Accueil Chronique de concert Oshen (Interview pour la sortie de Je ne suis pas celle ..)
Samedi 2 novembre 2024 : 6969 concerts, 27217 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Oshen (Interview pour la sortie de Je ne suis pas celle ..)

Marseille - Paris 20 avril 2007

Interview réalisée le 20 avril 2007 par Pirlouiiiit

Comme je le disais il y a un an et demi en introduction de notre première interview pour la re-sortie de son premier album, de Océane aka Oshen est quelqu'un que j'ai beaucoup croisée ... Depuis quelques temps elle jouait moins dans le coin, et pour cause, non seulement elle habite a moitié a Marseille et a Paris et en plus elle était en pleine préparation de son nouvelle album Je ne suis pas celle .... A quelques semaines de la sortie de celui-ci je lui ai reposé toute une série de questions (parfois volontairement les même que la dernière fois) auxquelles elle a répondu avec patience ...


- Hello Océane, cela fait un moment qu'on ne t'a pas vue à Marseille. Apres avoir été parisienne puis marseillaise serais tu redevenue parisienne ? Plus sérieusement et honnêtement te sens tu plus l'une ou l'autre ?

C'est vrai que je suis plus à Paris qu'à Marseille pour le travail, d'autant que les répets se font à Paris... Mais je vis toujours à Marseille et je n'ai pas l'intention de déménager ! Je me sens très attachée aux deux villes, Paris me bouscule quand Marseille m'apaise. Et j'ai besoin des deux !

- Avant de parler de ton nouveau disque qui sort le 21 mai, parlons encore un peu de Don Juan. Es tu contente de l'accueil qu'a reçu le disque au niveau des radios et du public ?

Je suis contente d'avoir pu sortir Don Juan, qui a été réalisé au Studio des Sirènes avec Stéphane "Bouba" Lopez, Franck Lamiot, Julien Tamisier et Quentin Leroux. On s'est débrouillés tous seuls et je suis très fière de cet album, après je trouve ça normal qu'on ne soit pas rentrés sur des playlists type France Inter parce que le son était plutôt atypique. Du coup le disque n'a pas eu une énorme visibilité et c'est dommage. Mais il a été très bien accueilli par ceux qui l'ont eu entre les mains et c'est déjà pas mal !!

- Sa sortie a été suivie d'une longue tournée ... quel a été ton meilleur souvenir de concert ? et le pire ?

Il y a eu beaucoup de "meilleurs" souvenirs et quasiment pas de "pires", une date a été un peu les deux : on était en tournée au Québec, on est parti de Montréal le matin en tee-shirt, grand soleil, et on avait 1000 kms à faire pour une date à Port Cartier, au Nord. Plus on avançait plus ça se couvrait, et on a fini dans une tempête de neige hallucinante avec des flocons de 5cm de diamètre. Nous on était tous pâles et on a bien cru qu'on allait y rester, ensevelis pour toujours, alors que notre chauffeur québécois, lui, avait l'air de trouver ça tout à fait normal et mâchait son chewing gum tranquille tout en dérapant dans la neige à chaque virage !!... Quand on est arrivés, après deux jours de voyage, pour jouer devant 100 personnes, bah je peux te dire qu'on a fait un des meilleurs concerts de notre vie !!


- 1 an et demi après, voici "Je ne suis pas celle" ... celle qui/que quoi ?

...celle que vous croyiez !...

- Comment le comparerais-tu par rapport à Don Juan ?

Plus abouti, plus travaillé, plus cohérent, plus pur !

- Comment s'est faite la rencontre avec Vincent Segal qui a réalisé Je ne suis pas celle...?

Grâce à mon directeur artistique. On s'est rencontré plusieurs fois avant de décider de travailler ensemble. Il a été très exigeant avec moi et c'était tant mieux ! On ne m'a jamais autant mis la pression avec autant de générosité, et j'en avais grand besoin pour passer un cap dans mon écriture (littéraire et musicale). Vincent est un extra terrestre comme on aimerait en rencontrer plus souvent !

