Entretien avec Matt Low à l'occasion de la sortie chez PIAS de son premier EP, Banzaï...
A l'occasion de la sortie le 2 octobre 2015 via Le Label PIAS de son premier EP, intitulé Banzaï et chroniqué ici, nous avons posé quelques questions à Matt Low aka Matthieu Lopez, musicien émérite (à la guitare et à la basse) au sein des Kissinmas, du Delano Orchestra, de Garciaphone, de Niandra Lades et du groupe de Jean-Louis Murat (sur l'album Babel et sur la tournée l'ayant suivi, qui fait l'objet d'un disque Live aux PIAS Nites)... Les réponses de ce grand fan de Neil Young devant l'éternel permettent d'en savoir un peu plus sur ses débuts en temps qu'artiste solo avec des morceaux composés par ses soins et mis en mots par Murat... Rencontre avec un artiste promis à un très bel avenir, que vous pourrez retrouver en concert en première partie de certains concerts de la tournée automnale de JLM :
Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu revenir sur ton parcours de musicien, déjà très long ?
Mon premier groupe, ça a été les Kissinmas, on a commencé en 2003, j'avais 22 ans à l'époque... J'ai joué avec eux pendant 10 ans. Avant ça je grattais ma guitare, un peu comme tout le monde. Ensuite, je suis rentré dans le Delano Orchestra en 2007, à la guitare puis à la basse. Et puis je fais partie de Garciaphone depuis 2009 et de Niandra Lades depuis 2013. Sinon, je vais jouer un peu dans Pain Noir, à la basse également. J'ai toujours aimé faire partie de plusieurs groupes en même temps.
Parle-nous des artistes qui t'ont inspiré et donné envie de jouer de la musique à tes débuts...
Je pense que tout gamin je rêvais déjà de jouer dans un groupe. Avec ma soeur, à 9-10 ans, on jouait dans un groupe fictif. Je jouais de la raquette de badminton, sur les Beatles et Elton John, mais aussi sur des choses plus hardcore, comme... Phil Collins. Mais en gros voilà le top 5 des artistes que j'ai le plus écouté : Neil Young, The Beatles, Blur, Elliott Smith et Radiohead. Rien d'original.
Tu viens d'enregistrer ton premier EP en solo sous le nom de Matt Low, c'est quelque chose auquel tu penses depuis longtemps ou ce sont les circonstances favorables qui t'ont poussé à franchir le pas ?
Je bassine mes potes depuis longtemps avec l'idée de chanter mes chansons... J'ai eu la trouille de me lancer pendant longtemps. Jusqu'à ces derniers temps. Deux rencontres, un départ de Clermont, et hop !
Dans l'absolu, tu pensais chanter tes chansons toi-même ou les faire chanter par quelqu'un d'autre ?
Je voulais chanter moi-même, oui.
Initialement, pensais-tu à des textes en anglais ou en français ?
J'écrivais un peu en anglais, mais le résultat ne me satisfaisait pas. Je n'avais jamais envisagé le français, ça s'est fait comme ça, je n'ai pas réfléchi...
Il est assez rare que Jean-Louis Murat écrive un album entier pour un musicien... Raconte nous l'histoire de cette collaboration surprenante et fructueuse (je crois que 15 morceaux ont été écrits)...
On s'est rencontré pour travailler sur un concert (les 50 ans de France Inter à la Coopérative de mai), puis sur l'enregistrement de l'album Babel avec The Delano Orchestra. Puis on a tourné ensemble. Ça s'est passé très simplement, Jean-Louis a proposé de me faire des textes, je lui ai envoyé des musiques guitare/voix (j'en avais accumulé pas mal au fil du temps), j'ai reçu ses textes, et voilà ! Je trouve que ça "marche" vraiment bien, j'ai été pris immédiatement par les mots.
Murat s'est semble-t-il vraiment impliqué dans le projet, au point de changer sa manière d'écrire pour s'adapter à tes compositions, et écrire de ton point de vue... De ton côté, as-tu eu immédiatement le coup de foudre pour ses textes ?
