Original'Occitana - Interview
Elles sont originales & occitanes, s'apprêtent à envahir vos platines, la Plaine, puis Marseille, puis la Provence, puis l'Occitanie, puis... quoi encore ?! Qu'est-ce qu'elles veulent, à la fin ? Il était temps de les faire parler !
Bonjours mesdames, alors d'abord pouvez-vous présenter celles d'entre vous qui répondent à cet interview ?
Nous sommes toutes là autour de tes questions et nous allons te répondre d'une seule voix !
Original'Occitana, ça semble vous définir assez bien, mais d'où ça vient ce nom ?
Un nom c‘est toujours délicat ça vous définit et normalement pour un certain temps ! On a choisi ce nom tout d'abord parce qu‘il plaisait à nous toutes (et c'est déjà pas mal !). Ensuite parce qu'il nous correspond parfaitement dans le sens où nous sommes toutes différentes, aussi bien dans les origines que dans la manière d'être, ce qui sur scène est assez "perceptible".
Et puis nous chantons dans une langue qui n'est pas courante et qui d'habitude fait plutôt partie du "folklore" !
Comment définiriez-vous votre style musical (pour ceux qui ne vous connaissent pas ?)
Original et occitan (et ça rigole) !
... Hors contexte et novateur.
Combien êtes-vous ? Il semble à LiveinMarseille que vous êtes parfois une de plus ou de moins, ou qu'il y a eu des entrées et des sorties...
Exact, disons qu'on est 10 à la base, après on fait tourner.
On fait selon notre disponibilité car nous avons toutes une double vie, mais il y a quand même un noyau dur , de plus en plus.. dur.
Comment a commencé ce groupe ?
Mal...(et ça rigole encore) non, c'est la vie, ça devait se faire comme ça
C'est l'impulsion positive de l'homme que l'on appelle ManuT...
En fait Manu Theron (celui de Gacha Empega, Lo Cor de la Plana, L'Oustau dau Pais Marselhes... un des héros de LiveinMarseille, ndlr), dont on fréquentait les ateliers de chant a l'association LE TIPI nous a proposé un jour de faire un petit concert a l'INTERMEDIAIRE comme ça pour le fun, genre spectacle de fin d'années. Et voilà que la fièvre, le virus, la folie la foi, enfin appelez ça comme vous voulez (puisque on est dix) nous a pris et c'était mort ! On a commencé a avoir des idées !
Comment se passe le travail de composition ? Y'a-t-il des chansons originales dans votre répertoire, et de qui ?
Très mal aussi ! Le problème si on peut appeler ça un problème, c'est comme on le disait : dix cela fait beaucoup d'idées qui fusent (et qui fument !) après c'est une histoire d'écoute, de partage et d'efficacité, oui ! oui ! comme on vous le dit !
Chacune essaie de mettre son grain de sel c'est normal ça c'est pour le travail d'arrangement !
Pour ce qui est des chansons ce sont des chants traditionnels que Manu Theron et d'autres ont collecté, et qu'il arrange - c'est à dire qu'il a rajouté des voix. Résultat : polyphonies.
Au contraire, d'où sortent beaucoup de vos chansons qui semblent traditionnelles ? Qui parmi vous a cette culture du folklore occitan ?
C'est le patrimoine régional de l'Italia à la Catalunya qui circule. L'Occitanie, se référer à la carte de l'Occitanie. l'Occitanie commence des portes du nord de la Drome jusqu'à... ?
Certaines de nous ont une vraie culture occitane , de naissance, pas des clichés !
Et pis d'abord, êtes-vous vraiment toutes occitanes ?
Oui par ma mère, par mon cousin, par mon grand-père ....c'est de famille quoi ;-)
Y'a-t-il quelqu'un qui dirige la manoeuvre en scène (une chef de choeur en somme) ?
Non, c'est fini ce temps là ! Manu a craqué depuis longtemps ! On essaie de s'harmoniser toutes seules comme des grandes, chacune fait en sorte de prendre la bonne direction pour ne pas finir comme la fille de la voisine.
(LA FILHA DAU VESIN célèbre chanson)
Est-ce que vous répétez régulièrement ?
Oui, surtout à la maison et dans la voiture. Vive les embouteillages !
On répète le plus souvent possible, une à deux fois par semaine, surtout avant les concerts.
Il semble que vos interventions vocales soient de plus en plus techniques - de la chorale toutes ensemble, on est partis très loin dans la polyphonie, et même des phrases en solo - est-ce le signe de progrès que vous auriez fait toutes ensemble ?
