mais Kill the Thrill a pris sa véritable entité vers 1992. Depuis notre 1er album en 1993 nous avons changé de line-up plusieurs fois jusqu'à ce que Fred nous rejoigne en 1998 pour l'album "203 barriers", depuis le groupe est stable musicalement et humainement.
- Presque 4 ans se sont écoulés depuis 203 barriers, qu'avez vous fait pendant tout ce temps ?
Nous avons composé "Tellurique" qui sort ce mois de mai prochain, assuré la promo de l'album, aménagé notre nouveau studio d'enregistrement, composé aussi de la musique pour des spectacles.
- Vivez-vous de votre musique ? (si non que faites vous à côté ?)
Pas vraiment au sens professionnel, mais sur le plan spirituel très certainement ! ! Nous sommes tous les 3 intermittents du spectacle mais grâce à des postes techniques.
- L'enregistrement de 203 barriers avait été un peu chaotique je crois ? comment s'est passé celui ci ?
Et bien nous avons entièrement produit l'album, Nicolas s'est énormément investi sur ce travail, de la prise de son au mixage. Comme nous pouvons travailler chez nous sans le stress du facteur temps nous avons eu toute latitude pour faire ce qui nous plaisait et prendre le temps de choisir les directions qui nous convenaient.
- Votre disque sort chez qui ? quand ? comment ?
L'album sort le 09 mai en licence nationale et internationale chez Season Of Mist ; en vente partout...
- Parlez-nous du concert du 27 mai au Poste à Galène.
Ce concert sera plus ou moins le lancement de l'album à Marseille, nous avons invité Binaire (duo bruitiste), cela va être une soirée machine et assez noisy.
- Au niveau du chant, celui de Nicolas me fait penser à un mélange de Clint Lha Zhar des Dirteez, Arno et Bertrand Cantat (période it spurts). D'où vient cette rage dans le chant ? et puis d'abord de quoi parle t il ?
Merci pour la référence à Arno ! ! Les textes sont généralement très introspectifs, intimes, Kill n'est pas un groupe engagé, la "rage" de nos débuts s'est orientée avec ce nouvel album vers quelque chose de plus mélodique et canalisé, même s'il est vrai que le grain de sa voix reste très écorché.
- Il me semble que c'est la première fois qu'il y a des textes en français (Diaphragme et Soave) et la première fois que tu chantes ? Envisagez-vous de continuer dans cette voie comme avait pu le faire Ulan Bator sur Vegetale ?
En fait, je chantais déjà un morceau sur notre 1er album "Dig", et c'est la première fois que nous mettons des textes en français sur un album. Pour Soave, je ne voulais pas le traduire en anglais, quant à Diaphragme que chante Fred, le texte est très court et assez "rentre-dedans". Nous avons tous les deux posé les voix lors de l'enregistrement de façon quasi improvisée, le résultat nous a immédiatement séduit et on est resté sur cette option. Je ne sais pas pour la suite ce qu'il en sera, une des composantes essentielles de Kill reste malgré tout le chant de Nico.
- Ces éoliennes sur la pochette, doit on y voir un message écologique ?
Nicolas avait une idée assez aérienne et de profondeur quant à la pochette, qui devait contraster avec la compacité du disque. Mais je ne pense pas qu'il ait eu en tête ce type de message.
- Il y a 7 ans alors que vous n'étiez que 2 (guitare et basse), Frédéric (ex Tarif Réduit et alors toujours Enema) est venu vous rejoindre à la guitare. Le fait que Kill the Thrill n'ait pas de batteur sur scène (mais des programmations) vous laisse t il un peu de place pour improviser ?
C'est vrai qu'il y a peu d'improvisation dans le groupe, du moins en concert, mais cela est de fait dû à la constance des structures. La machine une fois programmée laisse peu de place à ce genre de pratique, mais je n'ai pas l'impression que nous en soyons complètement dépendant, le set varie énormément en intensité selon les concerts ou les répétitions, et ne sonne jamais à l'identique. L'improvisation passe plutôt par la façon de s'approprier l'espace sonore, parce que cela peut être très doux comme très violent, c'est cela qui interagit entre nous, cela se traduit par l'interprétation. Jouer avec 2 guitares élargit aussi le champs d'investigation.
- Comment décririez vous votre style ?
Pour faire très très simple on va dire qu'on fait du rock, non ? ? ? ?
- Comment s'est passée le retour à la scène à travers la tournée avec Dillinger Escape Plan en France ?
Avec Dillinger cela s'est extrêmement bien passé, on a sensiblement la même culture musicale et le même âge, mais certains concerts ont été difficiles au niveau du public dont la moyenne d'âge était très jeune, ces derniers ne s'attendaient pas forcément à ce type d'affiche, les plus jeunes sont très friands de dextérité et technicité musicale, ce qui n'est absolument pas notre propos, ils ne comprenaient pas ce qu'on jouait, et ça n'allait pas assez vite pour eux ! ! Ceci dit on s'est vraiment amusé sur ces dates.
- Parle nous d'Isis et Jesu et de cette prochaine tournée en Angleterre
Nous partons jouer avec Isis et Jesu en Angleterre, Irlande et Belgique, je pense que la combinaison sera plus heureuse sur scène qu'avec Dillinger. Nos musiques sont plus proches.
