Accueil Chronique de concert Mass Hysteria, L'interview
Vendredi 22 novembre 2024 : 6714 concerts, 27230 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Mass Hysteria, L'interview

Mass Hysteria, L'interview en concert

festival les Aventuriers Fontenay-sous-bois 19 décembre 2010

Interview réalisée le 19 janvier 2011 par Lebonair




Comme promis, voici l'interview de Mouss, le chanteur emblématique des Mass Hysteria, qui a été réalisé le 19 décembre dernier juste avant leur prestation donnée dans le cadre du festival Les Aventuriers en région parisienne. A lire, le compte rendu du concert...

Mouss nous accueille dans la loge du groupe en tout décontraction pour un moment des plus spontanés avant et pendant le passage d'Aqme sur scène.

On parlera bien sûr de leur premier DVD (qui vient d'être filmé quelques jours auparavant et qui sortira en Avril prochain, des projets), de l'avenir.



Pour ceux qui ne le savent pas, Metallica les avaient choisis en 2009 pour faire la première partie aux Arènes de Nîmes, concert qui était sorti en dvd mais vous le savez déjà. Metallica avait demandé à ceux qui bossent pour eux en France, qui était le meilleur groupe de scène rock dans notre pays afin de faire leur choix et la réponse fut Mass Hysteria.

Tout est dit... Voir chronique concert Metallica/Mass Hysteria à Nîmes également à la rubrique concernée.
C'est parti !



Lebonair : Je vais te demander de nous parler de cette fameuse "Opération Bikini" que vous avez menée le 9 décembre dernier. Tu peux nous en rappeler le principe et bien sûr, j'aimerais savoir comment cela s'est passé, l'histoire de cette journée en résumé.

Mouss : On a préparé cette journée plusieurs mois à l'avance, on a réalisé du bon boulot en amont. Par exemple, on va parler de moi, je ne stresse jamais avant un concert, de temps en temps mais c'est assez rare, petit stress mais pas de trac, je vomis pas (rires) mais pour certains, c'est pas le cas.

Sur cette date là, du fait qu'on était filmés, que c'est le 1er DVD de Mass en 13 ans de tournée, capté en one-shot, j'ai connu l'angoisse en fait, le stress ce jour-là, c'était pour quelque chose d'important, peut-être une bonne angoisse, je ne sais pas.

On a bien travaillé avec l'équipe des caméramen, ils étaient huit, un mec qui faisait la captation du son , un autre la captation vidéo etc.

Cela a permis de bien voir comment j'étais stress. Le jour J, tu sautes à l'eau, tu te mouilles. Le rendu est bien mais c'était un peu crispé, je me suis rendu compte après le show que j'avais rarement été aussi tendu.

Lebonair : En Même temps, c'était une date très importante, un évènement, votre 1er DVD...

Mouss : C'est pour la postérité.

Lebonair : Le concert a été filmé à Toulouse au Bikini, y a-t-il eu plusieurs départs en bus dans différentes villes de France comme c'était prévu au départ, ça a bien fonctionné tout ça ?

Mouss : Pas autant qu'on aurait aimé, pas assez de gens réunis aux mêmes endroits mais j'en sais pas bien plus niveau organisation des départs en car. En tout cas, cela s'est super bien passé, là, on a écouté 3-4 morceaux sortis de console, à peine mixé et ça sonne large, gros, une fois terminé tout le mixage, ça sera d'enfer.

Le DVD sortira en Avril 2011, on est content de cette journée au Bikini, il n'y a pas trop de pains et puis on a choisi de ne pas les gommer pour que cela soit authentique, brut.

Lebonair : Vous allez nous réserver des surprises, des bonus ?

Mouss : Attends, il y a 15 ans de vidéos, on va faire une chronologie vidéo d'images d'archives. Je sais pas si cela sera truculent mais en tout cas, y aura des images drôles, il y a les moyens de faire un condensé intéressant. On va mettre des vidéos évidemment, peut-être des inédits, des morceaux qu'on a jamais joués.