Oui, ça a été un vrai coup de foudre. C'est presque magique ce qui s'est passé !
Avant d'être musicien en tournée et en studio pour Murat, connaissais-tu sa discographie et étais-tu fan de ses chansons ?
Je connaissais surtout l'album Mustango, et en particulier la Chanson "Jim l'héritier des Flynn ", qui m'avait emmené loin... J'étais aussi tombé une nuit sur la vidéo de l'album Parfum d'acacia au Jardin à la télévision. Mais à part ça je ne connaissais pas trop sa discographie. Mais depuis deux ans, je me suis rattrapé !
Le EP Banzaï, qui annonce un album complet si tout se passe bien, a été enregistré avec Peter Deimel au studio Black Box, un établissement, de qualité que tu avais déjà fréquenté avec le Delano Orchestra et Garciaphone. Parle-nous de ce studio, de Peter et des raisons pour lesquelles tu apprécies enregistrer à Black Box...
Encore une histoire de coup de foudre ! Peter est quelqu'un de super, et il est trop fort dans son boulot ! Le studio est génial, je m'y suis senti bien tout de suite, et donc je voulais vraiment enregistrer ici. A Black Box, il y a plein de guitares et d'amplis incroyables, plus un télescope et un panier de basket ! Tout est dit... Je suis hyper content de ce qu'on a fait ensemble.
J'aime beaucoup le EP mais il y a un titre qui me touche plus que les autres sur celui-ci, c'est "Misty", grâce au texte très langoureux - qui me rappelle deux ou trois trucs perso - et à la structure du morceau, plutôt originale, sans oublier l'ambiance très Neil Young du début... Tu peux nous parler de ce titre ? Neil Young, c'est une influence ?
Oui, c'est forcément une influence dans le sens où je l'écoute non stop depuis 34 ans ! Mais c'est une influence digérée... Moi aussi, j'aime beaucoup Misty. C'est une chanson d'amour, avec une ambiance un peu dark. Je crois bien que ça m'évoque deux ou trois trucs perso aussi, enfin... surtout un.
Sur le disque, que tu as réalisé toi-même et sur lequel tu assures également le chant, la basse et la guitare, tu as convié des invités très proches : Olivier Perez (le songwriter multi instrumentiste de Garciaphone), à la batterie, Guillaume Bongiraud (qui a joué avec toi pour Murat et le Delano Orchestra), au violoncelle, et ta sur, Julie Lopez, aux choeurs... Parle-nous de ton groupe (qui comprend également Clément Chevrier, un ex Delano et Kissinmas, à la basse pour la scène) !
C'est simple, ce groupe, c'est la famille.
Tu as donné ton premier concert solo lors d'un show case à la Coopé fin septembre... Même si tu n'es pas un débutant, loin de là, qu'est ce que ça fait d'être le leader d'un groupe, de chanter ses morceaux et de devoir parler, un peu, entre les titres ?
Je crois que je vais beaucoup aimer ça. Il y a deux ou trois trucs à régler, pas mal de trac à évacuer, mais ça va aller je pense. "C'est mieux d´être acteur de sa vie que spectateur", voilà un bon conseil que j'ai reçu cette année.
Après tes débuts en live, tu vas enchaîner avec une dizaine de dates en première partie des concerts de Jean-Louis Murat cet automne... ça te met la pression ?
Oui, mais une bonne pression. Jean-Louis fait des putain de concerts tous les soirs, d'une qualité incroyable. Je ne veux pas passer pour un guignol pour autant... Donc c'est motivant et ça va être fun !
Rêves-tu de collaborer avec des musiciens ou producteurs, voire de faire des duos ?
Je sais que je serai amené à bosser avec de nouvelles personnes, et j'aime beaucoup de monde. Mais ce qui se fera se fera... Je n'ai pas de fantasme particulier.