- On retrouve aussi Thibault Frisoni (qui t'accompagnait déjà à tes débuts) du David Lafore Cinq Têtes eux aussi on les voit moins, ils ont aussi quitté Marseille pour Paris ?

Les David Lafore 5 têtes sont eux aussi entre Paris et Marseille. Ils viennent de sortir un magnifique 2ème album d'ailleurs !

- Parle nous un peu de ton duo avec Anaïs sur le disque

Anaïs et moi c'est une vieille histoire ! Mais je ne voulais pas écrire un duo à la con ou les deux chanteuses jouent des personnages. J'ai donc pris le contre-pied du duo type et on a donc droit à l'histoire de deux chanteuses qui s'appellent Oshen et Anaïs (trop fou non !?), qui se racontent leur dernière conquête amoureuse (en se mettant beaucoup plus en valeur elle-même que le pauvre garçon), jusqu'au moment où elles se rendent compte que c'est le même homme et à partir de là se tirent dans les pattes. Bien sûr, nous ne ferions jamais ça en vrai (nous sommes beaucoup trop gentilles) mais les chanteuses sont parfois tellement pestes et égocentriques que c'était l'occasion rêvée d'en parler !...


- J'ai vu sur ton site que tu avais un partenariat avec OWN qui "t'habille sur scène" ; peux tu nous en dire plus ?

"Own" est une marque belge, je les ai rencontrés par les photographes qui ont fait les photos de mes deux albums (www.myriamcorporation.com) et j'ai tout de suite été séduite par leur collection, élégante, fluide et simple en même temps. Si vous passez à Bruxelles, faites le détour ! la boutique est très belle. (https://www.own.be)

- Que pensez tu d'internet et du mp3 ?

Internet, oui, ça c'est une question très importante. Sur la tournée j'ai rencontré pas mal de jeunes qui pensaient me faire plaisir en me disant que quand ils m'avaient téléchargé sur casa, il y avait plein d'autres gens qui le faisaient aussi !! Beaucoup de gens croient qu'en téléchargeant illégalement ils nuisent aux méchantes maisons de disques très riches mais pas aux artistes ! J'essaye de leur expliquer que si les maisons de disques n'ont plus de moyens, et bien les artistes n'auront tout simplement plus la possibilité de faire des albums dans de bonnes conditions. Parce qu'un disque ça coûte cher ! Entre le studio, les cachets des musiciens, les techniciens, le mastering, la fabrication etc., pour un album comme "Je ne suis pas celle" où il n'y a pas de musiciens additionnels style quatuor à cordes ou cuivres, où on a enregistré en seulement 17 jours mix inclus, et bien le budget dépasse déjà 100 000 euros. Alors imaginez pour d'autres disques ! Donc forcément le piratage nuit en premier lieu aux artistes, et vu le prix d'un titre ou d'un album en téléchargement légal (que je pratique activement moi-même, vu que je n'ai pas le temps d'aller dans les magasins), je trouve que c'est important, quand on apprécie un artiste, d'acheter sa musique. Car la part qui lui revient n'est pas si négligeable que ça, surtout si tout le monde joue le jeu.

- Comme tout le monde tu t'es mise a Myspace ... est ce toi qui le gère directement ? Les 957 "friends" sont de vrais amis ou tu acceptes "n'importe qui" ?

Le myspace j'y vais dès que j'ai le temps mais sinon c'est mon manager qui s'en occupe la plupart du temps. Il y a beaucoup de groupes qui ne m'intéressent pas trop mais il arrive qu'on tombe sur des petits joyaux, ce qui est fort agréable ! J'accepte n'importe qui sauf les trucs de cul, je n'ai aucune envie de me retrouver avec Sabrina à oilpé sur ma page ! Mais les gens que je mets en favoris c'est vraiment mes amis ou bien des gens que j'admire, voire les deux à la fois...

- Un journée typique de Océane c'est quoi ?