Lebonair : Genre des extraits vidéos de concerts qui ont comptés dans votre carrière, à l'Elysée-Montmartre notamment ?

Mouss : Oui, oui, complètement.





Lebonair : Je me rappelle notamment d'un concert que vous aviez donné à l'Elysée-Montmartre justement en 2001 ou une planche de skate qui servait de pont entre la scène et le public pour le slam avait pété ou bien de la poupée gonflable qui avait été plutôt mal traitée un soir de décembre 2005 au Plan à Ris Orangis.

Mouss : Je sais pas s'il y aura des séquences mais on va faire en sorte qu'il y ait des images d'archives rigolotes, voire originales, on en a plein, ça va prendre du temps quand même.

Lebonair : Ok pour le Dvd, rendez-vous en Avril donc pour la sortie. Passons à autre chose, le dernier album en date "Faille" est sorti il y a un an et demi, avec du recul, ton opinion sur le disque et ton avis sur le retour du public.Déçu ou non ?

Mouss : L'album Failles ? Non, je considère que c'est l'album le plus abouti, attends (à ce moment là, on entend une personne qui gueule un peu fort) je vais fermer la porte. Mais non elle est fermée la porte (c'est Thomas le chanteur d'Aqme qui s'échauffe sa voix dans le couloir, on reprend) t'as vu, on est professionnel dans le métal, on chauffe sa voix (rires) avant son concert. Sinon, oui, on a retrouvé une seconde jeunesse, une complicité, dans l'esprit qu'il y avait entre nous, la flamme, l'envie, l'énergie, le plaisir d'être là. Enfin, pas qu'on l'avait perdu mais tous ces critères étaient rarement réunis ensemble.

Lebonair : Enfin, vous l'aviez retrouvé avec l'album précédent "Une Somme de Détails" cet esprit ?

Mouss : C'est vrai, on a rallumé la mèche et Failles, c'est la continuité, composé en pleine période de crise et qui nous a touchés, nous et quelques personnes proches de notre entourage. Tout ça nous entoure, qui est présent, c'est notre quotidien, l'album a été crée dans ce climat, certains morceaux parlent de cela mais on s'endort pas sur du militant à tout va, on oublie pas, il est là, mais quand même, on s'est dit qu'on doit faire aussi des chansons pour le live...

Lebonair : Festif, dans l'esprit.

Mouss : Exactement.

Lebonair : C'est loin d'être déprimant Mass Hysteria, c'est aussi positif et festif.Q

Mouss : Oui, on aime les plaisirs simples, la convivialité, en gros cet album a réussi à réunir tous ces critères, ça nous a élevé d'un cran et après si on fait un bilan après toutes ces années, on se dit pourquoi on n'arrête pas et bien, c'est pour tout ça en fait.

Parce que Failles, parce que sur scène, c'est magique, et que parfois, c'est quelque chose d'irréel de faire de la musique, de jouer devant des gens qui t'applaudissent, qui ont le sourire, on est donc revenus conscient de tout cela, de ce plaisir là, de se retrouver avant le concert, tu vois, on a un rituel, une heure avant, on se retrouve entre nous, on s'isole un peu, on parle entre nous, on fait monter la pression, tiens t'as vu l'ambiance dans la salle ? L'ambiance est froide, va falloir chercher le public à la pelle et puis quand l'ambiance est chaude, t'as vu, va falloir être à la hauteur, bref, on est sensible à tout ça. Mais c'est pas qu'on s'en foutait avant...

Lebonair : C'est comme la vie Mouss, rien n'est jamais défini, identique, faut aussi passé par des périodes de moins bien...