Très loin...faut pas exagérer, on travaille, on travaille, on fait ce qu'on peut, on essaie de s'émanciper, de s‘individualiser tout en restant un groupe uni ! Oua ! (à la maison : Lo progress es arriba)
Vous êtes en train de finaliser un disque. Quelle est son ambition ? Faire plaisir aux amis, avoir un cadeau de Noël pour vos familles (trop tard on dirait), fixer votre travail, avoir un outil pour tourner d'avantage, devenir riches et célèbres, obtenir un label "ffff" dans Télérama (plusieurs réponses possibles) ?
Pour Noël c'est foutu, mais pour Paques ou la Trinité... ? Fixer notre travail ? Ouais, pourquoi pas. Non, c'est vrai que les gens à la sortie des concerts nous demandent des cd, donc ça c'est bon c'est fait !
La famille oui, bien sûr ça leur fait toujours plaisir un petit cadeau maison, d'habitude c'était des nouilles collées, ça change ! On veut tout, on a faim, on veut 8 fffff dans Téléramuche si ça peut faire plaisir a quelqu'un, on veut faire danser même et faire le tour du monde, olé !
Comment a commencé la collaboration avec Sam de Agostini (de Dupain) ?
(Sa meuf , elle chante avec nous....) C'est une histoire d'amitié (pourvu que ça dure)
Un soir de fête on a jeté nos idées sur la table, a défaut d'autres chose, Sam les a attrapées au vol et nous a proposé de faire un essai : on a enregistré nos chants et il nous a peaufiné des musiques toutes assez différentes comme nous (comme ça chacune peut s'y reconnaître et s'y plaire).
Dans vos arrangements, on croit entendre pas mal de percussions, du zarb, de la vielle, de la guitare folk et même de la guitare électrique très méchante... Qui a joué tout ça, il a pas tout fait tout seul quand même ?
Si,si c'est lui tout seul !
(Interlude de Sam de Agostini :
La vielle a roots est jouée par Pierlot Bertolinot (également membre du trio fondateur de Dupain ndlr), mais tous le reste est de moi. Je navigue entre instruments acousiques (mandoline, percussions, balafon, guitare - beaucoup de son de Méditerranée en fait), et des trucs plus électro, le tout retrituré sur ordinateur.
A quand le concert-qui-tue avec toutes les instrumentations jouées en live ?
Tous les fantasmes ne doivent pas nécessairement être réalisés aussi rapidement. Il va falloir le mériter !
Etiez-vous toutes d'accord pour instrumenter et électrifier votre répertoire ?
Oui ; mais pas en totalité (le répertoire). On continue a chanter a capella sur certains morceaux.
D'ou l'originalité de notre répertoire !
Et d'ailleurs, qui décide chez les Original'Occitana ? Est-ce une démocratie, une dictature, un conseil d'Administration ?
C'est une dictature à visage humain, un corps à dix têtes.
Et donc à vingt bras un peu comme la déesse, non, on est très zen dans ce groupe.
Quelle est la date la plus récente (et la plus fiable) de sortie de votre album ? Les pronostics vont de 2007 à 2012...
Oui c'est a peu près ça ! Pour mars, normalement.
Vous voyez pour Pâques, comme on l'avait dit, avec les cloches en prime !
(encore une référence a la non moins célèbre chanson de LA NOVIOTA chanson de mariage interprétée notamment et aussi par le COR DE LA PLANA dans une version toute aussi intéressante)
Et peut-être aussi les oeufs...
Comment marche la souscription ? Est-ce que ça permet réellement de faire mieux que sans, ou est-ce plutôt pour se rassurer en sachant à l'avance la quantité à fabriquer de votre production ?
Ca marche pas trop mal ! (hi hi ) Disons que ceci permet d'assurer quelques paiements, un disque ça coûte un peu d'argent, même si les gens qui nous entourent ne sont pas trop gourmands.
Partons un peu en live ... Quand (et à combien) avez-vous fait votre premier concert ?
Le premier vrai concert c'était à Vitrolles en juin 2005 ... on était moins une.
Quel est votre meilleur souvenir de concert (de vous) et pourquoi ?
Meilleur concert ? A Draguignan au Baleti de la Chourmo (pas pareil !) parce que on s'était bien engueulées avant, non on déconne, on a bien chanté on était bien en osmose, le public était à fond ! (ah ! le public de la Chourmo, tellement chaleureux !)