Il n'y en a pas ! Si je suis à Paris ou en tournée je cours dans tous les sens, promo, repets, amis, si je suis à Marseille, je gère tout ce que je n'ai pas le temps de faire et j'essaye de travailler tous les jours la technique (voix et instruments). Je bosse mes chansons, j'essaye des nouveaux trucs... j'essaye de voir un peu mes copains le soir et surtout de me reposer !


- Tu écoutes quoi en ce moment ?

En ce moment je réécoute "You are Free" de Cat Power, le nouveau Cocorosie et Stina Nordenstam. Très lo-fi, la fille.

- Actualité : As-tu le temps de t'intéresser aux élections qui approchent ? Sais tu pour qui tu vas voter ?

Bien sûr ! Je vote Ségolène et j'assume à fond ! Elle a des défauts mais je crois en la possibilité d'un réel changement avec elle. Et les autres candidats, m'en parle surtout pas !...

- Pour finir peux tu me citer 10 groupes marseillais (en précisant leur style) :

Les même que l'autre fois!

- Plus encore des questions à la noix ... et si Oshen était ...:

... un animal : Une jeune lionne
... une couleur : Bleu nuit ou rose fluo selon l'heure
... un plat : Tartare poëlé avec un moelleux au chocolat en dessert s'il vous plaît
... un film : Le procès de Jeanne d'Arc de Dreyer ou Sur la route de Madison selon mon humeur
... un livre : Le monstre des Hawkline de Brautigan et le Théâtre de Sabbath de Philp Roth

- Pour nos lecteurs parisiens ou marseillais de passage a Paris:

un conseil restau : Chez Guillaume derrière le square du temple
un conseil bar : "j'ai arrêté les bars maintenant que je suis une star" ça pourrait faire une chanson, non ?

- Un truc à ajouter ?

Que tous ceux qui n'ont pas encore le dernier album (sorti il y a deux ans déjà) de JP Nataf courent l'acheter, que tous ceux qui n'ont pas eu droit à un concert de Bertrand Belin et son groupe dans leur ville organisent des manifs devant la mairie, à ce stade ça devrait être reconnu d'utilité publique, un concert pareil !

Et puis merci, elles sont chouettes, tes interviews.



Site de Oshen : https://www.oshen.info/
Myspace de Oshen : https://www.myspace.com/oshenlachanteuse

Photos Erwan & Sophie

Oshen : les dernières chroniques concerts

Oshen en concert

Oshen par Adeline F
Espace Culturel Altitude 500 - Grasse, le 15/11/2008
C'est en formation allégée qu'Oshen se présente dans la petite et confortable salle de Grasse, perchée à 500 mètres d'altitude. Accompagnée par Paul Jothy (batterie) et... La suite

Oshen (festival Avec le Temps 2008) en concert

Oshen (festival Avec le Temps 2008) par Stoof
Le Paradox - Marseille, le 18/03/2008
Mardi soir, 22h comme chaque semaine, j'entame mon retour de Radio Grenouille vers la Plaine à la recherche d'une fin de soirée sympathique. Ce soir et on peut même aisément dire... La suite

Nicolas Jules + Oshen + Babet par julyzz
Café de la Danse-Paris, le 16/02/2008
Et c'est parti pour l'acte 6 d' Ouvrez les Guillemets Le festival de découverte de jeunes talents du Café de la Danse est vraiment de qualité. La règle : un set de 45 minutes par artiste en solo avec son instrument Ce soir nous avons l'honneur d'accueillir Nicolas Jules, Oshen et Babet Ambiance intimiste avec tapis au sol et décor comme... La suite

Anais + Oshen en concert

Anais + Oshen par Pirlouiiiit
Cabaret Aleatoire - Marseille, le 16/03/2006
Anaïs et Oshen ou le retour des filles prodiges ... 2 ans et 3 mois après le tout premier concert officiel d'Anaïs, les revoici ensemble sur scene a Marseille. En effet il y le 19... La suite