Mouss : On fait le plus beau métier du monde mais à un moment donné, tu te poses cette question là ; est-ce que c'est pas le moment d'arrêter, est ce qu'on est bons pour faire autre chose, on arrête, on continue ? Non, non , finalement, on se disait entre nous, enfin, avec "Une Somme de Détails", "Failles", on a retrouvé cette même fraicheur et donc ça repart, on a continué.


Lebonair : Justement après 6 albums et toutes ces années, c'est quoi le bilan de tout ça, les ventes de disques en chute libre, maintenant 10 000 exemplaires vendus c'est comme si t'en avait vendu 50 000 à l'époque, le métier est plus difficile qu'avant ? Tu t'y retrouves avec ton état d'esprit Mouss dans tout ça ?

Mouss : Oui, car tu te rends compte que tu fais pas ce métier pour l'argent, ça n'a pas de prix qu'en au plaisir que tu as sur scène, on gagne évidement moins d'argent qu'avant, on n'a jamais gagné énormément mais on a bien vécu de notre musique, quand on vendait 50 000 albums, à l'époque avec les concerts, on vivait très bien et quand les ventes ont chuté, on n'a plus eu le beurre et les épinards, maintenant on a juste les épinards donc du coup, il y en a qui se sont lancés dans d'autres projets. On a fait des formations à droite, à gauche dans la musique.

Perso, j'ai ouvert un studio avec des potes, un studio d'enregistrement,

j'ai fait des formations pro-tools, en vu de se dire, Mass Hysteria, ça nous paiera plus un jour, ça se terminera un jour de toute façon.

On gagne moins d'argent mais le plaisir est intact. Si tu veux gagner plus d'argent ou autant qu'avant, et bien trouve toi un métier à côté.

On a suffisamment de temps entre les concerts, les répétitions pour exercer un boulot en parallèle mais c'est pas vraiment le cas en ce moment.





Lebonair : Au moins, tu assures tes arrières, c'est aussi réconfortant de savoir qu'il peut y avoir un après Mass Hysteria, comme un sportif de haut niveau, on doit préparer sa reconversion sinon, dure la chute après sans bagages, diplômes et envies.

Mouss : Oui, si ça s'arrête demain, je serai pas dépressif ou déprimé, je serai cafardeux car faudra encaisser le coup mais la vie continuera, j'ai mes enfants, ma famille, je serai content de l'aventure humaine que j'ai vécue.

Tu vois, en 15 ans de carrière, j'ai jamais pris le melon, même quand on marchait fort au début, on a jamais décollé de terre, on a jamais fait les stars et quand bien même cela a pu arriver, il y avait toujours les 4 autres qui remettaient les choses en place.

Lebonair : L'histoire d'ego ?

Mouss : genre t'as été odieux, t'as fait ta grosse tête de con, tu as été condescendant



Lebonair : Une petite parenthèse, Deftones sont passés le 13 et 15 décembre dernier au Trianon, tu les a vus là ? Moi oui.

Mouss : Ben non, c'est vrai qu'a l'époque le 2 et 3ème album des Deftones avaient eu un impact sérieux sur "De cercle en cercle", genre Yann et ses riffs, il a les Deftones en intraveineuse.


Lebonair : On est sur la fin. Avant de conclure, hormis le DVD et une dizaine de dates en France bientôt et notamment une merveilleuse date à la Maroquinerie le 2 Avril prochain pour la dernière, que se passera-t-il après ?

Mouss : De Janvier à juin, compos pour le futur album, création, on va travailler aussi sur des objets, peut-être sortir en même temps que le DVD, un support livre, un bouquin, concert par chronologie qui récapitule toute l'aventure de Mass, qu'on vendra au stand pour l'essentiel, avec un DVD dedans ou des morceaux qu'on a jamais joués. On a envie de bosser sur des partitions Mass Hysteria aussi, guitare et piano, paroles, un vrai songbook, la tournée de "Failles" finit en Mars, tout ceci se chevauche avec la sortie du DVD en Avril, déjà la compo du prochain album va nous prendre pas mal de temps et donc fin d'année 2011, la sortie du nouveau disque normalement puis une tournée qui s'en suivra.