Le lieu était super, les organisateurs vraiment très sympas mais il y en eut d'autres, chaque concert a son charme et ses petits inconvénients.
Quel est votre pire souvenir de concert (de vous) et pourquoi ? Vous n'êtes pas obligées de répondre - mais c'est le moment de balancer !
Le pire c'était à Gardanne grave ! Trop fait la fête la veille, après un très bon concert, avant les DUPAIN au NOMAD CAFE.
A ce propos est-il vrai que vous avez joué à guichets fermés au Moulin (private joke d'un chroniqueur arrivé trop tard) ?
A guichets fermés, oui, mais bien fermés. Mauvaise information sur les affiches etc., heureusement que l'on a encore quelques amis que l'on avait pu prévenir avant !
Autre souvenir qu'on imagine plus intéressant, un concert aux Baumettes... Quand, comment, quelles impressions ?
Bien, ça fait drôle si on peut dire, de rentrer dans ce milieu , on se dit que ça n'arrive pas qu'aux autres.
Notamment une femme qui avait tué son huissier, drôle non ! On en rêve tous !
C‘était vraiment bien de pouvoir parler avec les détenues après le concert, c'était un peu intimidant de chanter devant elles surtout au début ; elles auraient bien aimées danser mais elles ne savaient qu'elles avaient le droit car ça dépend des matonnes. Enfin c'est un bon souvenir.
On préfère pas y rester mais y retourner : avec plaisir !
Pour finir dans l'esprit www.liveinmarseille.com, pouvez-vous citer (au moins) 5 noms de groupes locaux (et leur style) que vous aimez ?
-DUPAIN
-LE COR DE LA PLANA
-DAVID LAFORE
-DAQUI DUB
-MASSILIA SOUND SYSTEM ET LEURS RAMIFICATIONS VARIEES
-KENY ARKANA
-JAGDISH ET KREOL KONEKSYON
De même, pouvez-vous citer (au moins) 3 de vos repères favoris à Marseille ou dans la Région (bars, salles de concert, restaurants, autres ...) ?
- LE LAMPARO
- L'OSTAU
- LE BALTHAZAR
- L' INTERMEDIAIRE
- LA MACHINE A COUDRE
Que peut-on souhaiter à Original'Occitana ? Autrement dit, jusqu'où comptez-vous aller ?
Bon vent ! Là où il nous mènera.
Quelle question auriez-vous voulu qu'on vous pose, et qu'est-ce que vous auriez répondu ?
Euh !
Quelque chose à ajouter ?
AU REVOIR ET MERCI MERCI MERCI ET SURTOUT : BONNA ANNADA ... A tutti et à nous bien sur !
Questions par Philippe, LiveinMarseille (interview réalisée le 15.01.2007)
Photographies chapardées sur le : Myspace des Original'Occitana
Démo chroniquée par ici !
Pour participer à la souscription et réserver une galette : Asso Micmac par là !
Interview réalisée le 12 janvier 2007 par LiveinMarseille
Envoyer un message à LiveinMarseille
Voir toutes les interviews et critiques de concerts rédigées par LiveinMarseille
Original Occitana : les dernières chroniques concerts
Original Occitana par Pirlouiiiit
Bar de la Plaine - Marseille, le 27/05/2009
Après la tornade Lightning Bolt à l' Espace Montévidéo je suis passé voir si les filles de Original Occitana avaient fini leur soirée au Bar de la Plaine pour la sortie de leur... La suite
Original'Occitana (& chorales amies) par Philippe
Balthazar, Marseille, le 31/03/2007
Grosse affluence ce soir au Balthazar, pour la sortie après une longue attente (le groupe chantant depuis plusieurs années et la souscription ayant été lancée il y a plus de 6 mois... La suite
Rit, Original'Occitana, Sam K and friends (Traditionau Dub Baleti) par Philippe
Le Balthazar, Marseille, le 26/11/2006
Non vraiment, le chroniqueur Concertandco anonyme n'avait pas l'intention de raconter ce concert, qu'il croyait de lancement du disque auto-produit par souscription des... La suite
Dupain + David Walters + Original'Occitana par Philippe
Le Moulin, Marseille, le 25/02/2006
Original Occitana : à guichets fermés...
Alors d'abord un carton rouge à l'organisation ! C'est très louable de programmer finalement les demoiselles d'Original Occitana de... La suite