Cite nous des titres parfaits selon toi et que tu mettrais dans ton top 5 (ou 10 si tu veux) ?
Aaaaahhh, j'aime les tops. Mais c'est dur. Je t'en mets dix auxquels je pense là aujourd'hui, mais si on refaisait l'interview demain, tu en aurais 10 autres.
"Out on the week-end" Neil Young
"Harvest moon" Neil Young
"A day in the life" The Beatles
"Rocket man" Elton John
"Angeles" Elliott Smith
"Beetlebum" Blur
"We dance" Pavement
"Superstition" Stevie Wonder
"Wave of mutilation" Pixies
"Fuzzy" Grant Lee Buffalo
Les albums cultes pour toi et que tu écoutes très souvent ?
Ça se rapprocherait des chansons sus-nommées. Je rajouterais juste l'album Burnin de Bob Marley. Et ouais !
Quels sont tes coups de cur musicaux du moment ?
Timber timbre, Mac DeMarco et Dragon Rapide. Mais je t'avoue que j'ai du mal à suivre l'actualité en ce moment, j'ai tendance à ne faire que revenir vers le passé à ce niveau. Je dois devenir un vieux con, c'est pas plus mal...
Y-a-t'il des chansons ou des albums que tu détestes cordialement et qui te donnent de l'urticaire ?
Oh oui beaucoup, mais elles et ils sont assez faciles à ignorer. Suffit de ne pas les écouter !
Derniers concerts vus et appréciés?
La dernière grosse claque en live pour moi, c'était le concert donné par Portishead à Saint-Malo pour La Route du Rock 2014...
Et pour terminer en beauté (ou pas), une question relativement con (pardon)... Je me demandais si tu avais changé ton nom de Matthieu Lopez en "Matt Low" pour éviter d'être associé au gang de gitans clermontois, les tristement célèbres Lopez ?
Arf ! C'est vraiment une question con, héhé.
Voici la liste - qui devrait s'étoffer... - des concerts prévus pour Matt Low...
Matt Low "Blow" (Live à Fip) par Fipradio
Liens : www.facebook.com/MattLowBanzai, twitter.com/mattlowmusic, www.facebook.com/jeanlouismurat, www.facebook.com/lelabelpias, www.pias.com/fr/...
Photos de presse : Morgane Imbeaud (www.facebook.com/listentomorgane). Photos live : Yann Cabello (www.profocus63.com www.facebook.com/yann.cabello.7 twitter.com/Profocus63 instagram.com/profocus63)
Interview réalisée le 29 septembre 2015 par Pierre Andrieu
Envoyer un message à Pierre Andrieu
Voir toutes les interviews et critiques de concerts rédigées par Pierre Andrieu
Matt Low : les dernières chroniques concerts
Elysian Fields + Matt Low par Pirlouiiiit
Théâtre de l'uvre, Marseille, le 25/05/2024
La dernière fois que les Elysian Fields étaient passés à Marseille (à la Meson - voir chronique par ici) je n'avais pas pu être là pour cause de festival Yeah (voir chronique par... La suite
Elysian Fields par Pierre Andrieu
Les Vinzelles, Volvic, le 23/05/2024
Parfait alignement des planètes le 23 mai aux Vinzelles lors du premier (et mémorable) concert de la nouvelle tournée française d'Elysian Fields... En cette belle soirée sise non... La suite
Elysian Fields par Pierre Andrieu
The Embassy, Clermont-Ferrand, le 07/06/2023
Concert absolument divin d'Elysian Fields dans le cadre ultra intimiste de The Embassy, une toute petite salle très cosy située au cur du centre historique de... La suite
Elysian Fields par Pierre Andrieu
Le Tremplin, Beaumont, le 26/09/2022
Précieux instants intimistes en compagnie d'Elysian Fields au Tremplin (Beaumont) fin septembre. Pour la dernière date française de la tournée annonçant la sortie du très bel... La suite