- On parle souvent de My bloody valentine pour décrire votre musique (du moins certains titres).
Nous sommes grand fan de My Bloody Valentine, l'alchimie des guitares qu'ils ont su créer est énorme. Beaucoup de groupe se sont inspirés de ces nappes brumeuses.
- Avec qui pourriez -vous imaginer / aimeriez vous faire un duo ?
Personnellement Anita Lane, ou Barry Adamson, Ted Parson, ou bien Trent Reznor. Je pense que pour Fred ce serait Ian Mc Kay ou Jacques Brel. Nicolas je ne sais pas.
- Votre meilleur souvenir de concert (sur scène ou dans le public)
Personnellement ma dernière grosse claque en tant que spectatrice : Dälek en suisse. Pour Fred : No Means No à Lyon, Dub Syndicate à Mirabeau. Sinon Oxbow au poste à Galène, dommage qu'il y ait eu si peu de monde.
- Votre pire souvenir de concert (sur scène ou dans le public)
Pour ce qui est de nos propres concerts, je ne pourrais pas dire car c'est difficile à évaluer, il y a toujours quelque chose après-coup qui te fait dire bon ça n'était pas si mal ...
- Comment avez vous vécu le concert avec les tambours du bronx à clermont (voir la chronique de Pierre)
Exactement telle qu'elle est décrite dans la chronique, sauf que nous n'étions pas vraiment écuré, on a essayé de donner le meilleur de nous-même, simplement le changement de plateau était très rapide et de plus nous ne ne sommes pas vraiment communicatif avec le public en général, ce qui a peut être laissé penser que nous étions déçus. Ce qui m'a le plus fait enrager c'est que l'on a dû écourter notre set de presque 30mn car dixit le directeur de la Coopé, "tout de même, les gens sont venu voir le spectacle des Tambours, ce n'est pas forcément votre genre de public" !
- Un plus grand dynamisme de la scène musicale au Nord, mythe ou réalité ? Une explication ? - Marseille, malgré sa grosse activité musicale (dans tous les styles) reste encore boudée par pas mal de tourneurs (notamment pour tout ce qui est pop-rock) ; il y a pourtant beaucoup de concerts (une petite centaine par semaine dans la région), quelques assos qui se bougent, En tant qu'artiste comment ressentez-vous la situation ?
Ce n'est pas un mythe et je ne pourrais pas te donner une explication, le dynamisme ce sont les gens qui le crée, le construise. Si les tourneurs nous boudent c'est que les salles n'assurent plus le relais, depuis la fin de Mirabeau je suis toujours en contact avec des tourneurs européens qui se demandent bien s'il y a encore du rock à Marseille, mais il faut dire aussi que les prix demandés sont très souvent exorbitants pour des associations qui n'ont pas les budgets nécessaires. Cela devient vite un cercle vicieux. Et si on ne te propose rien comment peux-tu élargir ta curiosité musicale ?
- Pour finir peux tu me citer 10 groupes marseillais (en précisant leur style)
Tripod (néo-metal ?)
Cow Boy from outta space (garage ?)
Neurotic Swinger ( Punk rock ?)
Electrolux (pop ?)
2501 project (metal ?)
Binaire (noisy ?)
Dirteez (garage punk ?)
21 grammes (low-fi ?)
Dagoba (metal ?)
C'est quand même bruyant par ici (Pop ?)
Dodescaden (ethnic-world ?)
etc...
Contact : https://killthethrill.free.fr/
Bon ben il ne nous reste plus qu'à patienter jusquà la sortie officiel de Tellurique et réserver notre soirée du 27 mai au Poste à Galène (a priori l'entrée sera de 10 euros avec le disque offert !)
Photos presse : Patrick Laffont
Photo live : Pirlouiiiit
Lire aussi de nombreuses chroniques de concerts de Kill The Thrill ici
Interview réalisée le 08 avril 2005 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les interviews et critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
Kill the Thrill : les dernières chroniques concerts
Kill the Thrill (+ Jon Volante) par Pirlouiiiit
Moulin, Marseille, le 19/04/2024
Encore un soir avec trop de choix ... Pour moi ça se jouait entre Louise Osman feat. Hakim Hamadouche à la Meson, Jon Volante (ex KinG) et Kill the Thrill au Moulin, et Farouche... La suite
Kill the Thrill + x25x (concert de soutien à la Machine) par Pirlouiiiit
Machine à Coudre, Marseille, le 04/05/2013
Ce soir pas d'autre choix que d'aller à la Machine à Coudre ... d'une part parce que c'est une soirée de soutien au lieu, d'autre part parce que l'affiche est tout à fait à mon... La suite
UT + Kill The Thrill (Festival Chhhhhut) par Mystic Punk Pinguin
La Machine à Coudre - Marseille, le 21/10/2011
Nouvelle soirée du festival noisy Chhhhhut, cette fois dans la House of Underground de Marseille, la MàC. Lieu on ne peut plus légitime pour ce soir, car c'est bien d'underground... La suite
Mein Sohn William + Aluk Todolo + Kill The Thrill par Missjwl333
L'Embobineuse - Marseille, le 15/05/2010
Pour terminer nice ce week-end attaqué le mercredi soir chez Enthropy, on nous promet une soirée Black-Indus-Noise à l'Embobineuse.
Soirée tempête de décibels? on va voir.
Ce... La suite