Je le sens plus quand même pour début d'année 2012.

On va se faire un peu oublier au niveau des concerts, on enchaîne pas mal depuis 4 ans et...


Lebonair : Il faut relancer, raviver le désir...

Mouss : exactement.

Lebonair : Alors dans 10 ans Mouss, comment tu te vois ?

Mouss : Déjà là on est occupés pour 3 ans après, ça sera la fin de la future tournée, j'aurai mon studio, j'espère pouvoir faire travailler des artistes et pourquoi pas produire des jeunes groupes en devenir.

Lebonair : Il a un nom ton studio ?

Mouss : Oui, "Chez Joséphine".
il se situe dans le 20ème à Paris et c'est un clin d'oeil à Bashung évidemment .

Lebonair : Et bien j'ai plus qu'à venir le voir vu que j'habite à côté.

Mouss : Avec plaisir et merci pour tout.

Lebonair : Merci Mouss pour ton accueil.

on se revoit à la Maroquinerie ma salle fétiche le 2 Avril prochain.




Remerciements :

Mouss pour l'ensemble de son œuvre et son enthousiasme

Edwige Henry pour le kif et ses photos
Mouss, ça rapporte combien une photo de toi d'ailleurs avec les cheveux coupés, c'est une exclue pour Voici ça, non?

Jéhanne, merci pour tout
https://www.label-athome.com/
A découvrir My Little Cheap Dictaphone, à suivre... ici bientôt
LABEL ROCK OUVERT INDEPENDANT


Mass Hysteria : les dernières chroniques concerts

Mass Hysteria + In Der Welt en concert

Mass Hysteria + In Der Welt par Jérôme Justine
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 16/03/2024
Les cathos vont à Rome, les musulmans à la Mecque, les gros chez Mc Do, et les rockeurs, eux vont dans une salle de concert lorsqu'ils veulent faire un pèlerinage. C'est un peu... La suite

Mass Hysteria, Digital Nova par Pipoulem
6MIC, Aix-en-Provence, le 28/04/2023
28 avril, j'avais noté la date depuis longtemps. Tenace Tour, La nouvelle tournée de Mass Hysteria.C'est vers le 6MIC à Aix-en-Provence que je me dirige. Le parking déjà bien rempli, plus de 1000 personnes sont attendues ce soir.En première partie, c'est Digital Nova qui joue. Ce groupe marseillais avait déjà fait l'ouverture de Mass en 2019 à... La suite

Mass Hystéria + Kate Tempest + Weezer + Jain + Frank Carter and the Rattlesnakes + Angèle (Eurockéennes de Belfort 2019) en concert

Mass Hystéria + Kate Tempest + Weezer + Jain + Frank Carter and the Rattlesnakes + Angèle (Eurockéennes de Belfort 2019) par Lebonair
Presqu'ïle du Malsaucy - Belfort, le 06/07/2019
Dans l'ambiance orageuse, bouillante et poussiéreuse d'un Malsaucy qui a fait le plein ce samedi, ceux sont les filles qui furent à l'honneur lors de cette troisième journée... La suite

(mes) Eurockéennes 2019, 1/2 : Mass Hysteria, Hubert Lenoir, Kate Tempest, Weezer, The Psychotic Monks, Frank Carter & The Rattlesnakes, Mantar en concert

(mes) Eurockéennes 2019, 1/2 : Mass Hysteria, Hubert Lenoir, Kate Tempest, Weezer, The Psychotic Monks, Frank Carter & The Rattlesnakes, Mantar par Philippe
Presqu'île du Malsaucy, Evette Salbert, le 06/07/2019
On aurait bien aimé commencer comme toujours ces chroniques par le petit couplet sur notre 26 ième participation d'affilée, sur les 31 éditions de nos chères Eurockéennes, par la... La suite